Editions des Syrtes (17/05/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Défi russeVoir plus
Grand reporter, journaliste, écrivain et rédacteur en chef de "La pensée russe".
Homme de controverses et de conviction. L'intérêt de cet ouvrage est son regard de "l'intérieur".

Même s'ils continuent à marteler l'idée - médiatiquement inefficace d'ailleurs - de lutte contre le terrorisme islamique.
En Yougoslavie, les américains se saisirent du prétexte Milosevic pour montrer au monde qu'on ne joue pas avec le Nouvel Ordre mondial.
En Tchétchénie, les Russes saisissent eux aussi l'occasion pour montrer que la Russie n'est pas la Serbie.
En retrouvant leur histoire, les Russes retrouvent donc aussi, et presque par hasard, cette "idée russe" qu'ils croyaient eux mêmes évaporée.
Une découverte confortable à bien des égards, car elle place l'hostilité actuelle de l'Occident dans le contexte d'une méfiance traditionnelle face au modèle alternatif de civilisation, incarné par leur pays.
La création des pays "socialistes" d'Europe de l'Est, la victoire du communisme en Chine et en Corée du Nord, marquaient des conquêtes territoriales qui complétaient la conquête des esprits.
Pour nous, KGB et démocratie sont des notions antinomiques.
Pas en Russie, où même l'intelligentsia libérale sait désormais que la pérestroïka et la glasnost, qui ont fini par emporter le système communiste, avaient été conçues par le dernier "grand" chef du KGB, Youri Andropov.
Ce sont les critères moraux, spirituels, religieux qui ont en tout temps été primordiaux.
Cette volonté d'incarner une alternative serait donc, par son existence même, un défi lancé à la vision occidentale du monde.

>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique)) (174)