Editions Equinoxe (12/05/2015)
Voulez-vous voir la vie en rose ?
Le biscuit rose de Reims est une véritable légende en Champagne ! Et bien au-delà... De la même façon que le vin pétillant (rose !) qui, habituellement, l'accompagne !
Ainsi, vous trouverez, dans cet ouvrage, toutes les traditions et coutumes qui vont de pair avec ces deux gourmandises, de même que l'historique et les recettes que l'on peut réaliser avec le fameux gâteau : pas moins de 92 façons de cuisiner et présente... >Voir plus
Que lire après Le biscuit rose de Reims : Histoire, anecdotes & recettesVoir plus
A l'origine, le petit gâteau sec était blanc. On voulut aromatiser la pâte à la vanille. Pour se faire, on devait écraser la gousse au mortier avec du sucre pour en extraire la subsance aromatique sous formes de particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d'un blanc éclatant, ces particules de vanille pourtant infimes, tachetaient le gâteau fini. On eut alors l'idée de masquer cette pigmentation avec un peu de colorant rouge (du carmin). Et voilà comment naquit le ravissant biscuit rose de Reims.