Zay (Autre)
Un Autre Reg'Art (12/10/2021)
3.5/5   2 notes
6 récits d’Amazonie pour aller à la rencontre des peuples qui habitent ces territoires de savanes et de forêts et découvrir leurs croyances, leurs coutumes et leurs modes, ancrés depuis plusieurs millénaires. 6 mini-documentaires pour en savoir plus sur les cinq ethnies présentées dans cet album.
Que lire après La tribu des femmes guerrières et autres récits d'AmazonieVoir plus
Petit receuil illustré de légendes tirées de la culture de 5 peuples d'Amazonie.

Au vu du titre, je m'attendais à retrouver l'histoire des peuples féminins en Amazonie. Or, sur les 6 légendes, seulement une se concentre sur les femmes. Titre un peu faux et putaclic donc...

Hormis ce point négatif, on trouve un ouvrage coloré, aux dessins assez simples mais illustrant juste comme il faut les histoires contées.

Malgré la taille assez réduite du receuil, on découvre tout de même 5 légendes différentes sur des sujets variés comme l'arrivée des humains ou du feu sur Terre. Une belle alternative aux histoires habituelles, permettant ainsi de se rendre compte que tout les peuples n'ont pas la même culture, la même vision du passé, ni la même façon de le raconter.

Enfin, point très positif: la carte en début du livret qui permet de situer les différents peuples dont il est question dans le livre. Aindi qu'un petit dossier, après chaque histoire, où l'on retrouve, sur une double page, un peu plus d'informations sur le peuple dont est tiré la légende. Un bon moyen d'approfondir notre connaissance et notre culture!

En conclusion, même si on ne retrouve pas ce à quoi on s'attendait sous ce titre, on découvre tout de même 6 jolies petites légendes parfaitement adaptées aux enfants dès 5 ans !
Un album documentaire immersif et adapté au public ciblé. Coloré, presque trop explosif coup de crayon, coup de peinture, typographie qui se perd dans l'illustration parfois.
Le dossier pour aller plus loin est un petit plus très agréable. En revanche, le moins : ce titre trompeur qui m'a fait le choisir particulièrement. Il me plaisait d'entendre parler plus particulièrement des femmes, tout en me disant au passage que l'auteur et l'illustrateur était des hommes.
Ma fille a aimé et nous avons passé de bons moments de lecture et d'échange. c'est bien le principal. Apprendre avec plaisir et partage.