AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278081684
96 pages
Didier Jeunesse (13/04/2016)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Sur l’île de Zanzibar, le sultan est fou de joie : les premières dattes sont enfin apparues et demain, elles seront mûres à point !
Soudain, le sultan Toufou se met à imaginer des voleurs dans son jardin.
Qu’à cela ne tienne : cette nuit, le dattier sera placé sous haute surveillance ! Son fils aîné s’y colle le premier. Pendant son sommeil, un oiseau mystérieux vient voler toutes les dattes.
Le sultan furieux bannit son fils, patiente un an et ... >Voir plus
Que lire après Le Sultan ToufouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est tout simplement génial ! En effet, il s'agit d'un conte romancé dynamique, un peu cruel et très drôle, que ce soit du côté des illustrations ou des répliques. On suit un sultan gourmand totalement fou de son dattier. Malheureusement, chaque année, alors qu'il peut enfin profiter des fruits juteux, un mystérieux voleur mange toute la récolte. Afin d'éviter les gredins, le Sultan ordonne à ses fils de monter les gardes. Hélas, presque tous ces jeunes hommes vont échouer. Les raisons de ces échecs sont souvent drôles et bien tournées par l'auteur. Sans parler des illustrations expressives et rigolotes qui feront sourire les lecteurs. Ajoutons à cela un beau coup de théâtre que l'on ne voit pas forcément arriver de suite avec ce cher matou aussi cruel que goulu, et vous aurez une histoire incroyable !

Comme dans la plupart des contes, on est face à un cycle répétitif, puisqu'il va se passer toujours la même chose pendant quelques années. Telle une ritournelle, chaque fils va encore échouer, le voleur va de nouveau frapper et le Sultan va, une fois de plus, enrager. Il est difficile de ne pas rire des malheurs du Sultan ou de ses réactions lorsqu'il se retrouve sans dattes à chaque fois. Honnêtement, je ne pensais pas que ce petit roman jeunesse d'environ quatre-vingts pages me ferait sourire autant. En lisant la quatrième de couverture, on ne pense pas qu'il y aura autant de rebondissements. C'est fun, facile à lire, les chapitres sont courts mais dynamiques, tandis que les dessins sont amusants et colorés. J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite auprès de mes CE2-CM1…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          114
Il s'agit de l'adaptation en roman d'un conte traditionnel, le dattier du sultan de Zanzibar, signé par François Vincent, que le conteur musicien a joué sur scène à maintes reprises.

C'est l'histoire d'un sultan amoureux fou de son dattier, le seul qu'on n'ait jamais vu planté sur l'île de Zanzibar, c'est dire ! A la veille de la cueillette, le sultan est pris d'une angoisse : et si, "cette nuit des voleurs pénètrent dans ton jardin et volent tes dattes." Il faut placer l'arbre sous une surveillance. Mais à qui confier cette tâche ?... Assurément, à l'un de ses 7 fils...

Drôle, original et enjoué, ce court roman, qui plonge les enfants dans l'uni­vers des Mille et une nuits, réunit tous les ingrédients propres à les séduire : humour, coups de théâtre, personnage fantasque, épreuves...

Conte randonnée très rythmé, le texte use du comique de répétition et de leitmotivs faciles à mémoriser : "Alors, du ciel, descend un grand oiseau noir, qui se pose sur le dattier et qui mange toutes les dattes.", "je te dis qu'en vérité, les dattes, ça repousse !", "Yapud'datpapa".

Que dire du personnage principal ? On rit de ses malheurs ; haut en couleurs, il est tout bonnement attachant.

La chute, inattendue, ravit, séduit, emballe...

Les délicates illustrations de Louis Thomas ajoutent au dynamisme du récit ; sur fond de sagesse orientale, il donne une vraie vivacité aux couleurs. On aime et on en redemande !

N.B : un marque page à découper accompagne le livre.

Conseil de professeur : ce texte pourra servir de support à un exercice de lecture orale expressive ou, en raison de sa trame classique, fera l'objet d'une étude en classe.

Une très belle initiation au genre.

Un beau plongeon dans un monde imaginaire et merveilleux.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          50

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce SP qui est le premier livre de la collection Mon marque page.

C'est un livre d'un bon format pour les petites mimines. Il se lit rapidement. Les chapitres sont courts et l'histoire sympa, même si l'histoire du chat est bizarre. Je comprends pourquoi il est devenu méchant mais pas pourquoi il est géant.

En bonus, il y a un marque page ce que je trouve trés sympa.







Alyssia 10 ans : C'est l'histoire du sultan toufou, il veut manger des dattes de son dattier mais il n'a pas de chances à chaque fois il se les fait voler.

Ses fils se font avoir par le voleur tout les ans et tout les ans il les bannis et devient de plus en plus fou.

Heureusement son dernier fils, celui que ses frères aînés prennent pour un idiot se révèle finalement plus intelligent.

