L'asile du Nord tome 2 sur 3
(01/01/1900)
4.04/5   34 notes
Au cours de l’été 1991, une série d’incendies éclatent aux quatre coins de la ville de Malartic. Des corps d’enfants sont retrouvés à l’intérieur des résidences incendiées, mais personne ne sait comment ils ont atterri là. Rapidement, les Malarticois sont terrifiés, les gamins désertent les parcs, plus personne n’ose laisser son enfant sortir. Marie-Hélène et Mylène ont peur que leurs frères et sœurs soient les prochaines victimes. Mais ce qu’elles ignorent, c’est q... >Voir plus
Que lire après L'asile du Nord, tome 2 : WilliamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Très probablement l'opus que j'ai le moins aimé. Une très longue mise en place... Je me suis lassée rapidement de ce Je t'aime moi non plus entre Mylène et Marie-Hélène, les deux adolescentes, personnages principaux. Et j'ai eu l'impression que tout se bousculait un peu vers la fin, lorsque les premiers incendies commencent à être racontés. J'aurais aimé encore plus me faire raconter la folie de William, ce pyromane. Mais son histoire est vraiment mise en côté, au profit de l'amitié ambiguë entre les deux filles. Bref, par la meilleur, et celui, en tous cas, dont je garderai le moins de souvenirs.
Motivation de début d'année scolaire oblige, je ferai mes devoirs avec application et lirai cette série jusqu'au bout ! Voilà le tome 2 terminé. Pour les trois quarts du livre, c'était pour moi plus un roman sur les troubles de l'adolescence que réellement un livre fantastique horrifiant. En effet, nous faisons connaissance avec Marie-Hélène, 15 ans plutôt très introvertie comme jeune fille cultivant sa passion du dessin et sa solitude. Bientôt, emménage une nouvelle famille dans la maison d'à côté. le couple a 4 enfants dont une fille, l'aînée du même âge que Marie-Hélène. Très vite, elles font connaissance et deviennent inséparables. D'autant plus qu'une mystérieuse complicité semble les réunir au-delà de la simple amitié. Evidemment, nous sommes toujours à Malartic et la noirceur suintante de cette petite bourgade va gangréner la jolie histoire d'amour naissante entre les deux adolescentes. Un pyromane s'acharne sur la petite ville en incendiant plusieurs maisons vides. Bien pire encore, des enfants dont la disparition avait été signalée par leurs parents quelques jours plus tôt sont retrouvés victimes des flammes. Marie Hélène troublée par le comportement perturbé de sa nouvelle amie décide de ne pas la quitter d'une semelle pour comprendre les raisons de son trouble. Ce qu'elle va découvrir et bien éloigné de ses suppositions de départ. La fin est réellement prenante même si les projections et tergiversations de Marie-Hélène sont un peu pénibles. Les rebondissements du scénario font froid dans le dos. Dommage que le récit soit déséquilibré par ce trop-plein de psychologie adolescente et par la petite part finalement réservée aux phénomènes paranormaux. Je pense toutefois que les romans de cette série combleront largement les désirs des ados tant sur le plan sentimental que sur la noirceur des âmes diaboliques au centre du roman. Encore une fois un récit à destination des grands adolescents.
🌫Hello, 😁

🍂Aujourd'hui je viens vers vous avec un nouvel avis, sur la série : L'asile du Nord de Carine Paquin.

🌫J'ai choisi de commencer part William vous retrouverez également Camille et Simone 😉 !

➡Que dire !?

🍂Ce n'est pas mon style de lecture habituel, il n'est pas ni sanglant, ni trash mais plutôt triste. Personnellement, j'ai été extrêmement touché par les histoires de chacun..

🍁Les personnages sont très attachants. On retrouve une Marie-Hélène bloquée dans sa routine... Seule... Puis un beau jour, une jeune demoiselle, va venir croiser sa route... Et faire basculer les choses...

🍂Cette petite ville qu'on surnom la ville des fous n'a pas finie de vous surprendre. Ce qui s'y cache est bien loin de ce que l'on peut penser.

🍁Lecture très faciles en 2h-3h c'est lu ! Tellement on rentre à fond dans l'histoire, c'est très très prenant. L'auteure tient vraiment bien le suspense parce qu'on veut savoir « pourquoi ? ».
Pourquoi retrouve-t-on le corps d'enfants dans des maisons calcinées et abandonnées ? Qu'est ce qui effraye tant cette ville de Malartic ?
On aimerait comprendre ce qui est arrivé...

🍂On ressent énormément les émotions de Marie-Hélène à travers ces pages... La pauvre, elle qui d'habitude est plutôt réservée.. Je pense qu'elle n'est malheureusement pas au bout de ses peines cette jeune demoiselle !

🍁Je suis extrêmement contente d'avoir découvert cette saga de 3 tomes, car ils se lisent vite et bien. La deuxième chose qui m'a énormément plus c'est qu'ils sont basés sur des histoires vraies, on rencontre une écrivaine qui a vécue ces choses.. Et sa façon de raconter son histoire peut glacer le sang pour certains, comme briser des coeurs.. !

