Père Fouettard (10/02/2023)
3.12/5   4 notes
Lion est confortablement installé sur la page du dessus, porté à bout de bras par les animaux de la page du dessous qui s’efforcent d’anticiper ses moindres besoins. Mais patatras, le livre se retourne et voilà que Lion se retrouve sur la page du dessous.
Pas si facile d’être en bas de la pyramide !
Que lire après La page du dessusVoir plus
Insoucieux des autres, Lion est installé sur la page du haut, la page du dessus. En tant que roi des animaux, il règne en maître. Quant aux autres animaux tels que l'éléphant, la vache, la poule et le colibri, ils n'ont d'autre choix que de rester sur la page du bas, la page du dessous. Cette position leur confère un sentiment d'infériorité. le lion, niché sur son trône, profite de son statut lui conférant du pouvoir en exerçant une autorité sur les autres animaux, subissant ses injonctions. Les animaux exécutent les ordres pour satisfaire les volontés du lion : préparation de jus d'orange, fromage, oeuf et fleurs. Ne supportant plus de répondre aux exigences du lion, ils décident de retourner les pages du livre, renversant l'ordre établi. le lion se retrouve tout en bas de la hiérarchie, les animaux savourant un air de triomphe jusqu'à ce qu'ils décident d'être tous placés au même endroit sur une double-page. Mais le lion avec son côté supérieur préfère la page de gauche à celle de droite, ne souhaitant pas se mélanger avec les autres.
Un album qui en première apparence peut paraître humoristique pour les jeunes enfants avec les chutes et les renversements des animaux mais qui avec une lecture plus fine développe des réflexions sur la position sociale : lorsque nous sommes tout en haut de l'échelle, cela signifie-t-il que nous possédons plus de droits ? Notre position sociale dans la société détermine-t-elle notre valeur ? C'est un album qui se veut en faveur d'une humanité universelle, vecteur d'égalité. L'auteur-illustrateur joue avec les possibilités que lui offre la spécificité et la matérialité de l'album : il varie le sens de ses illustrations en jouant sur les formats. La réaction des animaux face à celle du lion est compréhensible car il ne leur témoigne aucune reconnaissance. La réaction du colibri qui refuse de lui donner ses fleurs car la dernière fois il les a jetées montre que nous n'avons pas toujours ce que nous désirons. A la fin de l'album, la réaction du lion est décevante car les animaux veulent qu'ils soient tous sur un même pied d'égalité. Malgré la place des animaux qui change, la réaction du lion demeure la même.
Album très original dans sa conception qui propose aux lecteurs différents sens de lecture aux pages pour appuyer le récit proposé.
Le lion domine les autres animaux qui le portent (supportent ?) à bout de pattes. Quand ils se rebellent, le lecteur doit retourner l'album et rebat les cartes du schéma dominé/dominant.
Les illustrations très modernes aux couleurs inattendues sur fond sépia et aux traits à peine esquissés ne me plaisent pas trop.
Le texte, riche en dialogues, me paraît difficile du point de vue du niveau de langue avec beaucoup de vocabulaire.
Le sens peu accessible et la réflexion qu'il suppose me semblent un parti-pris audacieux de l'auteur mais peu accessible aux lecteurs de la tranche d'âge auquel il s'adresse dans cette sélection. En effet, la thématique du pouvoir détenu par le lion et de la loi du plus fort fait-il partie des préoccupations des enfants de maternelle ?
Le registre de l'humour et du second degré de Canizalès me semble trop complexe pour des petits.