Lady Mechanika tome 3 sur 8
Aspen Comics (01/01/2012)
4.18/5   70 notes
Lady Mechanika reçoit la visite d'une amie d'enfance qui a une mission pour elle : retrouver les Tablettes de la Destinée, un artefact sumérien censé détenir le savoir des dieux et les secrets de l'univers? rien que ça ! Il n'en faut pas moins pour éveiller la curiosité et le goût de l'aventure de notre belle héroïne, qui va sans plus tarder partir dans une quête survoltée aux quatre coins du monde à la recherche de cette précieuse et mystérieuse relique...
<... >Voir plus
Que lire après Lady Mechanika, tome 3 : La tablette des destinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Formidable !
J'ai eu le premier tome de cette série à un anniversaire, offert par ma fille, qui me connait bien. Et j'ai adoré, sur le coup. Puis j'ai oublié de continuer, jusqu'à mon "nouvel" anniversaire !
Et comme j'étais confinée, j'ai décidé de me faire plaisir, et voilàààà !

Tout juste !
J'ai beaucoup aimé la première partie (j'achète l'intégrale édition limitée, je continue sur la lancée que ma fille a initiée, hein...) !
L'histoire est prenante, Lady Mechanika toujours aussi magnifique, les dessins sont superbes, et j'adore son caractère, qui n'est pas sans rappeler une certaine demoiselle Tarabotti, pour les amateurs de steampunk/urban fantasy.
Et en plus, voilà qu'elle tombe sur un beau flic ténébreux ! Miam ! On en redemande, d'autant que l'intrigue rappelle de fâcheux souvenirs à l'héroïne... J'espère que nous aurons une suite à celle-ci, car elle reste un peu en suspens, même si il y a une sorte de fin.

La seconde histoire est extrêmement glauque (d'où la demi-étoile en moins) ; On est au Mexique, le jour de Santa Muerte, avec les mythes du baron Samedi et autres joyeusetés.
C'est hyper violent, assez difficile à lire, en ces temps troublés. Mais les dessins sont toujours absolument formidables, de mon point de vue, vraiment, j'adore. D'ailleurs j'ai ressorti mes crayons. Rien commencé encore, mais ça va venir.

J'attends le tome 4 (de l'intégrale)... :)
"Lady Mechanika, tome 3 : La tablette des destinées" nous plonge une fois de plus dans l'univers steampunk de Lady Mechanika, où aventure, mystère et maestria graphique se conjuguent pour offrir une lecture captivante.
Le graphisme, toujours aussi saisissant, nous transporte dans un univers rétrofuturiste où les détails foisonnent et où chaque personnage est doté d'une originalité qui lui est propre. Les costumes, les inventions et les paysages sont magnifiquement dessinés, offrant une immersion totale dans cet univers singulier. de plus, l'absence de sexualisation excessive des personnages féminins est à saluer, permettant de mettre en avant leur beauté sans les réduire à de simples objets.
L'intrigue de ce tome 3 mélange habilement archéologie, sociétés secrètes et théories du complot. Cette mise en scène permet d'explorer des thématiques contemporaines telles que le pouvoir de la science, les questionnements éthiques et l'impact de l'histoire sur le présent. Lady Mechanika se trouve confrontée à des dilemmes moraux complexes, mettant en lumière les enjeux de la préservation du patrimoine et les dangers de l'ambition scientifique débridée.
L'introduction de la tribu africaine des "Spectres du Désert" apporte une réflexion intéressante sur le sexisme dans la société, soulignant les préjugés et les discriminations auxquels Lady Mechanika est confrontée en tant que femme forte et indépendante.
Malgré la révélation de nouveaux mystères laissant présager une suite palpitante, nous sommes toujours loin d'approcher de la résolution des mystères entourant Lady Mechanika, ce qui pourrait commencer à lasser certains lecteurs.
Après avoir adoré le tome 1 de Lady Mechanika, puis après avoir été énoooormement déçue par le travail éditorial réalisé sur le tome 2, j'ai décidé de laisser encore une chance à notre super héroïne mécanique, parce que bon, l'histoire et les dessins étaient quand même tops. Et j'ai bien fait ! Glénat semble avoir écouté les critiques et propose ici un tome avec un scénario complet et quelques artworks de Lady Mechanika au début des chapitres. Un bon rattrapage qui me réconcilie avec la série !

On alterne entre deux points de vue dans ce tome : celui de l'expédition en Afrique menée par le grand-père de Winifred et celui de Lady Mechanika et Winifred. La petite fille ne reçoit plus de nouvelles de son grand-père pendant un certain temps et s'inquiète. Après avoir failli se faire kidnapper, elle décide de fuguer et d'aller trouver Lady Mechanika pour que la femme mécanique l'aide. Elle n'aura pas trop le choix puisque la jeune Winifred se fait enlever sous ses yeux par des Allemands ! Une course poursuite commence et emmènera notre duo féminin de choc dans les profondeurs de l'Afrique, sur les traces d'un artefact disparu : la tablette des destinées.