🍂L'histoire de William est assez triste dans le fond quand on découvre qui il était, son passé, sa vie... En ce qui concerne Marie-Hélène, la rencontre de Mylène va bousculer sa vie, la sortir de son monde, se trouver une amie présente et compréhensive. Mylène, elle, va devoir affronter ses démons et pas des moindres ... Une lecture envoûtante à découvrir absolument !😍📖

#carinepaquin #asiledunord
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce deuxième tome, même s'il n'a pas frappé aussi fort que le premier, est également un coup de coeur !
Ce deuxième tome se passe également à Malartic, et est également basé sur des faits réels.
Marie-Hélène, une adolescente très introvertie, pas sociable du tout, elle est pratiquement toujours seule, elle vit dans une famille des plus ordinaire.
Une famille vient d'aménager tout près de chez elle, elle fera la connaissance de Mylène, une jeune fille de son âge, avec qui elle fera connaissance, et qui deviendront amies, ce qui est presqu'un fait unique pour Marie-Hélène.
Peu de temps après l'arrivée de cette nouvelle famille, des drames épouvantables arrivent dans le village. de très jeunes enfants disparaissent, et on les retrouve dans des maisons qui ont été incendiées, des maisons bien souvent désertes, donc l'enfant n'aurait pas dû se trouver à cet endroit.
Et puis Mylène, devient de plus en plus étrange. Elle tombe en transe, fait du somnambulisme. Marie-Hélène commence à se poser de sérieuses questions à son sujet.
Pendant que les enquêteurs en ont plein les bras avec ces disparitions d'enfants, un homme est arrêté, William, qui il y a quelques années avait allumé plusieurs incendies. William est retourné à l'asile psychiatrique, on assume que c'est lui le responsable, étant donné qu'il est pyromane, mais les disparitions se poursuivent. On apprend également que William a habité la maison où Mylène et sa famille ont aménagé. Alors que se passe-t-il ?
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans vendre la mèche, tout ce que je peux vous dire, c'est que la fin vous coupera le souffle, vous donnera des frissons. Une histoire de hantise, de possession, nous sommes très loin d'imaginer le fin mot de cette histoire.
Encore une fois Carine Paquin, nous tient solidement, un roman qui commence tout doucement, même je dirais un peu mignon avec l'amitié qui se développe chez ses 2 adolescentes, mais avant même que l'on s'en rende compte, l'adrénaline monte à un niveau incroyable, et on a plus qu'une seule hâte, c'est de terminer cette histoire pour comprendre ce qui se passe. L'auteure, qui s'est basée sur des faits réels, a bien rendu cette histoire, sa plume est fluide, il n'y a aucun temps mort, la lecture se fait rapidement, et une fin que je n'attendais pas du tout. Il y a un troisième tome, que je commence dès maintenant, je vous en reparlerai très bientôt ! Je peux tout simplement vous suggérer ces histoires, si vous aimez le surnaturel, si vous aimez avoir un petit frisson de peur, cette trilogie est pour vous !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une saga dont les tomes racontent chacun une histoire différente, indépendante des précédentes, on retrouve toute fois certains personnages et toujours dans le même décor, la petite ville de Malartic au Québec, une ville frappée par de nombreuses tragédies, abritant de nombreux mystères.

Dans ce tome 2, l'autrice nous livre ici une nouvelle histoire surprenante et surnaturelle, celle de William, un pyromane interné dans l'asile de Malartic. Quand Mylène et sa famille emménagent dans la maison de l'ancien pyromane, le comportement de celle-ci se met à changer et son amie Marie-Hélène s'en rend bien compte, mais ces deux jeunes filles ne réagissent pas. Elles sont bien trop préoccupées par les nombreux brasiers qui se déclenche jours après jours dans la ville et dans lesquels les pompiers retrouvent inlassablement des cadavres d'enfants calcinés.

Alors que tout le monde soupçonne William, le comportement de Mylène continue de se dégradé au fil des jours passés dans l'ancienne maison du pyromane, qui est donc coupable de ses horribles actions ?

Je vous raconte aujourd’hui une histoire qui débute à la fin de l’été 1991. Il n’a pas été facile pour moi de reconstituer les faits qui entourent la vie de William, de Mylène et de Marie-Hélène, puisqu’ils étaient tous les trois assez solitaires et mystérieux. Le récit que je vais vous faire a nécessité plusieurs mois de recherches. Il est le résultat d’un amalgame de confidences de proches, de notes trouvées dans les cahiers de Marie-Hélène et dans les effets personnels de Mylène, ainsi que de témoignages de voisins. Toutes les personnes concernées par ce récit ont demandé que je préserve leur anonymat. Je tiens tout de même à les remercier de m’avoir fait confiance; si elles lisent cet ouvrage, elles se reconnaîtront sans peine.