EAN : 9782205069280
Dargaud (16/01/2015)
3.83/5   9 notes
Un véritable documentaire à valeur historique sur la revue qui a révolutionné la BD : Pilote.
Pilote, le premier magazine BD « pour adultes », a révolutionné le monde de la bande dessiné grâce au génie de son rédacteur en chef, René Goscinny. Ce succès est également dû aux auteurs talentueux qui y collaborent durant la période décisive et mouvementée de 1968-1972. On y retrouve Gotlib, Fred, Druillet, Mandryka, Bretécher, Giraud... C'est ce monde-là qu'Éric A... >Voir plus
Que lire après La révolution Pilote : 1968-1972Voir plus
(EM971) J'ai adoré cette BD qui m'a donné envie de découvrir ou redécouvrir des auteurs de BD aux noms bien familiers...De beaux témoignages de ces années cruciales autour de la Revue Pilote et de Goscinny : passage des séries en revues aux albums, émancipation des" auteurs" de BD avec la naissance de la BD pour adultes... Mise en abyme très efficace et pleine d'humour. Encore faut-il pour cela être plus ou moins familier de cet univers ? Les élèves y trouveront-ils le même plaisir ? Album nécessaire mais pour le Prix j'hésite. Je dirais en joker donc.

(IK971) Album exigeant à mettre dans tous les CDI, retraçant les débuts d'auteurs fondateurs de la BD et les beaux jours de la revue Pilote...Permet de mieux comprendre la naissance de la BD moderne et les enjeux de cet univers y compris d'un point de vue militant...Mais demande certaines connaissances pour en saisir pleinement tous les sens. Pourquoi pas pour le Prix. Très forte recommandation de lecture pour moi. Peut illustrer avec bonheur une séance d'histoire de la BD.

(JC971) Très intéressante mais un peu longue. Je la recommande pour valeur historique et informative, même si je ne lui prédis pas la faveur de la majorité.

(LC971) La bande qui se raconte avec humour... C'est génial. J'ai beaucoup apprécié. Toutefois, je doute que cette BD accroche nos élèves : pas de rebondissements, pas de suspense... Elle est un peu longue. Pour le Prix : ?

(NB971) Y a des fois on se dit qu'on aimerait avoir été une petite souris. Cette BD parle à nos sentiments, nos souvenirs, notre galerie de portraits... L'album est vraiment chouette ! C'est bien de l'avoir fait pour l'école française de la BD dont on voit qu'elle s'est construite sur une aventure humaine qui a bien "bardé" avec une bande de sacrés drilles aux caractères bien trempés. C'est bien de l'avoir faite sur le même ton. Respect éternel aux Dingodossiers !!!
Pour le Prix je n'ai pas le recul pour savoir si l'album peut s'apprécier ex nihilo. Si oui, je dirais oui en lycée, si non, eh ben, je dirai plutôt non ! Mais il nous servira pour l'exploitation de l'exposition à venir pour la saison prochaine. Alors s'il n'est pas sélectionné, nous vous recommandons de l'acquérir, au moins en lycée...

Il n'existe pas tellement de bd qui parle de l'histoire de la bande dessinée et encore moins d'un moment en particulier. Eric Aeschimann et Nicoby ont décidé d'aller à la rencontre de ceux qui étaient là lors de la réunion à "Pilote" qui a créé une cassure dans la dynamique et l'osmose. Plusieurs bédéastes voulaient échanger avec des professionnels du secteur pour parler de leurs conditions de travail. Juste René Goscinny fait le déplacement et il s'en prend plein la tête. Il a été très blessé et furieux. En plus, il est très rancunier et a prie en grippe tous ceux qui s'étaient opposés à lui. Peu de temps après, beaucoup sont partis pour aller créer leur journal.

Pour savoir ce qui s'est passé, rien de telle que d'aller rencontrer les auteurs qui étaient là ou qui bossaient à Pilote. Une belle opportunité pour discuter avec Gotlib, Fred, Druillet, Claire Bretécher, Mandryka et Giraud. le lecteur en profite par la même occasion. Certains échanges sont plus marquants que d'autres comme celui avec Philippe Druillet et celui Claire Bretécher. Eric Aeschimann est amoureux de la bédéaste depuis très longtemps et reste toujours impressionné après 5 rendez-vous. Elle a un franc parler surprenant. C'est même elle qui a dessiné le premier pénis dans "Pilote" et pas un gars. "Et quand on évoque mai 68, elle a une vision bien à elle. Par contre le duo semble touché par des hallucinations à cause d'un étrange siège. En plus, ils sont en rapport avec l'univers du dessinateur. C'est très intéressant de découvrir tout ça avec les acteurs qui ont dorénavant disparu. La pépite a plus de valeurs grâce à ça. C'est une trace de l'Histoire de la bd.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Complément sonore :
Lien : http://www.franceculture.fr/..

critiques presse (2)
Bibliobs
09 mars 2015
Parce que les deux intervieweurs se mettent en scène avec drôlerie, leurs rencontres avec les vieux maîtres sont aussi truculentes qu’instructives.
Sceneario
17 février 2015
La Révolution Pilote est une excellente lecture, sur une période qui a marqué la France, que je vous invite à découvrir et à lire sans hésiter ! Une oeuvre que les amateurs sauront apprécier à sa juste valeur.
t quand on évoque mai 68, elle a une vision bien à elle. "Je fais partie des gens qui considèrent que les révolutionnaires de 68 étaient des cons. C'était tous des fils à papa, des opportunistes apolitiques. J'avais des potes hippies engagés qui rasaient les murs pour qu'on ne les reconnaisse pas. C'était du grand Guignol! C'est mieux qu'il y ait un vent de liberté qu'un vent de restriction. Je ne dis pas le contraire... Mais eux, les pseudo-révolutionnaires... leurs discours était imbécile et ils parlaient tout le temps.
On a agi avec lui comme un mec dont on attendait une riposte et donc un échange, un progrès. Mais non, Goscinny n'était pas comme ça. Chaque attaque portait en profondeur, il encaissait, se crispait... Depuis cette époque, il est resté méfiant vis-à-vis de ses collaborateurs et de moi en particulier, puisque j'étais le seul présent de l'équipe Pilote et que je l'ai pris à partie.