Médias & Médiations (31/08/2017)
3.25/5   6 notes
A l'aide d'outils simples et efficaces, l'auteur stimule les acteurs d'un projet d'entreprise. En éclairant les zones d'ombre, en questionnant sans relâche, en poussant plus loin leur réflexion, il les invite à réunir toutes les conditions favorables au succès. Avec eux, il détecte et démine les obstacles, sécurisant ainsi le projet et ses acteurs. Ce faisant, il aiguise leur lucidité pour les rendre responsables d'une réussite sereine et maîtrisée. "Ce livre présen... >Voir plus
Que lire après La médiation préventive et de projetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de Masse critique.
L'auteur nous dévoile sa technique de médiation préventive dans le cadre d'un projet d'entreprise. Il nous donne des outils, des conseils méthodologiques afin de s'insérer en tant que médiateur dans un projet.
Cet ouvrage contient des schémas, de la place pour écrire nos propres réflexions, je dois dire assez pratique pour ceux qui aiment prendre des notes.
Les petits bémols, il reste quelques fautes d'orthographe, et les citations bibliques.

Pourquoi avoir sélectionné cet ouvrage, sachant que je ne travaille pas dans le monde de l'entreprise...
C'est le mot médiation qui a retenu mon attention lors de ma sélection pour l'opération Masse critique.
J'essaie de mettre en place un temps de médiation avec mes élèves et donc toutes les pistes sont bonnes à suivre. J'ai donc sélectionné les passages qui m'intéressaient dans le livre. Par exemple, le type de questions qu'il est possible de poser.
Ce livre semble assez complexe pour des néophytes, mais je pense que l'on peut facilement piocher quelques conseils utiles dans nos démarches de projet.
La médiation préventive et de projet est un ouvrage sous forme de manuel pratique, destiné aux médiateurs de projets, en devenir ou plutôt débutants, aux entrepreneurs, aux gestionnaires de projets, et à ceux qui y prennent part. Comme son titre l'indique avec le mot "préventive", il préconise une analyse au préalable et prend sa place en amont d'un projet d'entreprise, afin d'identifier et aplanir les obstacles, notamment relationnels (mais pas que), qui pourraient entraver le bon fonctionnement du projet et son aboutissement.

Globalement, c'est un guide bien construit, théorique mais pas trop, pratique, les chapitres sont clairs et permettent de s'y référer aisément.
Des schémas, des listes, des outils et définitions agrémentent et allègent la lecture : par ce biais il est facile de transposer la théorie à la pratique, d'imaginer dans quelle mesure ce qui est préconisé peut être adapté dans des cas précis.
L'écriture est facile et accessible. Il y a quelques fautes de grammaire mais bon moi je suis un peu psychorigide sur le sujet (Dominique Morel serait fier de moi, j'ai identifié un de mes défauts qui pourraient énerver mes collègues).

Le ton général est extrêmement bienveillant, et la bienveillance est mise en avant tout au long de l'ouvrage. Pour qui s'intéresse à l'éducation positive et bienveillante, on ne peut que relever de nombreuses similitudes, de l'identification des points de divergence à leur formulation, jusqu'à la manière de résoudre les potentiels conflits.

Une lecture enrichissante et très intéressante, pour un ouvrage que je garderai volontiers à portée de main.
Ouvrage reçu gracieusement, merci à Masse critique et à l'éditeur.
La médiation préventive de projet

J'avoue avoir été un peu déroutée par ce livre. Loin de techniques apprises lors de ma formation ou de mon expérience, j'y ai trouvé des concepts assez simples expliqués très longuement et à l'inverse d'autres complexes, peu ou pas explicités. Pour moi qui ne suis pas du monde de l'entreprise mais de la culture, certains aspects sont restés obscures car trop peu étoffés.
J'ai aussi trouvé beaucoup de schémas souvent peu explicités qui m'ont quelques fois vraiment déroutés mais peuvent sûrement servir à d'autres situations que celles qui me sont habituelles et apportent un appui visuel des textes qui est parfois nécessaire.

J'ai cependant apprécié la découpe en chapitres courts et avec des intitulés parlant, les différents outils et techniques pour les mettre en place dans des contextes variés.
Quelques soucis de grammaire et des formulations parfois un peu étranges, mais ça ne gène pas vraiment la lecture. de plus on sent la bienveillance de l'auteur et son envie de nous transmettre son savoir et son expérience.
On peut aussi apprécier la mise en page soignée avec des espaces pour prendre des notes tout au long de l'ouvrage et les schémas et tableaux en couleur qui ajoutent un vrai plus par rapport à ce type de manuel qui sont souvent en noir et blanc, ce qui nuit franchement à la compréhension.

Je pense que c'est un ouvrage à recommander particulièrement pour les personnes souhaitant commencer une nouvelle entreprise à plusieurs, ou lancer un projet en équipe. Pour un·e chef·fe de projet seul·e ou bien vraiment débutant·e dans la gestion de projet, il me semble que pas mal de ce que j'attendais en le lisant manque ou alors n'est que survolé. Mais encore une fois je ne suis pas spécialiste juste curieuse de découvrir cet univers qui est visiblement assez éloigné du mien.
Avant la lecture : livre gagné dans le cadre de masse critique, j'ai postulé pour ce titre car étant en pleine préparation professionnelle pour travailler un projet de service j'ai trouvé le thème intéressant.

Le livre en lui même : un livre souple avec une bonne prise en main, des pages fines, un typographie trop petite et des pages trop remplies à mon gout mais aérées par de nombreux encarts et schémas.

Durant la lecture : je suis étonnée du contenu de ce livre par rapport au tire annoncé. L'écriture est un peu lourde, les phrases sont longues et quelques fois grammaticalement fausses. Cependant le ton est bienveillant et la recherche du bien être humain ressort constamment ce qui est très important lors de la création d'un projet. Les images utilisées sont parfois très poétiques!
Les outils proposés dans ce livre sont nombreux mais compliqués à utiliser sans guide.

Après la lecture : un ouvrage que je juge technique, pas pour un public lambda. Accompagné lors d'une formation sur la médiation de projet il trouverai tout son sens, mais seul il est compliqué.

Les plus : le ton et les fiches techniques
Les moins : les descriptions longues et définitions complexes.
07.2019
Dominique Morel est expert-comptable, médiateur et formateur. Dans ce livre, il met à la portée de tout le monde sa méthode pour accompagner un entrepreneur qui veut monter son entreprise.
Cette méthode doit permettre de mettre en avant les avantages et les inconvénients du projet, les compétences nécessaires et les interrogations de ses acteurs.
Il y a une image qui m'a beaucoup plu : c'est celle de vouloir planter un rosier dans son jardin, parce que l'on a vu de magnifiques photos dans un catalogue de pépiniériste. Il fait le parallèle entre cette image et le projet que le client voudrait développer et tout ce qu'il faut mettre en œuvre pour arriver au résultat attendu.
Il nous donne aussi des indications de vocabulaire pour faire attention quand on doit formuler des questions auprès de nos clients.
Ce livre est plutôt réservé à des professionnels et étant comptable depuis 32 ans, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Tous les jours, je pense que je mets en œuvre partiellement cette méthode. Cette lecture va me permettre d'améliorer quelques aspects de ma méthode de médiation.

Chacun est responsable du moment qu'il vit. C'est à travers la qualité de sa mise en question que la qualité de sa vie se fera.