L'Archipel (03/07/2019)
4.5/5   4 notes
Le Pakistan, "pays des Purs" en ourdou, est ne dans le sang et les larmes. Un traumatisme dont il n'a jamais guéri. Depuis la partition de l'Inde britannique en deux États indépendants en 1947, ces voisins vivent dans une défiance réciproque, malgré les tentatives d'apaisement. Et pourtant, les deux religions opposées qu'ils abritent, l'islam et l'hindouisme, surent jadis cohabiter au sein de l'Empire moghol, imprégné de la pensée perse et des cultures d'Asie centra... >Voir plus
Que lire après Le PakistanVoir plus
Un livre consistant mais éclairant sur la situation géopolitique et historique du Pakistan qui amène le lecteur vers la situation actuelle.

Il faut dire que la situation géographique de ce pays créé en 1947 dans des conditions violentes est assez explosive puisqu'il est entouré de l'Iran, de l'Inde, de l'Afghanistan, et de la Chine, sans compter que l'Arabie Saoudite n'est qu'à un saut d'avion de là. On ne peut pas dire que ces pays soient des plus calmes ni des plus démocratiques. de plus, le Pakistan est peuplé de nombreuses tendances religieuses sans compter son passé indo-perse et Moghol.

De plus, il s'agit d'une République islamique, ça veut déjà tout dire alors que le Pakistan est peuplé tant de chiites que de sunnites, de toutes tendances confondues, et comme les madrasas ont été financées par l'Arabie Saoudite, l'influence wahabite se fait également bien sentir. Sans compter toutes les autres religions qui n'ont pas droit à la parole.

Au niveau politique, l'alternance entre élections et coups d'état militaire reste d'actualité. Ce qui induit corruption et népotisme mais également collaboration/protection du terrorisme même si les instances politiques font croire le contraire.

Une constitution respectant les droits des uns et des autres pourrait sauver la situation sauf qu'alors il faudrait penser à un régime laïc et non plus à une république islamique, mais là, on peut toujours espérer.

En 1947, nous étions une nation qui recherchait un pays. Aujourd’hui, nous sommes un pays qui recherche une nation.