J'ai adoré le duo Winifred/ Lady Mechanika. Les deux femmes ont chacune d'incroyables talents, Winifred pour la mémoire et la réflexion et Lady Mechanika pour le combat et l'infiltration. Elles deviennent de plus en plus proches au fil de l'histoire et j'espère qu'elles auront l'occasion de vivre d'autres aventures ensemble ! J'ai aussi beaucoup aimé les méchants : sans concessions, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour parvenir à leur fin. J'ai été surprise de découvrir leur véritable identité à la fin du tome !

Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Les paysages qu'on observe ici sont fort différents de ce qu'on a pu voir dans les précédents tomes, mais sont tout aussi sensationnels. Il m'a semblé que les éléments steampunk décoratifs sont encore plus nombreux que dans les tomes précédents. Ce comics possède vraiment une esthétique à part, que ce soit au niveau de l'aménagement des cases ou au niveau de son graphisme à rouages.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de ce tome. La seule chose que je regrette un peu, c'est qu'on n'en apprenne pas davantage sur le personnage de Lady Mechanika. Elle enquête sur la tablette des destinées, on apprend beaucoup de choses sur les sociétés secrètes, sur l'alchimie, l'archéologie, mais au final, c'est un récit qui se centre sur le présent et non sur le vécu passé des personnages. Je pense cependant que, grâce à cela, ce tome peut être lu indépendamment des deux autres sans que cela ne pose problème.

Ce tome 3 me réconcilie avec la série Lady Mechanika : une histoire complète en un tome, avec quelques artworks au début des chapitres, un duo de protagonistes absolument génial, des méchants vraiment méchants, des paysages splendides teintés de steampunk, un récit passionnant mêlant société secrète, alchimie et aventures. Un excellent moment de lecture !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Après un tome 2 bien décevant, Lady Mechanika revient en force avec une nouvelle aventure qui nous mène jusqu'en Afrique, à la recherche des tablettes de la destinées.

Cet album est très riche et fait la part belle à de nouveaux personnages. Les dessins sont toujours aussi sublimes et invitent volontiers à la rêverie.

Par contre, il s'agit d'une histoire totalement à part des deux premiers tomes, aussi les questions soulevées à la fin du tome 2 restent en suspens... du moins pour l'instant !

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

⚙️Je continue cette série dont j'ai adoré les deux premiers tomes ! ⚙️

📓Dans celui-ci, on retrouve notre chère Lady non pas dans une mais deux histoires complètement différentes mais non moins intéressantes.📓

🤖Elle va partir tout d'abord en Afrique pour retrouver le grand-père d'une amie. Rebondissements, bagarres, rencontres plus ou moins sympathiques seront au programme. Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas du tout, les planches sont très agréables à lire, très colorées et toujours des illustrations magnifiques ! 🤖

⚙️La deuxième partie est un peu plus sombre. Lady Mechanika part dans un petit village au Mexique et va vivre une expérience avec les morts, le jour de la Santa Muerte.⚙️

📓Bientôt la suite avec le tome 4 que je vais dévorer car vraiment j'adore cet univers. 📓

critiques presse (2)
BDGest
31 mars 2017
Esthétiquement des plus attractives, Lady Mechanika s’impose comme la femme à la mode dans le petit monde des comics. Reste à lui conférer une véritable densité et à ne pas trop capitaliser sur les effets visuels que permet le décorum post-victorien.
Sceneario
06 mars 2017
Un album qui fleure bon l’aventure, servie par une Lara Croft mécanique, volontaire et généreuse, qui donne réellement envie de la revoir dans des péripéties prochaines.
- Je le trouve fort conciliant. Et c'est la première fois que je rencontre un officier de police si prompt à collaborer avec moi. (Lady Mechanika)
- On dirait même qu'il s'attendait à te trouver ici, non ? (Lewis)
- Si.
Lady Mechanika: Fred, ne crois-tu pas que je suis un phénomène?
Fred: Quoi? Mais non, voyons! Vous êtes Lady Mechanika...
L. M.: Allons, j'ai des membres mécaniques et d'effrayants yeux rouges! Mais ce qui me différencie des autres me permet de faire ce qui leur est impossible, comme toi avec ta mémoire. Tu devrais la considérer comme un don, qui va en outre nous aider à sauver ton grand-père. Quant à tes lunettes, je les trouve fort élégantes.
- Ce n’est pas la fin, Mechanika ! Ce n’est que le commencemeeent...
- Ils disent toujours ça... à la fin.
Jabir: L'on ne sait que penser de vous, Lady Mechanika, car vous avez deux réputations: celle d'une vaillante et vertueuse héroïne, et celle d'une tueuse froide et sans cœur.
Lady Mechanika: Je ne suis pas une héroïne et il me répugne de tuer sans raison.
Peut-on considérer comme « éclairée »une société qui sélectionne ses membres sur la seule base de leur sexe ?

Lire un extrait