Cahiers dessinés (09/02/2012)
4.31/5   8 notes
Un récit prophétique qui décrit un monde pas tout à fait imaginaire où les hommes portent des appareils respiratoires sur le dos, comme greffés, et munis de compteurs à air (comme pour le gaz). Un écolier sort de chez lui, traverse les "beaux quartiers" et se dirige vers les usines où une émeute a éclaté, en raison de l'augmentation du prix de l'air. On passe du noir et blanc à la couleur, puis on revient au noir et blanc. Un livre au dessin extrêmement soigné, préc... >Voir plus
Que lire après La véridique histoire des compteurs à airVoir plus
Dans un monde futuriste et quelque peu aseptisé, l'air que nous respirons est devenu une denrée si rare qu'il est désormais compté. L'homme se balade désormais avec un compteur à air dans le dos et est tenu d'économiser coûte que coûte ce précieux "carburant". Des quotas sont imposés et les parents d'Emile dont nous suivons l'histoire lui interdisent bien d'en consommer pour « des bêtises comme respirer des fleurs ou monter l'escalier quatre à quatre ».

Cette fable si moderne est pourtant une réédition d'un album ô combien visionnaire paru en 1973. Évoquant de manière directe une dégradation de l'environnement telle que des compteurs deviennent nécessaire pour vivre, il pointe aussi du doigt les inégalités sociales. Alors que pour le petit Emile, le simple fait de respirer une fleur en cachette ou même de rire est du gaspillage, on voit d'autres enfants plus nantis avoir la chance de posséder un animal et de courir en leur compagnie. Plus loin, ce sont des ouvriers d'usine qui meurt dans l'indifférence. Et plus loin encore, on découvre une zone où l'air est tellement pollué qu'il en est gratuit.

Cardon dessine ici un monde effrayant, presque déshumanisé. Les humains sont affublés d'un boite disgracieuse sur le dos qui engendre une mode en conséquence et n'évite pas la surenchère sur de nouveaux compteurs toujours plus performants. Les rues sont vides, silencieuses. Il n'y a plus de voitures, plus de cris d'enfants, plus de vie pourrait-on dire. Résignation et désespoir semblent être le quotidien.

La mise en forme graphique dans un format à l'italienne est tout aussi curieuse. le texte ne prend pas place dans le dessin et l'album se présente comme une alternance de dessins muets et de page de texte. Un texte court, percutant qui tient en une phrase mais éclaire l'image d'à côté. Les dessins sont donc en pleine page ou même en double page. le trait est épuré, se construisant sur des lignes graphiques étouffantes, écrasantes qui laissent peu de place à la liberté des hommes. Aucune couleur pour alléger l'atmosphère pesante. Les seuls tâches colorées présentes ne font que souligner l'importance d'un détail : les nouveaux compteurs, la fleur interdite,... le monde de Cardon se veut fort sombre...

La véridique histoire des compteurs à air est une histoire à la fois surréaliste et se basant sur des réalités sociales et environnementales bien réelles. Vu à travers le regard d'un enfant d'ouvrier qui se confie à son journal intime, le monde inégalitaire est dénoncé de manière subtile. Un album atypique d'une grande force et qui n'a pas perdu son étonnante actualité.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Vous connaissez les compteurs à gaz, les compteurs électriques, et puis bien sûr les compteurs à air... Depuis plusieurs années déjà, tout le monde à son compteur à air greffé dans le haut du dos, ce qui nous conduit ainsi à nous déplacer un peu courbé sous le poids du dispositif, caché sous les vêtements qui se sont tous adaptés à cette nouvelle proéminence exogène. Selon que vous êtes nanti ou non, vous respirez plus ou moins (attention, ne pas trop rire ni courir, rester calme pour dépenser le moins, les contrôleurs viennent vérifier les compteurs, et davantage en cas de doute de fraude) et vous profitez d'un air plus ou moins pollué (les logements autour des usines à gaz ne valent rien, l'air est si vicié, alors on s'y rue, tandis que pour respirer l'air des beaux quartiers arborés, il vaut mieux économiser à l'avance). Tout cela vous le savez, vous connaissez alors la véridique histoire des compteurs à air...

On paie l'eau que nous buvons, pourquoi ne paierait-on pas l'air que nous respirons ? Cela vous fait rire ? Cet album est une vraie perle, une fiction d'anticipation écologique qui fait froid dans le dos (c'est le cas de le dire...). Les dessins à la pointe de Cardon que l'on connaît depuis fort longtemps par ses dessins satiriques dans le Canard Enchaîné, sont d'une froideur et d'un vide effroyables. Alors que les espaces surdimensionnés devraient nous donner à respirer, on étouffe, à cause de ces satanés compteurs, derrière cet enfant narrateur qui ne respire pas la grande forme, obligé de se limiter au moindre effort, chanceux encore de n'avoir pas un compteur avec minuterie... Appliqué à ce parti pris, l'auteur pousse loin l'exercice, avec un humour grinçant et une noirceur absurde. Mais c'est justement inquiétant parce que ce n'est pas si absurde que ça.

A lire absolument.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

critiques presse (1)
Du9
24 février 2012
Le format « à l’italienne » donne une ampleur que l’on pourrait qualifier de cinématographique à un album intact dans la pertinence et la profondeur de ses réflexions, d’un auteur souvent trop réduit à la dimension politique et quelque peu éphémère du dessin de presse.
...des bêtises comme respirer des fleurs ou monter l’escalier quatre à quatre.
Rien ne consomme autant d’air que de rire.