AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00LNMY6YK
(08/07/2014)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Nouvelle de Amédée Achard, qui nous transporte à Paris, en 1840, et examine d'un œil assez féroce la condition et les mœurs des nourrices, encore très en vogue à cette époque.
Que lire après La nourrice sur place (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
[Livre audio lu par Ritou pour le site litteratureaudio.com]
J'ai commencé par être offusquée par les clichés transportés par ce petit essai sur le tempérament des nourrices et sur leurs manigances. On ne parle pas d'UNE nourrice, ni même DES nourrices... mais DE LA nourrice, sous-entendu TOUTES les nourrices.

S'il est tout à fait possible que les promiscuités domestiques aient mis à la mode ces comportements (tant des maîtres que des serviteurs), j'ai trouvé néanmoins que le récit manquait de nuance pour être vraiment intéressant. Même s'il est indéniable qu'il est bien écrit.

La lecture par Ritou, quant à elle, est irréprochable.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune mère parisienne qui préfère les joies du bal, des fêtes et des réceptions préférera toujours confier son rejeton à une nourrice robuste et dotée d'une généreuse poitrine. Celle-ci pourra être une paysanne originaire de Normandie, de Bretagne ou du Bourbonnais. Elle fera merveille et évitera à la Parisienne de s'user la santé à l'ingrate tâche de l'allaitement. L'ennui, c'est qu'elle se rendra très vite compte de son pouvoir de nuisance et saura en jouer largement.
Ce court essai ne date que par le contexte. Il y a longtemps que les nounous ne viennent plus des campagnes françaises… Par contre, l'éternel féminin parfaitement croqué ne changeant pas, les remarques ironiques, acerbes et finement observées, n'ont pas pris une seule ride. Si on y ajoute une langue et un style impeccable, cela devient un vrai plaisir de retrouver le texte corrosif et un tantinet misogyne d'un auteur un peu oublié du XIXème siècle.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est l’aurore splendide et vermeille d’un jour souillé d’orage. Un mois s’est à peine écoulé que déjà de petites bourrasques de mauvaise humeur ont rendu boudeuse la bouche entr’ouverte qui n’avait jamais fait divorce avec le rire ; les sourcils se sont froncés ; des paroles rapides, grommelées à voix basse, accompagnent des gestes brusques qui coûtent la vie à quelque porcelaine, tasse ou soucoupe ; et l’enfant s’endort, s’il peut, sans le secours de la complainte.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : essaiVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}