AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878442045
138 pages
Faton (19/01/2016)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Beau livre

Célèbre pour ses fresques, la galerie porte le nom des frères Annibal et Augustin Carrache, originaires de Bologne, qui l'ont décorée entre 1597 et 1608.La galerie du Palais Farnèse, décorée essentiellement par Annibal, est considérée encore aujourd'hui comme son chef-d'oeuvre. La voûte illustre un sujet mythologique : les Amours des Dieux, inspiré des Métamorphoses d'Ovide. La fresque centrale représente la glorification de Ranuccio Farnès... >Voir plus
Que lire après La galerie des Carrache au palais FarneseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel beau cadeau les Editions Faton et Babélio, dans le cadre de la Masse Critique m'ont fait! Je tenais tout d'abord à les en remercier!

C'est tout d'abord un très beau livre, illustré de très grandes photographies, que j'ai feuilleté avec plaisir. Grand format, belle qualité photographique et surtout grande variété: détail des fresques, comme je m'y attendais mais aussi gravures anciennes du Palais Farnèse, photos de statues provenant des collections Farnèse de Naples, du British Museum... Les dessins préparatoires d'Annibale sont tout à fait extraordinaires, ils sont maintenant dispersés dans les Musées de toute l'Europe, au Louvre, à Turin, en Angleterre ou à Vienne. La richesse et la qualité des reproductions m'ont bluffée.

Ce n'est pas un livre d'images! Il faut prendre son temps pour lire les chapitres rédigés par les meilleurs spécialistes dans des articles passionnants.

Les préfaces, remerciements aux mécènes, sont attendus, exercice obligé. La suite est une magistrale leçon d'histoire : histoire de la famille Farnese, construction du palais...et glorification de la Famille Farnèse, de sa généalogie supposée antique, de sa puissance aussi bien politique que culturelle. Rien n'est laissé au hasard dans la décoration du Palais, écrin pour la collection de statues, allégories des fresques, armoiries..

De l'Histoire on passe à l'Histoire de l'Art : les Carrache ont su tirer profit des inspirations antérieures, des fresques de Raphaël de la Farnésina, de Michel Ange et des ignudis mais aussi des influences lombardes, de Corrège , de Titien aussi ... les deux frères Carrache n'ont d'ailleurs pas été les seuls exécutants des fresques de la Galerie, d'autres noms apparaissent Dominiquin, Badalocchio...

Des chapitres plus techniques expliquent comment on réalisait une fresque, les dessins préparatoires, les cartons, les enduits, les giornate. J'apprends beaucoup.

La fin du volume est consacrée à la Restauration qui vient de s'achever en 2015. Inventaire des restaurations antérieures, problèmes techniques, nouveaux outils pour scanner les fresques, mais aussi parti-pris, nettoyages et restauration. C'est très technique pour la lectrice profane que je suis, mais bien intéressant.

Un regret : je reviens de Rome sans avoir vu - en vrai - la Galerie. J'aurais dû réserver ma visite au moins une semaine à l'avance. J'ai maintenant l'adresse. Il fallait réserver tant de visites, à La Galerie Borghèse, au Vatican...Je n'ai plus qu'une envie : Retourner à Rome!

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          60
La Masse critique et les Editions Faton m'ont permis de faire un très beau "voyage" artistique. Cette découverte de la galerie des Carrache a été un régal: belle mise en page, iconographie abondante, nombreuses illustrations pleine page, intéressantes explications sur la restauration des oeuvres font de ce livre d'art un bel ouvrage. Seuls petits reproches: le format un peu grand et l'absence d'un glossaire qui permettrait de finaliser ses connaissances acquises.
Commenter  J’apprécie          100
Joyau de la renaissance à Rome, le palais Farnese est aussi le siège de l'Ambassade de France depuis 1874. Clou de la visite, la célèbre galerie des Carrache, qui est à nouveau ouverte au public après dix-huit mois de restauration. Il s'agit là de la toute première restauration complète de ce chef-d'oeuvre de la peinture à Rome : un plafond somptueux qui n'a rien à envier à celui de la Chapelle Sixtine !

Une peu d'histoire d'abord : la galerie des Carrache, ou plus exactement des Carracci, du nom de deux frères, a été réalisée entre 1597 et 1608 par le peintre originaire de Bologne Annibale Carracci, aidé de son frère Agostino et de ses élèves. Il s'agissait d'une commande passée par le riche cardinal Odorado Farnese, petit-neveu du Cardinal Alessandro, lui-même petit-fils du pape Paul III Farnese qui fit bâtir ce magnifique palais. Odorado Farnese demanda aux frères Caracci de peindre les amours des dieux grecs et de fait, l'ensemble est une véritable célébration de l'amour, d'un paganisme assez audacieux. L'oeuvre fait état d'une grande liberté et d'une grande originalité qui a séduit beaucoup d'artistes italiens, et français ayant réalisé, comme Stendhal, le « voyage de Rome ».

Le très beau livre des éditions Faton consacre une première partie à l'histoire du palais Farnese et de ses décors, puis s'attache à la restauration proprement dite de la galerie, dans une seconde partie qui détaille les différents projets de restauration, les difficultés rencontrées et les techniques utilisées, le tout dans une exigence de respect absolu de ce chef-d'oeuvre. Les auteurs sont d'éminents spécialistes, architectes, conservateurs, historiens… Au total, c'est un ensemble de peintures, de sculptures, de stucs et de marbres d'une valeur exceptionnelle qui est à nouveau présentée au public.

Le livre est enrichi de nombreuses illustrations, -reproductions, photographies, desseins-, dont beaucoup en double-page. Il est complété par une reproduction du plafond de la galerie des Carrache dans son ensemble, et d'un plan nommant les diverses figures mythologiques représentées.

Un magnifique voyage dans l'art et l'histoire, à la découverte d'un patrimoine exceptionnel à ne surtout pas manquer lors d'un séjour à Rome. Je remercie Babelio et les éditions Faton de m'avoir envoyé ce très beau livre !



Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme pour tout autre chantier, l’étude du projet de restauration de la galerie des Carrache a représenté une étape préliminaire et incontournable, le moment où l’on confronte les éléments qui constituent toute œuvre d’art, ses caractéristiques, ses qualités, documentés par les sources, figurées et écrites, et la vision de cette œuvre telle qu’elle nous apparaît, altérée par des interventions plus ou moins maladroites. Les surfaces, sans doute à cause d’un excès de confiance en la stabilité des maçonneries, et compte tenu de la taille exceptionnelle des parois, ont toujours été surchargées, ou même altérées.
Commenter  J’apprécie          10
La curiosité que ce joyau de la Renaissance italienne a inspirée aux artistes dès sa création doit beaucoup à son originalité. La galerie des Carrache a nourri l’inspiration des maîtres italiens, tout comme celle des nombreux peintres français venus à Rome, de Claude Lorrain à Nicolas Poussin.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bacchusVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2511 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}