Posidonia éditions (08/10/2018)
2.67/5   3 notes
Mai 1789, le royaume de France est au bord du gouffre, subissant de plein fouet des crises sociales, économiques, religieuses et structurelles. Pour y remédier, le Roi a convoqué les Etats Généraux, et vous, député du Tiers Etat représentant le Dauphiné êtes parti pour Versailles, répondant à la convocation royale. Mais vous réalisez rapidement que tout ne se déroulera pas sans problèmes, et que de nombreux obstacles vont se dresser sur votre route.
Que lire après La prise de la BastilleVoir plus
Je remercie Posidonia éditions et Babelio pour l'envoi du livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse.

Quoi de mieux pour découvrir l'histoire en jouant ! Ecrit par Dominique Dupuis, un passionné de la période révolutionnaire et illustré par Marcel Laverdet, dessinateur entre autres pour Presses de la Cité, et Tristan Dupuis, on est en pleine immersion, au coeur de l'histoire en incarnant un député du Tiers État.

A la manière des livres dont vous êtes le héros, le lecteur fait des choix sur les actions. Pour rédiger ce retour, j'ai joué dans un premier temps avec mon compagnon puis seule. Nous avons tenté plusieurs combinaisons pour nous faire une idée globale de ce livre.

Je m'attendais à pouvoir mieux comprendre les enjeux de cette période historique, sans connaissance préalable. En lisant dans un premier temps l'introduction, j'ai été surprise de trouver autant d'informations plutôt difficiles d'accès. Je suis passée outre et ai pris connaissance des règles de jeu.

Ce livre où on joue un rôle à part entière a ceci de particulier qu'en plus de pouvoir déterminer de nous-même la suite de l'histoire, on se retrouve confronter à des combats, contre des révolutionnaires plus que hargneux. le lecteur doit donc de prime abord compléter une feuille de personnage et déterminer sa capacité physique, manuelle, de communication et son potentiel d'éloquence. Tout ça par un lancé de dé. L'issue des combats à venir dépendra de ces résultats : autant partir avec le plus de munitions possibles. Les règles du jeu peuvent être abscons mais au fil du jeu, on comprend un peu mieux.

Une fois cette feuille complétée, le lecteur peut se lancer dans l'aventure.

Dès la première page, le prologue nous remet dans le contexte, en précisant notre rôle pour les pages à venir. Une fois encore, j'ai trouvé que les informations qui nous sont délivrées sont peu abordables : la double représentation du Tiers État, le vote par tête, … Ce livre m'ayant été envoyé dans le cadre d'une masse critique jeunesse, je m'attendais à un livre plus facile à appréhender. La couverture du livre ne précise pas à partir de quel âge il peut être lu. Ces termes auraient pu être davantage expliqués pour aborder au mieux la suite.

Par la suite, on peut donc rencontrer différents personnages. Venant directement de notre province, il nous est difficile de déterminer si nos rencontres sont en notre faveur ou non. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de regretter des rencontres, notamment (surtout en fait) des femmes…

Parce que oui, des femmes, notre député va en rencontrer. Elles vont lui tourner autour, et notre député va difficilement pouvoir s'en détacher une fois pris dans leurs filets. Elles sont souvent là pour remettre en cause le projet de notre héros, qui détourne difficilement les yeux. le public cible jeunesse de ce livre est assez étonnant d'ailleurs. On se retrouve à devoir affronter des ennemis bien coriaces après les avoir rencontrées.

Lorsque le lecteur rencontre ces personnages bien échaudés, on se retrouve à devoir combattre. Notre feuille de personnage entre donc en jeu. le lecteur doit lancer à plusieurs reprises le dé pour combattre l'ennemi. Les règles doivent être bien comprises pour aborder le combat. A deux, on a fini par comprendre, je crois. Les combats sont visiblement acharnés puisqu'il a fallu lancer à de (très) nombreuses reprises le dé pour trouver l'issue du combat. Il faut avoir une certaine chance dès le départ pour espérer une issue positive au combat, sans quoi notre histoire trouve une fin précoce.