J'ai beaucoup aimé cette histoire surtout le dernier fils parce qu'il est trés intelligent et il aime ses frères même si ils sont pas sympas avec lui.

Pour le chat, j'ai l'habitude de lire des chairs de poules donc ça va mais le livre est à partir de 7 ans (j'en ai 10) et je ne sais pas si tout le monde peut aimer.

Les illustrations sont sympa mais un peu trop bébé.

Merci beaucoup pour le livre et le marque page.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          20
Sur l'île de Zanzibar, le Sultan a planté un dattier et les dattes pourront être récoltées dès le lendemain. le sultan demande à son fils de surveiller le dattier pendant la dernière nuit. C'est une mission facile mais le fils du sultan s'endort et un oiseau passe et mange toutes les dattes...

En lisant ce roman très court, on a l'impression d'entendre un conteur. Il y a un rythme typique d'un conte avec une sorte de randonnée qui reprend à chaque fils.
Le ton est aussi celui de l'humour. Humour dans les répétitions mais aussi dans les emportements du sultan.
Tout est très exagéré dans cette histoire la colère du sultan pour une histoire de dates, les subterfuges des fils pour ne pas dormir... et surtout cette histoire de chat qui grossit, partie du roman que je n'ai pas vraiment comprise. On s'amuse à la lecture de ce roman court pour les plus plus jeunes.
Les illustrations ajoutent au charme du livre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Conte agréable pour une lecture à voix haute
Histoire d'un roi qui se languit de manger ses dattes et qui confie successivement à ses 7 fils la mission de veiller sur ses fruits la nuit qui précède leur cueillette.
L'enfant peut donc se repérer facilement dans le récit.
Lecture plaisante. Quand on commence à se lasser de cette structure, l'auteur fait preuve d'humour et nous dit "cher lecteur, à ce stade de l'histoire tu te demandes peut être combien de fils avait le sultan Toufou."
J'ai malgré tout trouvé l'intrigue assez convenue avec
des longueurs car trop de répétitions.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
26 mai 2016
Sous ses allures de conte exotique au déroulement classique, l’histoire inédite retiendra notre attention, sans oublier qu’elle est surtout très très drôle.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Un an plus tard, c'est au tour du quatrième fils. Lui se rend au jardin monté sur un cheval, un sabre à la ceinture. Dés que la nuit tombe, il tourne avec son cheval autour du dattier. Il marmonne entre ses dents :
- Viens voleur, viens, je t'attends. Viens, voleur , viens, je t'attends. Quoi! Tu ne viens pas, voleur? Tu as peur? Tu zs vu que je n'étais pas comme mes frères. Je ne suis pas un rêveur, moi. Je ne suis pas romantique, moi. Je suis un guerrier, moi, un guerrier sans pitié! Viens, voleur, viens, je t'attends.
Commenter  J’apprécie          20
Aussitôt, du ciel, descend l’oiseau noir. Il plane un moment au-dessus de Zanzibar, puis se dirige vers la grande porte de la ville. Il se pose juste devant le museau du chat, écroulé en plein soleil :
- Coucou, minet ! Alors, c’est toi, la terreur de Zanzibar ? Quelle misère ! Tu f’rais pas peur à un cafard !
Le chat envoie sa patte droite. Mais l’oiseau esquive d’un bond sur le côté :
- Ben, dis donc, matou ! C’est tout ce que tu sais faire ? Tu s’rais pas un peu mou ? Gros minet gras du derrière !
Commenter  J’apprécie          10
« Imagine, cette nuit, des voleurs dans ton jardin… »
Le sultan tape du poing sur la table : cette nuit, le dattier sera sous haute surveillance.
« Mais à qui vais-je confier cette haute surveillance ? se demande-t-il ? Le jardinier ? Il est trop vieux. Les gardes ? Ils sont trop bêtes. On pourrait leur piquer leur pantalon sans qu’ils s’en rendent compte. Le chef de la police ? Il est trop gourmand. Il sera capable de manger les dattes lui-même et d’accuser quelqu’un d’autre. »
Commenter  J’apprécie          10
Le sultan reste bouche bée, les yeux écarquillés, pendant 2 heures 24 minutes et 37 secondes. C'est le temps qu'il faut pour que toute sa folie sorte de sa tête. Puis il embrasse son fils pendant encore 2 heures 24 minutes et 37 secondes. C'est le temps qu'il faut pour que toute son émotion s'exprime.
Commenter  J’apprécie          20
- Yapud'datpapa...
- Mon fils, qu'est-ce que tu dis ? Je n'ai pas compris.
- Yapud'datpapa...
- Mais enfin, articule ! Où sont les dattes ?
Commenter  J’apprécie          30

Video de François Vincent (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Vincent (II)
Extrait du disque "La véritable histoire du haricot magique" Coup de coeur 2011 de l'académie Charles Cros
autres livres classés : FiguesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..