EAN : 9782020059749
Seuil (30/11/-1)
3.28/5   9 notes
La malbouffe est la variante triste et banale de la grande bouffe : c'est le menu moyen qui abrège à moyen terme notre moyenne de vie. Pire, qui nous accule à vivre moyennement. Elle n'est pas seulement responsable de mille et une petites misères quotidiennes, elle tue un Français toutes les deux minutes, victime d'un « accident '> cardio-vasculaire. Bref, elle nous fait mourir au petit feu des grandes calories. Pourquoi être de ceux qui, par ignorance ou indifféren... >Voir plus
Que lire après La malbouffe : Comment se nourrir pour mieux vivreVoir plus
Un des premiers livres sur la malbouffe, et le premier qui emploie ce terme, qui n'était alors qu'un néologisme. Sans Joël et Stella de Rosnay on emploierait sans doute l'anglicisme "junk food", qui en France n'était guère plus connu à l'époque, c'est à dire en 1979.
Ce livre est un essai remarquable de vulgarisation de notions élémentaires de diététique.
Il montre en quoi notre alimentation est excessive (trop de viande, trop de sucre, trop de gras). Il explique comment remplacer la viande sans tomber dans des excès de militantisme. le flexitarisme avant l'heure ! Et il y a plein de menus et de recettes tout à fait réalisables.
De l'excellente vulgarisation suivie d'éléments concrets.

L'acte d'acheter est assimilable à un vote permanent, une sorte de référendum, un sondage quotidien essentiel aux industriels qui préparent et vendent ce que nous consommons tout les jours. la pression que chaque citoyen (par le choix de ces élus) peut exercer sur les organismes de l’État responsables de la santé, de la nutrition, du contrôle des substances toxiques n'est-elle pas la voie la plus classique, mais aussi la plus efficace à long terme ?