Alexandre Dumas (Autre)Patrick Mallet (Autre)
Delcourt (08/03/2023)
3.94/5   8 notes
Tout juste promu capitaine, Edmond Dantès rentre à Marseille pour y épouser la belle Mercédès. Mais trois amis jaloux fomentent un plan... qui le conduit en prison à perpétuité. Il parvient à s'évader, détenteur du secret de son voisin de cellule, l'abbé Faria, qui lui a confié l'emplacement d'un trésor. Richissime et libre, il prend l'identité du Comte de Monte-Cristo et organise sa vengeance...
Que lire après Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 (BD)Voir plus
Une des histoires les plus connues contait maintes fois sous bien des formats, nous revient sur le devant de la scène, et elle sera en 2 tomes cette fois-ci, à savoir "Le Comte de Monte-Cristo".
Le graphisme est très typé bande dessinée, mais en tout cas cette histoire fonctionne toujours autant. Amour, haine, jalousie, vengeance, bonnes ou mauvaises rencontre et l'ironie de la vie qui frappe cruellement.
La couverture montre nos deux amoureux éperdus enlacés, des gens autour, une île au loin.
Pour cette nouvelle version, elle est éditée par Delcourt et assuré par Patrick Mallet (scénariste), Bruno Loth (illustrateur) et Corentin Loth (coloriste). Bien entendu, elle est toujours adapté de la célèbre oeuvre d'Alexandre Dumas.
Une histoire énorme sur bien des niveaux, mais également le temps qui a passé.
Quand nous commençons l'histoire, nous retrouvons le jeune Edmond Dantès qui rentre à Marseille, il est pressé de revoir son père mais surtout la belle Mercédès. Tout va très bien pour lui, on ne peut mieux, il reçoit plein de bonnes nouvelles. Mais entre la jalousie de certains et la période trouble, il a joué de malchance sur ce qui n'aurait pourtant dû être qu'une bien mauvaise plaisanterie.
Nous traversons avec lui une multitude de situations, de doutes, de sentiments. Une fois qu'il est arrêté, après avoir l'espoir d'une erreur qui sera vite résolue, ce qu'elle a failli être, ce sera la descente aux Enfers. Il en deviendra méconnaissable, pourtant la vie palpite toujours en lui.
Mercédès lui écrira longtemps des lettres, qui sont joliment mise en scène. Elle lui donnera des nouvelles.
Edmond est emprisonné dans un endroit isolé, où il l'est aussi totalement. Quoi qu'il clame il n'est pas écouté, il n'a aucun moyen de joindre quelqu'un qui pourrait l'aider. C'est glaçant.
Du côté de ses proches, ils ont bien tenté également de faire quelque chose.
Le poids des années, de la solitude, et comment ne pas devenir fou ? Mais un espoir dans le noir va naître, puis dans un nouveau malheur une potentielle solution. Tout aurait pu périclité maintes fois, mais ironiquement il va aussi trouver le moyen de devenir le comte de Monte Cristo et d'avoir beaucoup d'argent.
Et c'est alors que sa vengeance implacable va se mettre en route. Imaginez aussi combien cela doit être dur pour lui. Il a également enfin retrouver la liberté, peut marcher dehors, le monde a continué à tourner sans lui. Mais ce chemin sera aussi jouissif que complexe. Et dans quel état en ressortira-t-il ?
Encore une adaptation en bande dessinée à laquelle je n'ai pas su résister d'autant que le roman a été mon premier coup de coeur de l'année.

J'ai été ravie de retrouver Edmond Dantès et ses aventures.

Je ne suis pas hyper fan du graphisme mais ce qui compte pour moi dans ce cas présent c'est l'histoire. Et là, je suis carrément déçue.
J'ai trouvé le scénario un peu léger. Si la trame est conforme au roman, dans les très grandes lignes, il manque tout de même beaucoup trop d'évènements importants. Les auteurs se sont focalisés sur certains épisodes et en ont totalement omis d'autres. Six pages pour un seul fait alors que d'autres ont été passés à la trappe. C'est tellement dommage!
Il faut condenser, c'est sûr, mais un roman de 1300 pages ne peut pas se raconter en 2 volumes de 56 pages. Cela méritait à mon sens un plus grand développement. J'en ressort un tantinet frustrée. Une frustration peut-être due au fait que mes souvenirs sont encore tout frais.

Un second tome est prévu, je vais évidemment me le procurer dès qu'il sortira.

Au final, une bd qui n'est pas déplaisante mais un peu trop résumée à mon goût. Elle ne rend pas justice au roman de Dumas. Elle est cependant intéressante si l'on veut découvrir rapidement l'oeuvre. Une façon différente et accessible de découvrir ce grand classique et ça c'est un bon point !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
c'est une belle adaptation de ce roman en bande dessinée. Les grandes lignes de l'histoire sont respectées, même si, évidemment, l'intrigue est resserrée et moins développée que dans le récit d'Alexandre Dumas.
J'ai hâte de lire le second et dernier volume; pour l'instant je n'ai pas vu de date de sortie prévue sur internet.
c'est une bonne idée de rendre des classiques accessibles à un plus large public.

critiques presse (1)
LigneClaire
13 mars 2023
n disait récemment que Les Trois Mousquetaires était une des œuvres d’Alexandre Dumas les plus adaptées à l’écran ou en BD. C’était en oubliant un peu Le Comte de Monte-Cristo, autre de ses best-sellers qui tient la corde dans la compétition des meilleurs classements à l’adaptation.
Oui, je suis agent comptable : la plume, l’encre et le papier sont mes instruments. Si on les manie bien, ils peuvent être plus implacables qu’une épée ou un pistolet, sans causer mort d’homme.
"Attendre et espérer"

Lire un extrait