Les éditions L'Alchimiste (11/10/2022)
4.5/5   2 notes
Un pessimiste dit : « C’est affreux, ça ne peut pas être pire. »
L’optimiste lui répond : « Mais si. »
Cyril Amourette tente, aux travers de ces treize nouvelles, de donner tort à ce terrible proverbe russe. Sans succès.
De la fin du langage à des gangs mélomanes, de l’amour de Lady Di à un accumulateur contagieux, des jardiniers meurtriers à Michael Jackson reclus dans les ténèbres, la réalité est bien cette grande fiction, la dernière peut-êtr... >Voir plus
Que lire après Le festin des inquiétudesVoir plus
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu des nouvelles. Il faut dire que bien souvent, il faut rapidement s'immerger dans l'univers de chacune d'entre elles ou alors on aura l'impression de rester sur sa faim.

Cyril Amourette réussit l'exploit de proposer des récits courts avec un univers propre à chacun et sans lasser son lecteur. Toutes les nouvelles de le festin des inquiétudes ont pour point commun : la fin. La fin d'une vie, la fin d'une civilisation, la fin du monde, la fin de notre société telle que nous la connaissons. Les fins sont nombreuses et il faut l'avouer, pas très réjouissantes.

Avec une plume fluide et agréable à lire, l'auteur nous livre un recueil emplis d'inquiétudes quant à l'avenir du monde, de la société, du genre humain ou de la planète. Et pourtant toutes les catastrophes décrites dans les différentes intrigues ont pour dénominateur commun : l'Homme. En décryptant les actions actuelles des humains, Cyril Amourette extrapole, imagine le futur à venir avec une touche de cynisme et de sarcasmes.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Voilà un magnifique recueil de nouvelles à la limite de la science-fiction et de l'anticipation.
Inquiétantes par leur acuité visionnaire, elles plongent le lecteur dans ce que pourrait devenir le monde si la situation continue d'empirer.
Toutefois les enjeux ne sont pas la guerre ou le réchauffement climatique ou encore la pollution.
Cyril Amourette se penche plutôt sur des dérives individuelles ou technologiques : super-ordinateurs, intelligences artificielles, véganisme, idolâtrie, j'en passe et des meilleures dont ils montre le pire.
Il en ressort une compilation de textes originaux et finement travaillés où la chute est toujours une immense claque.
Lien : https://christophegele.com/2..