RBA France (01/04/2013)

LA SECTE DES NOMBRES
LE THÉORÈME DE PYTHAGORE

PAR CLAUDI ALSINA
AVEC PRÉFACE D'ÉTIENNE GHYS

Il est le seul mathématicien dont le nom résonne familièrement aux oreilles de tous. Depuis des générations, les enfants sur les bancs de l'école récitent son fameux théorème. Mais qui était ce Pythagore dont l'aura a traversé les siècles, nimbée d'un entrelacs de mystères ? Mathématicien, il fut, certes, mais pas seulement.... >Voir plus
Que lire après La secte des nombres : Le théorème de PythagoreVoir plus
Reservé aux fans de maths, ce qui n'est pas mon cas visiblement. Il y a même de quoi me donner des cauchermars.
Certains jouent avec les mots comme d'autres jouent avec les nombres. Pythagore est ses théorèmes expliqués, décortiqués non pas comme dans un cours, loin de là, mais comme une ode à ce que ses découvertes représentent, ce qui en découle. Une beauté du nombre au milieu de math et de géo.
Ce tome est moins général que les précédents, il entre plus en détail ce qui m'a perdu rapidement.

Le nombre d'or est un nombre irrationnel découvert par les Grecs à l'époque classique. Il fut étudié de manière formelle pour la première fois dans les Eléments de géométrie d'Euclide.