Forgotten Books (09/12/2017)
2.5/5   1 notes
Le Moyen-Âge et la Renaissance,
Histoire et description des mœurs et usages, de commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts en Europe.
Direction Littéraire : Paul Lacroix
Direction Artistique : Ferdinand Seré
Dessins fac-simile par A. Rivaud
TOME TROISIÈME
MŒURS ET USAGES

556 pp.
Que lire après Le Moyen-Âge et la Renaissance, Histoire et description des moeurs et usages Vol 3Voir plus
Le plus ordinairement, les conciles se sont tenus dans les églises cathédrales ou dans de vastes sacristies; cependant ce n'était pas de règle obligatoire. Le premier concile général, celui de Nicée, s'est réuni dans une salle du palais de l'empereur Constantin , et le sixième , à Constantinople, sous le dôme impérial (mi loco qui dicitur Trullus); aussi nomme- t-on ce concile in Trullo. Remarquons, en passant, que l'on appelle encore, à Arles, l'ancien palais de Constantin la Trouille ou Trouillane , et que c'est dans ce palais que s'est assemblé le deuxième concile tenu en celte ville.
Quel que fût enfin le lieu choisi , il devait être convenablement orné. Les Pères du concile de Trente demandèrent que la salle de la séance fût tendue de tapisseries, sans quoi il était a craindre, dit le Cérémonial romain, que le concile fût regardé comme une assemblée de gens mécaniques et d'artisans.
Toutefois, malgré les statuts minutieux autorisés par Etienne Boileau et ses successeurs, malgré les règlements d'attributions, malgré cette hiérarchie savante et cette organisation qui parait au premier abord si rigoureuse, il s'en fallait que l'ordre et l'unité régnassent dans l'industrie et le commerce de Paris pendant le Moyen Age; or, ce qui se passait alors dans Paris se passait dans l'Europe entière, ou tout au moins dans la France, et en reproduisait la fidèle image. Les billes étaient vives, incessantes, les rivalités acharnées comme les intérêts, entre les pouvoirs divers, entre les juridictions soumises à la même autorité suprême, entre les juges et les justiciables, entre les métiers rapprochés par l'analogie de leurs opérations; et, au milieu de ces luttes, les fraudes, surveillées avec moins de vigilance, devenaient plus faciles et se multipliaient a l'envi.
Lorsque Philippe-Auguste construisit une plus vaste enceinte de Paris, il enferma, dans cette enceinte nouvelle, des bourgs naguère séparés, et placés sous la domination des seigneurs laïques ou religieux qui y exerçaient leurs justices indépendantes; c'étaient les bourgs de Saint- Germain-l'Auxerrois, le Bourgl'Abbé, le Beau-Bourg, le Bourgrhibourt, etc. Les seigneurs de ces villages devenus des quartiers nouveaux prétendirent garder tous leurs droits, et le roi de France fut obligé «le reconnaître la légitimité de leurs prétentions.
Tous les petits seigneurs voulurent imiter leur suzerain; du quinzième au seizième siècle, les provinces qui composent aujourd'hui la France se couvrirent de châteaux, aussi remarquables par l'architecture extérieure que par la richesse des ameublements. Ce luxe étalé dans les châteaux de la Renaissance fut cause de toute une révolution qui s'opéra dans les habitudes de la Vie privée à cette époque.