EAN : 9782205073393
Dargaud (12/03/2014)
4.25/5   4 notes
Aux lecteurs de Gai-Luron, des Dingodossiers, de la Rubrique-à-brac, d'Hamster jovial ou de Superdupont comme à ceux qui ne les ont pas encore lus, cet ouvrage permettra de faire connaissance avec Marcel Gotlieb, dit "Gotlib", leur créateur. Par une approche thématique et chronologique, accompagnée de nombreux documents inédits ainsi que des reproductions de planches et dessins originaux, il dresse l'émouvant portrait de l'un des auteurs les plus marquants de la ban... >Voir plus
Que lire après Les Mondes de Gotlib - Catalogue de l'ExpoVoir plus
Et puis Gotlib.

Ravie d'avoir trouvé à ma médiathèque les 198 pages de ce formidable livre publié à l'occasion de l'exposition « Les mondes de Gotlib » au musée d'art et d'histoire du judaïsme en 2014.

*Attention passage autocentré (que tu peux passer pour aller directement à la conclusion enthousiaste ➡️)
J'ai grandi avec une poignée de copains invisibles.
J'avais déjà usé tout Goscinny jusqu'à la reliure quand Franquin et Cabu sont rentrés dans ma vie. Au loin Margerin faisait vrombir la moto de Lucien.
Et puis Gotlib.
Il arrivé en même temps que Wolinski. Marcel et Georges.
Cinq ans d'écart avec un grand frère ça dégonde quelques portes interdites aux enfants, Métal hurlant , Pilote, Hara-kiri, Fluide glacial, …et même un drôle de petit livre rouge avec les photos d'un couple tout nu qui faisait de la gym.
Wolinski , lui il trônait sur les étagères du paternel. A côté des disques d'un autre Georges. Au village sans prétention j'ai mauvaise réputation, alors j'ai lu Wolinski en cachette , je devais avoir 10 ans. Je l'ai rencontré en vrai quelques années plus tard.

J'aurais aimé les croiser tous. Mettre un visage sur les dessins.
C'est chose enfin faite avec Gotlib grâce à ce livre.

➡️ (lire le passage précédent pour comprendre)
Cet ouvrage raconte Marcel.
Avec ses blessures. Son enfance rescapée des rafles, l'absence d'un père mort dans les camps.
Avec son regard posé sur la société et sur lui-même.

Une variation de Gotlib.
Passionnante à lire. Son rapport à l'art , à la musique.
(Un bonhomme qui aime Brassens et les Beatles ne peut être qu'un bon homme) Emouvante , dans le portrait humaniste esquissé de ce grand dessinateur d'histoires.

On y découvre aussi les grandes amitiés qui ont jalonnées sa vie.
Et évidemment, en fil rouge, son humour entre absurdie et insolence. Une folie géniale qui rappelle les Monty Python. Un sens du détail qui rappelle le « T » perdu de son patronyme.

L'humour est une arme, parfois une larme, car avec Marcel Gotlib, la tendresse n'est jamais bien loin.
Catalogue de l exposition au musée d art et d histoire du judaïsme de 2014
On retrouve la biographie et l évolution des personnages de ce génie prolifique de la BD

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110