ZAKARIAN CLAVE (22/03/2024)
Lui, se projette la lumière qu’il laisserait dans le cœur des siens et dans ce monde alors qu’il soutient sa compagne dans la traversée d’un deuil déchirant. Il met tout en œuvre pour tenir la promesse faite à son beau-père : aider Louna à guérir de son passé, quitte à la replonger au cœur de son trauma.

Elle, tente de dépasser le sentiment de culpabilité qu’elle ressent depuis la mort de son père. Elle espère redessiner les ombres de son histoire, et... >Voir plus
Que lire après L'audace de la joieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Fabuleux, incroyable, exceptionnel, inoubliable.... Voici les premiers mots qui me viennent quand je repense à la lecture de "l'audace de la joie".

Nous débutons le roman sur un moment fort et important : Louna annonce avoir tué son père.

Que s'est il passé ? Fiction ou réalité ?

Et c'est partit! L'auteure nous embarque dans une histoire mémorable et inédite !

🌸 C'est l'histoire de Louna, une femme solaire, qui vient de perdre son père.
C'est l'histoire de Rémi, qui sollicite une détective privée pour aider la femme qu'il aime à surmonter le décès de son père.
C'est l'histoire d'une détective privée, un peu particulière 😉.
C'est l'histoire d'un deuil insurmontable mais pas que! C'est un shoot d'émotions ! Tour à tour : colère, tristesse, peine, espoir, joie...

🌸 J'ai adoré ce roman et même plus encore.

J'ai adoré retrouver les personnages d'un roman précédent comme Sirena par exemple 😍.

J'ai adoré l'intrigue, les secrets de famille...

J'ai adoré la façon dont l'auteure nous entraîne dans le tourbillon des émotions car certains sujets sont forts, lourds, déchirants et sont tellement bien écrits.

Je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin et phénomène plutôt exceptionnel, j'ai fini les larmes plein les yeux. Ces scènes jouées pour guérir, pardonner, comprendre ont serré mon coeur. Ce roman est fabuleux, puissant, différent.

Merci @virginie_zakarian_clave tes personnages m'ont accompagné plusieurs heures, plusieurs jours après la fin! C'est le signe d'un roman exceptionnel, non? ❤️

Merci aussi pour ta confiance et surtout pour m'avoir offert l'opportunité de lire ton roman. Je suis convaincue que nos ressentis ont toujours raison et que "la parole est libératrice".

La boucle est bouclée. Je suis chamboulée et pleine de gratitude pour cet excellent moment passé 🙏 C'est pour des romans de cette qualité que je suis ravie d'être lectrice!

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez et surtout "Ayez l'audace de la joie" 💞
Rémi et Louna s'aiment d'un amour intemporel et lumineux. Rémi veille sur Louna qui vit un deuil douloureux. Au même moment, elle affronte des traumatismes profonds qui la percutent et la bousculent tel un tsunami alors qu'elles les avaient enfouis en elle depuis l'enfance.

Louna est une femme inspirante. Elle vibre d'une force de vie et d'une résilience incroyables.

La plume de l'auteure est talentueuse, belle et poétique. Son univers est humain et spirituel. Il fait une place importante au coeur et à l'âme. C'est tellement beau !

J'ai aimé l'alternance des points de vue et des cheminements personnels de Rémi et de Louna.
Ce roman contemporain, selon les propres termes de l'auteure, est magnifique. Il contient beaucoup de notions et de méthodes de développement personnel qu'elle a certainement expérimentées pour en parler aussi bien. J'ai moi-même eu recours à ces outils formidables.

Ce récit a raisonné en moi et m'a bousculé. Il m'a embarqué dans une tornade émotionnelle bienfaisante.

C'est un énorme coup de coeur !

Tout devient possible quand on ose expérimenter l'audace de la joie...
Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de ce roman qui me tient à coeur. Quand Virginie a eu la gentillesse de me contacter pour me proposer de découvrir son roman en avant-première, je ne pouvais qu'accepter. Et si vous n'avez encore jamais lu cette auteure, je ne peux que vous encourager à y remédier le plus rapidement possible. Car Virginie est une véritable magicienne des mots qui ont le pouvoir de réparer les coeurs. Partez à la découverte d'une belle âme, sensible, douce, généreuse et lumineuse.

