AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090174160
192 pages
Entrelacs (28/04/2017)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Pour faire simple, il y a toujours eu ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, soit deux grands courants, ou systèmes, de philosophie : le système théiste où tout revient à Dieu, au divin et le système athée, qui se passe de Dieu, remplacé parfois par la Nature. Ces deux systèmes sont-ils conciliables ? Sur bien des points : non ! Mais tout au long de l'histoire, des évolutions se sont produites. Paul Desalmand tente ici d'en faire la synthèse de façon didactiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'athéisme expliqué : Ce que croient ceux qui ne croient pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
" La religion est l'opium du peuple " (MARX)

Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, docteur d'État, Paul Desalmand a publié dans de nombreux domaines, aussi bien dans le domaine de la vulgarisation qu'en littérature. Son premier roman, le Pilon, a été traduit en six langues.

Dans ce nouvel essai, publié en 2017, aux éditions Entrelacs, Paul Desalmand permet une fois de plus une compréhension de la position de l'athée, d'Epicure à nos jours.
En effet, le mouvement de contestation envers les différentes croyances n'a cessé depuis. C'est notamment au cours de la période du Siècle des Lumières qu'il a été le plus engageant. En effet, de nombreux philosophes récusent la croyance religieuse comme étant une vérité unique.  Pour ces derniers, Dieu n'est que la projection des aspirations de l'être humain, et, par conséquent, n'est qu'un produit humain par lequel l'homme se console de son insuffisance.
Il démontre ainsi que l'athée se passe de l'hypothèse du divin pour expliquer le monde et pour déterminer sa conduite.
p. 21 : " [...] l'athée s'attaque surtout aux institutions religieuses et aux superstitions pour ce qu'elles ont de contradictoire et d'aliénant. "
Pour l'athée, la religion ne favorise pas l'activité de l'esprit.
Comme le stipule Michel Onfray, "les religions d'amour et de miséricorde débouchent toujours sur la haine". C'est donc logiquement que les athéistes sont de plus en plus nombreux. de plus, l'athéisme et les mouvements favorables à l'émancipation des femmes sont souvent allés de pair. L'être humain semble vouloir se détacher finalement de tout style d'asservissement.
Cet essai ne m'a que moyennement convaincu. Bien que sa forme soit accessible, malgré la complexité du sujet abordé, les trois quarts du livre sont consacrés aux différentes religions et croyances. J'aurais aimé un plus large développement de l'athéisme, notamment dans cette époque contemporaine.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Devise de l'athée : AIME ET FAIS CE QUE TU VEUX
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Paul Desalmand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Desalmand
Les éditeurs envoient une lettre de refus type car les auteurs tiennent finalement souvent peu compte des avis qu'on leur donne... Mais selon Paul Desalmand, auteur du Guide pratique de l'écrivain, un auteur qui a un vrai talent ne restera pas sur le bord de la route.
autres livres classés : croyancesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}