EAN : 9782271119049
CNRS Editions (14/06/2018)
4.5/5   1 notes
Héritière d'Aristote, l'astrologie occidentale se propose de révéler l'identité de l'homme par la lecture du cosmos. Si jadis, elle marchait main dans la main avec l'astronomie, elle est aujourd'hui radicalement contestée par la communauté savante.

Pourtant, nombreux sont ceux qui consultent les astrologues ou les horoscopes et pensent que l'on peut décrire un caractère par son signe astral voire prédire l'avenir. Moult quotidiens s'y emploient, Inter... >Voir plus
Que lire après L'astrologie est-elle une imposture ?Voir plus
Notre société est-elle parasitée par les pseudo-sciences ? Et si l'astrologie trouvait un fondement scientifique ? Après tout, les deux disciplines que sont l'astronomie et l'astrologie étaient très fortement liées dans le passé.

Daniel Kunth et Philippe Zarka se livrent à une analyse critique et objective de l'astrologie.

Cette analyse objective est la grande force de ce livre. En effet, pour contrer l'astrologie, pour pouvoir argumenter les éléments sur lesquels elle se base, il est impératif de la comprendre. de faire l'effort de la connaitre. Et force est de constater que les arguments pour dénoncer cette véritable imposture doivent être redoutablement affutés.

Pire encore, si l'astrologie peut être pratiquée par des personnes pensant être de bonne foi, cette activité est devenue un véritable fléau commercial, sans aucune valeur scientifique. Les seules contenus scientifiquement fiables étant peut-être les éphémérides astronomiques …. calculées par des astronomes professionnels !

Le plus effarant est sans doute ces témoignages de journalistes devant rédiger des horoscopes pour leur magazine respectif sans aucune « connaissances » préalables et surtout en « bidouillant » tout et n'importe quoi.

Ce livre vous dévoile les dessous de l'astrologie. Ce qui pourrait éventuellement marcher, mais surtout, ce qui ne marche pas. Il vous donnera quelques clés pour démolir les arguments astrologiques sans fondement.

Mon avis :

Le mot « astrologie » contenu dans le titre du livre, fera peut-être fuir les esprits les plus cartésiens. Je vous invite vraiment à prendre le temps de le lire. Son contenu est vraiment intéressant et met en lumière toutes les facettes de cette manipulation de l'esprit.

Je ne résiste d'ailleurs pas à la tentation de vous livrer une des croustillantes anecdotes. Et plus particulièrement l'une des (catastrophiques) prédictions d'E. Tessier qui prévoyait une catastrophe liée à l'éclipse totale de Soleil en 1999 et … le survol de la sonde Cassini au dessus de la Terre. Les deux évènements ayant eu lieu à une semaine d'intervalle !

Cela pourrait prêter à sourire si la crédulité ne prenait pas le pas sur la raison.

L'Ordonnance royale de 1682, sous l'impulsion de Colbert, n'avait-elle pas pour objectif de bannir les astrologues pour laisser place à la vraie science ? Cette science qui a permis à tant de cultures, à tant de peuples, de sortir de plusieurs dizaines d'années d'obscurantisme !

Pouvons-nous rêver qu'un jour, les médias cesseront de relayer ces impostures pour laisser la place à la véritable science ? Cela ne tient qu'à nous !

Bref, lisez ce livre et vous serez sans doute encore plus convaincus de la réelle nécessité de donner une place centrale à la culture scientifique.
Lien : http://astrobook21.blog/2018..