Entrelacs (28/04/2017)
2.5/5   1 notes
Pour faire simple, il y a toujours eu ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, soit deux grands courants, ou systèmes, de philosophie : le système théiste où tout revient à Dieu, au divin et le système athée, qui se passe de Dieu, remplacé parfois par la Nature. Ces deux systèmes sont-ils conciliables ? Sur bien des points : non ! Mais tout au long de l'histoire, des évolutions se sont produites. Paul Desalmand tente ici d'en faire la synthèse de façon didactiqu... >Voir plus
Que lire après L'athéisme expliqué : Ce que croient ceux qui ne croient pasVoir plus
" La religion est l'opium du peuple " (MARX)

Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, docteur d'État, Paul Desalmand a publié dans de nombreux domaines, aussi bien dans le domaine de la vulgarisation qu'en littérature. Son premier roman, le Pilon, a été traduit en six langues.

Dans ce nouvel essai, publié en 2017, aux éditions Entrelacs, Paul Desalmand permet une fois de plus une compréhension de la position de l'athée, d'Epicure à nos jours.
En effet, le mouvement de contestation envers les différentes croyances n'a cessé depuis. C'est notamment au cours de la période du Siècle des Lumières qu'il a été le plus engageant. En effet, de nombreux philosophes récusent la croyance religieuse comme étant une vérité unique.  Pour ces derniers, Dieu n'est que la projection des aspirations de l'être humain, et, par conséquent, n'est qu'un produit humain par lequel l'homme se console de son insuffisance.
Il démontre ainsi que l'athée se passe de l'hypothèse du divin pour expliquer le monde et pour déterminer sa conduite.
p. 21 : " [...] l'athée s'attaque surtout aux institutions religieuses et aux superstitions pour ce qu'elles ont de contradictoire et d'aliénant. "
Pour l'athée, la religion ne favorise pas l'activité de l'esprit.
Comme le stipule Michel Onfray, "les religions d'amour et de miséricorde débouchent toujours sur la haine". C'est donc logiquement que les athéistes sont de plus en plus nombreux. de plus, l'athéisme et les mouvements favorables à l'émancipation des femmes sont souvent allés de pair. L'être humain semble vouloir se détacher finalement de tout style d'asservissement.
Cet essai ne m'a que moyennement convaincu. Bien que sa forme soit accessible, malgré la complexité du sujet abordé, les trois quarts du livre sont consacrés aux différentes religions et croyances. J'aurais aimé un plus large développement de l'athéisme, notamment dans cette époque contemporaine.
Lien : https://missbook85.wordpress..

Devise de l'athée : AIME ET FAIS CE QUE TU VEUX