Tania Brimson (Traducteur)
Misma Editions (18/03/2022)
Une cabane dans les arbres, un chalet dans la montagne, une paillote en bord de mer, une bicoque au sommet d’une falaise, une chaumière au fond des bois… Autant d’abris modestes et isolés qui invitent le promeneur à s’y réfugier et à méditer. Un peu comme quand, enfants, nous cherchions un endroit à nous pour rêver, loin du monde des adultes. À côté de sa pratique de la bande dessinée, Nylso tient un carnet dans lequel il dessine quotidiennement et spontanément des ... >Voir plus
Que lire après Les cabanes de NylsoVoir plus
En parallèle de son oeuvre en bande dessinée, Nylso dessine chaque jour, même lorsqu'il est en voyage. Bien souvent des paysages sur des formats A5, équipé de son Rotring avec une pointe de 0,1mm et de ses lunettes loupes. Ses paysages composés d'une multitude de petits traits comportent presque toujours une cabane. Une cabane dans les arbres, une bicoque sur la côte, un chalet de montagne ou une maisonnette au fin fond d'un bois, d'une végétation luxuriante. Des refuges simples et calmes, loin de l'agitation du monde, qui permettent le repos, la solitude, la méditation. Comme la cabane, réelle ou mentale, que l'on se faisait lorsqu'on était enfant pour rêver en dehors du monde des grands.

Avec ce magnifique ouvrage, Nylso et les éditions Misma nous offrent un superbe objet-livre qui invite à la rêverie, à l'évasion et à la méditation. Ce sont des moments de poésie qui font sourire, qui font rêver, ou qui nous plongent dans une douce mélancolie. On se promène au coeur de ces pages, dans la diversité des paysages et des cabanes, qui parfois nous font imaginer des histoires qui pourraient s'y dérouler.

C'est un petit voyage à travers les cabanes qui habitent notre banque d'images mentales et nos souvenirs. Pour ma part avant tout la cabane du jardin communal de mon grand-père, puis les cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon, celles du village ostréicole du Cap-Ferret ou en Bretagne, les cabanes perdues dans la nature aperçues de la fenêtre d'un véhicule, celles croisées au détour de promenades ou encore celles qu'on aurait rêvé de construire.

C'est un hymne doux et poétique à la nature, teinté de rêverie et de calme méditatif. Un livre qu'on parcours à de très nombreuses reprises, un livre apaisant, que l'on aimerait garder toujours auprès de soi. Encore merci à Nylso et aux jumeaux Misma pour ce merveilleux cadeau et cette si belle dédicace.

Un immense coup de coeur, à découvrir aux éditions Misma.