First (05/09/2013)
3.5/5   4 notes
Si nous vous disons qu'il s'agit d'un sport universel, d'un sport mythique, d'un sport de légende qui fait vibrer des millions de personnes tous les 4 ans, à quoi pensez-vous ? Au football bien sûr ! Il était temps pour les Nuls de rendre hommage à ce sport qui déchaîne les passions et dont pourtant certains aspects restent méconnus. Saviez-vous que si les Anglais ont structuré le jeu en 1848, le football était joué depuis très longtemps aux 4 coins du globe, en G... >Voir plus
Que lire après Le football pour les nulsVoir plus
Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Babelio et à First Editions pour m'avoir envoyé ce livre.

Comme le savent mes amis babéliautes, je suis fan de foot. Pourquoi alors avoir choisi ce livre si je m'y connais plutôt bien ? Hé bien parce que je fais partie des personnes qui pensent qu'il est impossible de connaître un sujet à fond. J'étais donc curieuse de savoir ce que cet ouvrage pouvait m'apporter de plus.

Ce livre, divisé en six parties, couvre tout, absolument tout sur le football. de son invention et son élaboration, à la technique en passant par les règles de l'arbitrage, les championnats des différents continents, le football féminin, les plus grandes légendes etc...
Le fait que les chapitres soient indépendants les uns des autres donne une certaine liberté au lecteur. En effet, quelqu'un qui découvre le football commencera par lire les règles du jeu, un jeune amateur qui veut s'améliorer pourra se référer aux pages dédiées à la technique, les parents qui veulent en savoir plus sur les écoles du football iront lire directement la quatrième partie et ainsi de suite. Il y en a pour tout le monde !
Le sommaire très bien détaillé permet de nous y retrouver rapidement.

A ceux qui craignent que le vocabulaire soit un peu trop technique pour eux, pas de panique ! le texte est accessible à tout le monde et quand bien même un terme du jargon est employé, il est très bien expliqué.
Par ailleurs, les touches d'humour rendent la lecture encore plus agréable et sympathique !

Enfin, les anecdotes et informations complémentaires dans les encadrés qui parsèment le livre sont un plus. Je m'imagine bien en sortir quelques-unes à mes interlocuteurs au travail, en famille ou à des amis ! Comme l'expliquent les auteurs de ce livre, le football est le sport le plus populaire de la planète et à ce titre, fait partie de notre culture.

J'ai commencé cette critique en disant que je m'y connaissais plutôt bien en foot...Mais maintenant, allez-y, interrogez-moi, je suis incollable !!
Etant un grand fan de foot, je pensais a tort que ce livre ne m'était pas destiné. Et puis, un jour je l'ai eut entre les mains et je l'ai parcouru avant de m'empresser de l'acheter.

Car ce livre s'adresse a ceux qui veulent découvrir ce sport comme à ceux qui le connaissent déjà. Ne croyez pas tout savoir. Il est impossible de tout connaitre, ou de se souvenir de tout. C'est la que ce livre entre en jeu.

On trouve de tout, les règles ultra détaillés, les footballeurs de légendes ( et pas seulement Zidane, Platini et Maradona) on trouve aussi les différentes techniques, le palmarès des équipes, les compétitions etc...

Bref si vous aimez le foot, que vous connaissiez votre sujet ou pas, et que vous souhaitez en savoir bien plus, n'hésitez pas, ce livre est une véritable bible pour ce sport.
Merci à Masse Critique de me permettre de découvrir des univers étrange(r)s.

Je dois d'abord signaler que je fais vraiment partie des nuls en matière de football. J'ai poussé le ballon en étant enfant et depuis je me suis désintéressé d'un sport pour lequel je ne comprenais plus l'engouement du public.

J'ai été de ceux que les tragédies de stades vétustes et/ou surpeuplés ont écoeurés, que les hooligans ont éloignés des stades et qui ont trouvé que l'importance médiatique, le salaire des joueurs étaient indécents par rapport à beaucoup d'autres sports tout aussi intéressants mais snobés par les médias et les sponsors.

J'espérais que le livre me réconcilie (un peu) avec le foot et me donne envie de ne pas zapper au moment de l'annonce des résultats du WE.

Malheureusement les auteurs ne m'ont pas convaincu.

Le livre a beaucoup de qualités.

Les auteurs sont bien documentés et présentent les règles du jeu en en expliquant de manière claire les impacts sur le déroulement de la partie, ils décrivent les différentes ligues à travers le monde (bien utile en période de Mondial), les tactiques à travers les époques, le rôle de l'arbitre, l'organisation des clubs de foot en France, ...)
Rien à redire, c'est un ouvrage de référence que je consulterai volontiers et qui restera accessible dans ma bibliothèque. Je sais que j'y retournerai.

Le livre a d'énauuuuurmes défauts.

Il est brouillon. le système d'encarts propre aux livres pour les nuls est utilisé pas tellement pour approfondir un aspect mais pour donner une anecdote. Cet usage rend la lecture plus fluide, mais c'est orienté vers le fan, pas vers le quidam nul.

Les auteurs abusent de superlatifs (merveilleux, de légende, ...) et de points d'exclamations. Supprimez-les et le bouquin diminue d'un quart. *** Ce n'est pas à l'auteur de marteler qu'un évènement est exceptionnel, c'est au lecteur de le déduire, de le ressentir.***

On peut aussi se poser la question de l'adéquation du média au sujet : décrire une séquence de jeu, c'est bien, la montrer c'est mieux. Il y a un manque cruel d'illustrations et les illustrations sont statiques (pas de flèches, pas d'étape 1,2,3...)

Enfin, et surtout, il n'y a rien sur le monde du football : Rien sur les clubs de supporters et leur influence, rien sur les médias, les droits de transmission et les sponsors, rien sur le mercato, rien sur l'organisation de la sécurité, rien sur le rôle des entraîneurs et présidents de clubs.

Au total un livre en demi-teinte qui ravira les aficionados mais laissera les nuls sur le bord du chemin.
Je suis totalement impardonnable. J'avais reçu ce livre lors d'une
opération Mass'critique mais je l'ai offert sans l'avoir jamais lu. Je
n'avais pas osé en faire une critique mais de voir chaque fois que je vais sur Babelio le nombre de jours de retard augmenté (plus de 1000 jours), je livre ceci. Je suis penaud, terriblement penaud.
ct b1

Jules Rimet en 1954 quitta la présidence de la FIFA. Il fut le fondateur de la Coupe du Monde de football.
ct b1