L'histoire de Louna et Rémi m'a profondément touchée. Après avoir vécu une expérience chamanique bouleversante, au Pérou, la mémoire de Louna se réveille soudainement. Elle revit des scènes éprouvantes que son inconscient avait enfoui au plus profond d'elle-même et font resurgir un traumatisme lié à son enfance. Enfermée dans son mutisme et sa douleur, elle doit également affronter le deuil de son père dont elle se sent responsable.

Rémi, qui a vécu mille et une vies, va déployer toute son énergie pour aider Louna à se relever et à retrouver sa lumière intérieure. Cet homme, au grand coeur, est si touchant dans l'amour qu'il éprouve pour Louna. Une véritable connexion, sincère, intense, évidente les unit. Un amour salvateur qui va l'aider à trouver la force de se relever et de briser la chaîne du silence. Louna, si fragile et forte à la fois, m'a impressionnée par sa détermination à ne jamais baisser les bras.

Un roman rempli d'espoir et résilience qui montre que même ébranlés par les épreuves, certaines rencontres sont déterminantes pour nous accompagner vers le mieux-être. Une promesse que, malgré les tragédies, on a le chois de rester en vie &#xNaN. Qu'en mettant des mots sur nos maux, les éclaircies se cachent toujours derrière les nuages. Un récit poignant qui fait du bien autant au coeur qu'à l'âme. Un rappel de l'importance d'honorer les souvenirs heureux que l'on s'est construit, d'exprimer nos sentiments, de se dire je t'aime, tu me manques, je te pardonne. Un cadeau précieux à (s)'offrir.

Êtes-vous tenté(e)s par ce roman ?

Je vous souhaite une belle et douce soirée 🫶
Un très beau roman qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions et de réflexions profondes, une magnifique histoire d'amour et de résilience.
Ce récit nous invite à oser la joie malgré les défis, les coups durs de la vie ; un concept auquel j'adhère totalement. Au-delà de l'audace de la joie, je perçois aussi l'audace de la foi, l'audace de la vie elle-même.
Dans ce récit, la lumière et la bienveillance transpirent à chaque page, à l'image de son autrice. J'ai été profondément touchée, ce roman a résonné en moi d'une manière singulière. Il m'a donné envie d'explorer davantage mon propre chemin de reconstruction et de connexion à moi-même et aux autres.
Un des traits de caractère de Louna, l'héroïne m'a profondément marquée c'est le choix des mots. Car oui, les mots que nous employons, tant envers les autres qu'envers nous-mêmes, sont fondamentaux. Ils peuvent élever ou bloquer.
J'ai également apprécié retrouver certains personnages des romans précédents. J'aime l'idée de ce petit fil qui relie chaque roman. Les différentes approches thérapeutiques évoquées sont également très intéressantes, avec une mise en garde nécessaire contre les dérives potentielles. Écouter son coeur et ses ressentis devient alors primordial.
Ce roman, loin d'être mièvre ou un guide de développement personnel, est un cadeau précieux de Virginie, qui y a indéniablement mis son coeur et son âme. Son troisième roman est encore plus abouti et inspirant que les précédents. Un récit lumineux qui fait du bien et qui invite à la réflexion.
À lire et à relire pour une dose de positivité et de lumière dans nos vies.
Wow… c'est ce que j'ai dit en fermant le livre de Virginie, un soupir un sourire et les larmes aux yeux.
Cette histoire, celle de deux âmes soeurs est l'une des plus belle qui m'ait été donné de lire. Rémi est un homme plein de ressources et d'expériences, un vrai altruiste qui met tout en oeuvre pour aider sa moitié à traverser la tempête qui traverse leur vie. En effet, le décès du père de Louna, ravive la flamme de la promesse que Rémi lui a fait, ce qui va rythmer tout le livre. Virginie nous raconte cette histoire avec une plume si douce et si lumineuse, mêlée avec un peu de l'humour et de spiritualité où Louna entame tout un travail réparateur, venant secouer un passé poussiéreux qu'elle avait oublié.
Faites-vous ce cadeau de lire cette histoire, aussi bouleversante que belle, j'en suis encore toute émue en écrivant ces lignes. Foncez !

Les silences les plus profonds sont parfois les plus réparateurs. Ils ne se cachent pas derrière les mots des autres. Ils nous poussent à travers nos propres solutions.
Je suis persuadée que la vie n'est qu'une question de choix, de positionnement
La hardiesse de trouver la force d'exister malgré la douleur de la peine.
La vie est uniquement une histoire de rencontres et donc d'opportunités
La mort c'est uniquement difficile pour ceux qui restent