AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211213561
40 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/10/2013)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Mon frère a adoré le cadeau de ma tante. « Je vais l’appeler Cindy », a-t-il dit en voyant la poupée en chiffon qu’elle lui avait fabriquée. Quand mon frère a voulu dormir avec Cindy, mon père a dit : « Rien de grave, ça lui passera. » Mais ça n’est pas passé. Même au magasin de jouets, il a voulu une poussette !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Saiwhisper
  07 février 2016
Un jour, une gentille tante a offert une poupée à son neveu. Aussitôt, ce cadeau fait réagir ! La petite soeur, la narratrice, trouve étrange que son frère adore ce présent... Mais la réaction du père est bien pire ! Lorsqu'il constate que son fils s'amuse réellement avec sa poupée (le bambin l'habille, dort avec elle, partage son quotidien avec elle comme le petit déjeuner, veut l'emmener à l'école, etc.), il explose : ce n'est plus possible, il ne faut pas exagérer... Les poupées, ce n'est PAS pour les garçons ! Furieux, il embarque sa famille dans un magasin de jouets avec la ferme intention de trouver un VRAI jouet de garçon...
Cet ouvrage met en avant les idées préconçues sur les filles et les garçons. Encore aujourd'hui, on constate la réticence de certains parents lorsque leur bambin s'amuse avec un ‘'jouet réservé au sexe opposé''… Pourtant, une fille peut très bien s'amuser avec une petite voiture ou un kit de bricolage, tandis qu'un garçon peut s'amuser avec des petits poneys ou une poupée. C'est aux enfants de choisir ! Inutile de leur mettre des "étiquettes" alors qu'ils sont si jeunes...
En plus des idées préconçues autour des jouets ou des activités pour les enfants, l'auteur pointe du doigt l'égalité homme-femme au sein du foyer. Les parents finissent par se disputer : après tout, le père aussi joue à la "maman" dans la maison ! C'est lui qui fait le petit déjeuner, fait la vaisselle, prépare les enfants avant d'aller à l'école, joue avec eux, ... Alors pourquoi son fils ne pourrait-il pas faire comme lui avec sa poupée ?
Je suis "pour" ce genre de livre qui renverse les idées préconçues (surtout si c'est fait avec humour et tendresse comme c'est le cas ici). Cet ouvrage aux illustrations douces fera certainement réfléchir les jeunes lecteurs ET les parents ! E. C.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
celosie77
  12 décembre 2017
Un petit garçon reçoit de sa tante une poupée de chiffon qu'elle a fabriquée. le petit garçon est ravi et il aime beaucoup jouer avec, sous l'oeil consterné de ses parents. le père, surtout, ne comprend pas l'attitude de son fils et lorsque celui-ci demande une poussette pour sa poupée, le père se met en colère et veut à tout prix lui faire choisir un jouet "de garçon". le petit garçon finit par choisir une boîte à outils. Ah !! Victoire ! Pense le père. Mais le petit garçon a une idée derrière la tête.
L'histoire est racontée de manière objective par la soeur, juste les faits, sans jugement de sa part, mais les faits parlent d'eux-mêmes ! le père est un rustre machiste, à l'ancienne, c'est caricatural mais c'est efficace : on prend immédiatement parti pour le petit garçon !
La fin est amusante et montre que l'enfant ne veut pas renoncer à ses goûts : une belle leçon pour les adultes !
Pour les 4-6 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Lagagne
  19 mars 2018
Un petit garçon reçoit une jolie poupée de chiffon pour son anniversaire et il l'adore ! Mais le papa dit que les poupées c'est pour les filles. Heureusement, son grand frère est là (ou grande soeur, en fait cela n'a pas d'importance).
Les situations sont drôles, les dessins aussi. le décalage entre les paroles du papa et finalement ce qu'il fait à la maison est rigolo.
Un petit format pour lutter gentillement contre les idées reçues, sur les jouets des filles et des garçons et sur les tâches ménagères à la maison.
Commenter  J’apprécie          80
AlineMarieP
  20 mai 2015
Un texte fin et intelligent, signé par le toujours très dynamique Ludovic Flamant. Un dessin frais et tendre esquissé par Jean-Luc Englebert. N'en jetons, plus cet album est essentiel (et pas que pour les enfants) pour parler d'un monde où les filles et les garçons auraient le droit de choisir les jeux qui les intéressent sans étiquettes.
Commenter  J’apprécie          30
LetterBee
  09 octobre 2013
Un joli et actuel album pour bouleverser les idées préconçues qui ont la vie dure dans notre société...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LetterBeeLetterBee   09 octobre 2013
Il a saisi une boîte à outils avec de vrais outils, même pas en plastique.
Mon frère a pleuré. Très fort.
Tout le monde nous regardait.
A la caisse, Maman a dit qu'elle ne voyait pas trop l'intérêt d'offrir un cadeau qui fait pleurer.
Commenter  J’apprécie          20
LetterBeeLetterBee   09 octobre 2013
Je ne vois pas pourquoi ton fils ne pourrait pas s'occuper d'un bébé, tu l'as bien fait, toi !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ludovic Flamant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Flamant
Trop la honte ! Ludovic Flamant Bande annonce pour un album jeunesse sorti en 2007
autres livres classés : sexismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre