Favre (25/05/2011)
3.33/5   3 notes
Paris a toujours été intimement lié au cinéma. C'est entre ses murs, boulevard des Capucines que, le 28 décembre 1895, est né officiellement le " Cinématographe ". Depuis, l'histoire d'amour entre la Ville Lumière et les plus grands réalisateurs du monde n'a jamais cessé de se poursuivre. L'opéra de La grande vadrouille, le Montmartre d'Amélie Poulain, la pharmacie du Père Noël est une ordure, le musée Galliera du Diable s'habille en Prada, le Louvre du Da Vinci Cod... >Voir plus
Que lire après Le Paris du cinéma : Guide illustré de la Ville Lumière, 800 adresses liées au septième artVoir plus
L'histoire du cinéma parisien à travers les quartiers. Pour chaque arrondissement on trouve un décor, un lieu ou une adresse en rapport avec un film, un acteur ou une salle de cinéma. Ce guide est destiné aux férus de grand écran.
A peine lu et déjà oublié… voilà mon sentiment. Il faut une raison pour compulser ce guide. J'imagine très bien être à Paris dans un quartier et hop, tiens, tiens !!! y a-t-il un film ou un acteur en relation avec ce lieu ? Encore faut-il avoir le guide avec soi.
Au bout de quelques pages, j'ai eu le sentiment de potins inutiles. C'est certainement un grand travail de recherche pour les auteurs. YR
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

De bonnes balades en perspective grâce à cet ouvrage.