Ariane (06/06/2008)
3.12/5   4 notes
De quelque côté que l'on regarde, la santé des Occidentaux se dégrade. Nous dépensons de plus en plus pour les soins de santé, ce qui n'empêche pas un nombre croissant de diabètes, de maladies cardiovasculaires et le fait que la " guerre contre le cancer " amorcée dans les années 1970 est un fiasco. Près de la moitié de la population souffre d'un problème de santé nécessitant la prise hebdomadaire de médicaments sous ordonnance, et plus de 25 % souffre d'un cholesté... >Voir plus
Que lire après Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutritionVoir plus
Je sais que beaucoup de partisans du végétalisme se réfèrent à ce rapport en le brandissant un peu comme la bible qui prouverait de manière scientifique les bienfaits du végétalisme sur la santé. Je ne suis, bien entendu, absolument pas opposé au végétarisme ou au végétalisme; je suis opposé à l'idée que la science pourrait être l'arbitre de ce débat qui est plus, de mon point de vue, un débat d'éthique et de conviction.

Et ce n'est certainement pas parce que l'on critique le professeur Campbell, notamment parce qu'il n'a pas jugé bon d'associer ses collègues de l'Université Cornell, de l'université d'Oxford et de l'Académie chinoise de médecine préventive lors de la rédaction de son livre (il a co-écrit ce livre avec son fils qui ,lui, n'est pas un scientifique), que l'on est est contre le fait que l'on puisse préférer un mode de vie Vegan ou végétalien. Ça deviendrait plus embêtant s'il y avait une tentative à vouloir imposer ce point de vue aux autres sous prétexte qu'ils n'auraient pas compris la justesse, voir la "vérité scientifique", de cette démarche.

J'ai trouvé une critique que je pense être relativement objective et constructive dans Futura Science (https://forums.futura-sciences.com/traitement-origine-cancer/466274-rapport-campbell-decouverte-majeure-manipulation-de-donnees-scientifiques.htm), mais si l'on considère que cette communauté scientifique est biaisée par un un a priori anti-végétalien lorsqu'elle met en doute l'objectivité scientifique de ce rapport, on peut se référer à ce qu'en dit Wikipedia qui est un forum complètement ouvert et qui dit:
'En dépit de sa popularité, le livre a fait l'objet de nombreuses critiques2. le livre est notamment dénoncé comme faisant une mauvaise interprétation des données du China Project3 ; l'auteur aurait abusivement simplifié et orienté ses conclusions4. de nombreuses études basées sur les mêmes données ont abouti à des conclusions différentes voire opposées à celles de T. Colin Campbell5.'

Pour moi, un des critères les plus fondamentaux d'une science qui prétend à l'objectivité est le "doute". Une science qui affirme, sans critère de falsifiabilité, n'est plus une science, c'est une idéologie. Sans parler des fraudes scientifiques où les résultats sont tronqués et orientés (voir, par exemple, le scandale de l'article récent de 'The Lancet' voulant démonter l'inefficacité de l'effet de l'hydroxychloroquine sur le coronavirus).

Ne voyant aucune critique négative de ce livre, je me suis vu dans l'obligation d'y ajouter ma modeste participation pour un éclairage plus complet.

Une croyance populaire s’était solidement ancrée dans l’esprit des gens. Si vous étiez civilisé, vous mangiez des protéines en grande quantité. Si vous étiez riche, vous mangiez de la viande ; si vous étiez pauvre, vous mangiez des produits d’origine végétale, comme des pommes de terre ou le pain.
En somme, vous pouvez adopter un régime végétarien et en retirer plaisir et satisfaction. Le défi, c'est la transition, car il y a des barrières d'ordre psychologique et pratique. Il faut du temps et des efforts pour y parvenir. Ne vous attendez pas automatiquement à du soutien de la part de vos amis et de votre famille. Par contre, les bienfaits pour vous seront tout simplement miraculeux. Et vous serez vous-même étonné de la facilité avec laquelle vous prendrez de nouvelles habitudes.
L'une des découvertes les plus heureuses que j'ai faites parmi la montagne de recherches effectuées, c'est que bonne alimentation et bonne santé riment avec simplicité. La biologie de la relation entre la nourriture et la santé est exceptionnellement complexe, pourtant le message est très simple. Les recommandations qui découlent des recherches menées sont si simples que je peux les résumer en une phrase: mangez des aliments complets d'origine végétale en réduisant au maximum les aliments raffinés et l'ajout de sel et de gras.
Des preuves supplémentaires impressionnantes existent aujourd'hui pour étayer la thèse selon laquelle les maladies cardiaques à un stade avancé, certains types de cancers avancés, le diabète et plusieurs autres maladies dégénératives peuvent être résorbés grâce à l'alimentation…