Editions du Canoë (01/09/2023)
Quand un vétérinaire laotien est invité à La Havane en 1989 pour y rencontrer Fidel Castro, on peut s’attendre à une aventure pas ordinaire… Le Lider Maximo caresse le projet de repeupler le cheptel bovin cubain famélique en créant une immense ferme dans les prairies du Laos communiste. Le docteur Bounthan est chargé de rencontrer Castro afin de ramener un vaillant étalon reproducteur pour engrosser des vaches lao à la chaîne. Mais entrent alors en scène sans frappe... >Voir plus
Que lire après Le Taureau de La HavaneVoir plus
Je suis persuadé que c'est l'histoire de Fidelito le taureau de Fidel Castro envoyé au Laos pour ensemencer les vaches du pays du million d'éléphants et du parasol blanc qui a donné le mythique sourire à la vache rouge du légendaire fromage triangulaire.

Désopilant du début à la fin. Ce roman allègre et politiquement incorrect m'a fait un bien fou.
« Voila que les frères cubains leur donnaient un étalon reproducteur ! Et puis quoi encore, Quelle humiliation ! Comme si le Laos était peuplé de cossard du gland. »

Que nenni ! L'idée de Fidel est de récupérer les rejetons du fameux Fidelito pour ravitailler de bonne viande la population cubaine affamée depuis la chute de l'URSS en 1989.

Il faut compter sur la malice de l'auteur et se laisser entrainer dans les aventures comiques bien que tragiques du docteur Bounthan, le vétérinaire laotien propulsé dans l'improbable voyage de ce taureau pour se régaler de la volée d'incroyables catastrophes que va endurer ce pauvre homme et cette malheureuse bête.

J'ai pris un plaisir croustillant à découvrir cet auteur et son humour débridé ainsi que son esprit piquant. Cet ouvrage fourmille de références politiques et diplomatiques intelligemment distillées.

« C'était comme un tableau de Brueghel l'Ancien, un petit monde fascinant peuplé de mille détails que l'on ne finissait pas de découvrir. C'était beau et gratuit, et si l'on en voulait plus, il suffisait de regarder plus longtemps. »

Il est donc temps de vous dépêcher doucement.

Foin de lyrisme et de contes de fées ou de légende urbaine, la témérité ou le courage des héros sont souvent le fruit de l'aveuglement, de la myopie ou d'un front bas à l’excès...Comme l'avait déclaré Fidel devant son tribunal après l'attaque manquée de la Moncada qui l'avait mené directement au trou : "L'Histoire m'acquittera..."