AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846080002
158 pages
E-Dite (01/06/2000)
2/5   1 notes
Résumé :
Edite entreprend l’édition et la réédition de l’oeuvre monumentale, insolite, et proscrite de Jean-Charles Pichon. Nous choisissons de début par l’inédit, Le Rêveur rêvé. La raison de ce choix ? L’auteur la donne lui-même en ces quelques lignes, écrites le 4 août 1987. «Cette semaine, je l’ai passée à rechercher, attendre et rencontrer, rarement, l’individu que peu de gens connaissent et dont moi-même, il y a trois mois, je ne soupçonnais pas l’existence : l’homme d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Rêveur rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les rêves : ils veulent nous dire où nous allons ? Jean-Charles Pichon a noté ses rêves pendant des années. Les reprenant plus tard, il se demande s'ils étaient capables de surveiller le travail de la conscience, comme des salauds, sans rien lui dire lorsqu'elle foirait, sans la réconforter non plus pour les rares moments où ses intuitions étaient moins mauvaises. C. G. Jung avait bien noté la fonction prospective du rêve qui, s'inspirant de la compréhension inconsciente que nous nous faisons des événements, est capable de nous dire où nous nous dirigerons si nous continuons sur la même voie.


Si notre inconscient peut deviner dans quel genre d'impasse nous avançons (déboucherons-nous sur un dépotoir ou dans une merveilleuse clairière ?), Jean-Charles Pichon semble avoir ignoré ce qu'il poursuivait précisément en écrivant ce livre. Assez spéculatif et peu captivant, le texte nous montre que Pichon est assurément meilleur essayiste –plus personnel, plus sincère, plus émouvant- que romancier.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Une petite pièce monsieur ? Je lui donnai la pièce et caressai sa joue (il m’était apparu qu’elle quêtait autre chose qu’un peu de monnaie).
-Pourquoi faites-vous ça, Monsieur ?
-Parce que vous êtes belle.
Je montai dans la rame que je voulais prendre et qui partit. Mais, sur le quai, la femme frappait contre la vitre, des larmes coulaient sur ses joues. Elle tapait et criait : Belle !... Puis, elle s’est accrochée à la poignée de la porte, essayant de l’ouvrir. Elle est tombée, la rame la traînant. […]
Il y a des mots qu’il ne convient pas de prononcer. Il y a des rencontres, elles sont nombreuses, qu’il conviendrait de ne pas faire, de la nuit plutôt que du jour. Il y a des circonstances de la vie qui ont toute l’apparence du rêve. Il y a des portes à ne pas ouvrir, dont on ne sait pas très bien de quel côté elles béent.
Commenter  J’apprécie          30
Un joueur de dames, un vrai professionnel, me comprendra. Il sait que l’instant se présente à coup sûr où toutes les règles doivent être démenties, où le coup doit être joué, qu’il ne faut pas tenter et qui laisse l’adversaire sans recours : on ne le lui a jamais appris !
Commenter  J’apprécie          80
J’ai vu trop de gens mourir ; des pleutres et des lâches qui pleurnichent leur grâce jusqu’au dernier moment, mais aussi de celles et de ceux que la mort n’atteint pas, même quand elle les emporte, emportant avec eux le sourire hésitant, le geste bénisseur, la parole non dite.
Commenter  J’apprécie          40
Où donc est le sens que je dois suivre ? En est-il un en ce récit que je tente et ne cesse de terminer ?
Commenter  J’apprécie          80
S’il a pu rêver la mort d’une femme, la vieillesse d’un homme, vingt ans à l’avance, pourquoi pas la vie, la vieillesse, la mort de l’humanité, cent millions d’années à l’avance ?
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Charles Pichon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Pichon
Entretien avec Jean-Charles Pichon
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}