EAN : 9782070743858
Gallimard (04/01/2000)
Dans les nouvelles de Charles D'Ambrosio, il n'est question que de passage : accéder à l'âge adulte ou basculer dans la folie, s'enfoncer ou survivre, autant de caps à franchir. Et le paysage américain devient le théâtre à la fois concret et mythique de cette initiation : traversant le désert pour atteindre l'océan et gagner la mort de vitesse, butant sur un rivage sans issue, ou traquant les dernières lueurs de Seattle, des personnages solitaires et taciturnes cher... >Voir plus
Que lire après Le CapVoir plus
Les amoncellements neigeux prenaient la forme de corps blottis les uns contre les autres, et le vent qui sifflait sur un affleurement rocheux leur donnait l’illusion d’un faible appel au secours. Dans les silences soudains et ouatés qui enveloppaient parfois la montagne, quand le vent tombait et que tout se figeait dans une immobilité de cristal, un homme pouvait aisément prendre son propre pouls pour les battements du cœur d’un autre.
À la sortie de Spokane, sur un panneau d’affichage illuminé planté au milieu d’un champ de blé, il vit une image de Jésus marchant sur l’eau appuyé sur un bâton. Cette étrange concession au réalisme travailla Jones pendant un instant : un homme qui marche sur l’eau n’avait sûrement pas besoin de béquille.