Librinova (18/12/2017)
Quand Jen, son premier et son grand amour, le quitte, Simon part se réfugier dans sa maison de famille, en Bretagne, là où ils se sont rencontrés et aimés pour la première fois. Au fil de ses discussions avec ses grands-parents, de ses rencontres et de ses longues errances dans la station balnéaire hors-saison, Simon retrace le fil de leur histoire d'amour. Pourquoi Jen, jeune fille modèle, issue d'une famille traditionnelle bourgeoise l'a-t-elle choisi, lui qui vie... >Voir plus
Que lire après Le ciel n'envahira pas la merVoir plus
Une très agréable découverte que ce premier roman frais, apaisant, fleurant bon l'iode et le sable chaud... un livre que l'on ressent !
Simon part quelques jours à Quassaint chez ses grands-parents pour se remettre de sa rupture avec la belle Jen après quatre années d'une relation flamboyante mais vite ternie par les démons de Simon dont il peine à se défaire.
Plus qu'une histoire d'amour, ce roman est l'histoire d'une rupture dont la justesse m'a particulièrement touchée. Rien de larmoyant ni de triste mais Simon revient sur sa relation avec Jen, au fil des pages, à la recherche de souvenirs, de détails qui expliqueraient l'émiettement de leur histoire.
Impossible de rester indifférent à cette introspection qu'on a tous dû faire au moins une fois dans notre vie si on a eu la chance de pouvoir prendre du recul.
Recul possible ici grâce à Quassaint, petite ville bretonne de bord de mer qui pour moi est l'autre personnage principal du livre. Ce qui m'a d'ailleurs coûté un séjour à la mer tellement j'ai eu besoin de la voir et de la sentir pendant toute la lecture.

Lire un extrait