AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005R5LINQ
(29/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le méchantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une comédie, avec comme principe et comme ressort, un défaut (un vice pourrait-on dire) qu'il s'agit de dénoncer. Un ressort qui est sans doute aussi ancien que la comédie, l'Avare de Molière, inspiré par une pièce latine de Plaute, La marmite, peut en être un exemple. Même si personnage principal du Méchant s'apparente davantage à Tartuffe.

Mais le vice qu'il s'agit de dénoncer ici, est un vice de son temps, cette envie de nuire à autrui, parfois sans aucune raison, juste pour le plaisir de médire et causer du soucis, se poser en brillant esprit, au-dessus des autres, sur un théâtre social, où l'apparence est ce qui compte le plus. le personnage du méchant, Cléon, est proche de certains personnages du roman libertin, qui poussent un jeune homme à se perdre en essayant de suivre un brillant d'exemple sans percevoir à la fois la noirceur, et aussi l'inanité d'un certain mode de vie.

Notre Méchant, Cléon est installé au sein d'une famille. Géronte a décidé de marier sa nièce à un jeune homme dont il connaît les parents. Cléon s'y oppose, il a des visées sur la fortune de Géronte, et manipule entre autres, Floriste, la soeur de Géronte. Il a aussi pris l'ascendant sur Valère, le fiancé, après avoir tenté vainement de le dégoûter du mariage projeté, il tente par la calomnie de le perdre dans l'esprit de Géronte. Ses manoeuvres seront déjouées.

C'est vraiment une bonne pièce, simple dans l'intrigue, mais en même temps efficace, et avec deux ou trois morceaux vraiment drôles. Et un tableau tout à fait intéressant de l'époque, des moeurs et habitudes, schémas sociaux ayant cours.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VALÈRE : Le monde, comme il est, me plaît à la folie.
Les belles tous les jours vous trompent, on leur rend ;
On se prend, on se quitte, assez publiquement ;
Les maris savent vivre, et sur rien ne contestent ;
Les hommes s'aiment tous ; les femmes se détestent
Mieux que jamais : enfin c'est un monde charmant.

Acte II, Scène 7.
Commenter  J’apprécie          92

autres livres classés : comédieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
823 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}