Fort de cette expérience malheureuse, j'ai tenté d'éviter les femmes et je me méfiais de tout type de rencontres. Même si on reste dans le droit chemin, il nous arrive des aventures violentes.

Il est donc difficile de déterminer quel choix le lecteur doit prendre pour essayer d'aboutir à une issue positive. J'ai essayé plusieurs choix et n'ai pas réussi de finir l'aventure avec succès.

Je pense que ce livre pourrait être utilisé dans le cadre scolaire, avec une explication supplémentaire sur les termes difficiles. En tant qu'adulte, je n'ai pas vraiment eu la patience d'approfondir le sujet pour comprendre pleinement les enjeux de cette période.

En bref, un livre immersif, ludique et original mais difficilement abordable sans un peu de connaissance préalable.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
La prise de la Bastille fait partie des Histoires à jouer des Editions Posidonia.
Une histoire à jouer permet de devenir un personnage et de traverser l'histoire, comme dans un jeu de rôle.
Un crayon, une gomme, un dé, des capacités physiques et intellectuelles mais aussi un potentiel d'éloquence, des armes et des points de vie.
Votre personnage Edmond Roch de Beauvert a participé à la révolte de 1788 à Vizille dans le Dauphiné. Edmond a été élu à la députation et il monte sur Paris afin de participer aux Etats Généraux.
La suite résulte de vos différents choix tout au long de cette histoire.
Cela peut être très court , un duel qui se passe mal , une mauvaise rencontre et Edmond passe de vie à trépas.
Ou au contraire , à force d'abnégation, de rouerie, d'intelligence vous devenez un personnage incontournable de la prise de la Bastille.
Vous pouvez faire l'expérience seul avec Edmond ou vous pouvez vous entourer d'autres joueurs pour donner plus de fun à cette prise de la Bastille.
Voila un bon moyen pour réapprendre l Histoire avec ses enfants et petits enfants.
Ah ! ce n'est pas un jeu video mais le côté vintage a du charme. Pas dit néanmoins que les petits enfants resteront longtemps autour de Papy !
Merci à Babelio et aux Editions Posidonia pour l'envoi de l'Histoire à jouer dans le cadre d'une Masse Critique.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
Avant de commencer cette critique je tenais à remercier Babelio et les éditions Posidonia pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'événement Masse Critique !

De prime abord le jeu m'avait semblé facile d'accès et n'ayant besoin que d'un crayon, une gomme et un dé (optionnel étant donné qu'il y a une table de hasard dans les premières pages) je pensais naïvement que cela me demanderait peu d'effort. Que nenni ! J'ai par la suite découvert tout le système de points de vie, de capacités etc.
Ma première surprise a été de découvrir la relative difficulté d'accès. le décor est bien planté mais le contenu ne s'adresse pas à un public jeunesse jeunesse. de plus la tranche d'âge n'est pas indiquée. Pour comprendre un minimum le contexte il faut avoir assisté à des cours niveau 3e haha.
J'ai relevé une petite coquille et une incohérence lors de ma partie.
Les issues sont évidemment totalement aléatoires car décidées par le dé. Mieux vaut partir avec un total de points élevé…
Je n'ai eu à lancer le dé que trois fois alors que ma session de jeu m'a semblé plutôt longue.
L'histoire m'a parue assez creuse et courte ainsi qu'in fine sans grand intérêt : une seule confrontation, un test de communication et un autre de capacité physique… On ne peut pas dire que j'aie exploré toutes les ressources de cette histoire à jouer.

La survenue d'un événement violent accompagné d'un dessin m'a fait penser à 10 ans comme âge minimal.

Une nouvelle fois, merci à Babelio et aux éditions Posidonia pour ce cadeau très ludique !