Les Editions Glénat Québec (11/01/2012)
2.5/5   2 notes
Un album réunissant les jeunes talents de la BD du Québec !

Au printemps 2008, Hachette Canada lançait un grand concours de bande dessinée. Pour cette quatrième édition, le thème donné était le hockey. Voici les six histoires gagnantes de cette année.

Matin d'hiver, crissement des patins, choc des bâtons sur la glace... La partie commence ! Sport nordique réputé violent ? Voilà qui devrait changer cette idée-là. Rassembleur, formateur,... >Voir plus
Que lire après Le démon du hockeyVoir plus
Sorte de collectif composé des gagnants d'un concours lancé par Hachette sur le thème du Hockey, cette Bd adulte recoupe donc six histoires courtes sur le sport monté sur patins dont raffolent les nord-américains.
Je dois dire que les six histoires sont très différentes les unes des autres, certaines réalistes, d'autres plus cartoon. L'un d'elle, "Devenir grand" est carrément traumatisante.
La première ( gagnante du Premier prix) est celle dont le dessin est le plus beau, avec une palette de couleurs sobres avec une préférence pour les bleus. Je n'aurais pas de mal à lire une Bd entière avec ce genre de graphisme et ses personnages sympathiques.
J'ai bien rigolé sur la "Maudite rondelle", court récit sur un homme qui est systématiquement en retard parce qu'il imagine des raisons d'être en retard.
"Gump Worsley était un plat régional patagonien" a une histoire aussi incompréhensible que son titre, mais je me demande si c'est voulu.
Bref, un petit tour intéressant de quelques bédéistes québecois.

Video de Mathieu Lampron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Lampron
Les Mutamatak, c?est une bande de copains qui se sont donné comme mission de te faire vivre une expérience extraordinaire. Ces pros de la transfo se qualifient eux-mêmes de rénovateurs de personnalité, de décapeurs de rêves et de bâtisseurs de potentiel. Attention à toi, car les Mutamatak pourraient te changer en ce que tu as toujours rêvé d?être... ou de ne pas être! Seras-tu leur prochain cobaye?
Une série de Karine Gottot et Mathieu Lampron