Le Mercure de France (15/02/2018)
3.85/5   62 notes
Elles n’auraient jamais dû se rencontrer : Priya, américano-indienne, mariée à un riche Américain, à l’avenir tout tracé aux États-Unis, et Asha, petite paysanne indienne, mariée à un brave homme couvert de dettes, deux enfants, sans argent et sans avenir.
Priya sait qu’elle ne sera jamais mère. Elle sait aussi qu’en Inde on peut facilement recourir aux « services » d’une mère porteuse, il suffit de payer. Et le mari d’Asha a entendu parler de ce qu’il faut b... >Voir plus
Que lire après Le foyer des mères heureusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le foyer des mères heureuses est le deuxième livre que je découvre de la talentueuse écrivaine indienne Amulya Malladi.

Ce roman relate la grande difficulté d'être mère quand un ventre ne peut engendrer la vie en Amérique et quand un autre ventre en Inde est obligé de louer le sien pour s'offrir un peu d'espoir.

L'espoir est en effet en ligne de mire dans ce très beau roman. Priya, Américano-Indienne a l'âme déchirée après trois fausses couches. Avec son mari, leur dernier espoir repose en Inde auprès d'une mère porteuse Asha où la misère pousse cette jeune femme à louer son ventre contre son gré.

On retrouve ici toutes les facettes cachées ou visibles de la GPA (gestation pour autrui). Ce que l'argent offre, ce que le manque d'argent pousse à faire, les questions éthiques, la loi de l'attachement qui n'est pas ajustable à la raison. Ça parle de honte, de pauvreté, de solidarité et surtout d'espoir d'une vie meilleure en Inde ou en Amérique. Porter l'enfant d'un autre couple n'est pas simple pour Asha, les émotions s'emmêlent, la frustration de n'être qu'un objet, qu'un ventre, de n'exister qu'à travers le bébé qu'elle porte. Toutes ces questions sont impeccablement bien rendues dans ce roman. Je me suis parfois un peu perdue dans un trop plein de personnages mais j'ai savouré cette lecture en peuplant mes rêves de bébés et d'amour maternel. 4 étoiles pour ce foyer des mères heureuses ayant tout de même eu une petite préférence pour Une bouffée d'air pur.
Est-il un seul d'entre nous qui jamais ne s'est questionné sur la Gestation Pour Autrui ? Cette "aventure " est-elle aussi simple qu'on nous la présente dans les reportages ? Et puis... comment croire que face à une caméra, on puisse livrer ses pensées les plus intimes, parfois bien inavouables...

Dans ce roman, "Le foyer des mères heureuses ", l'auteure, Amulya Malladi, relate le parcours de deux familles. Celui de Priya et de son époux Madhu, jeune couple Indien établi aux États-Unis, qui se heurte à l'impossibilité de procréer, et celui d'Asha et de Pratap, qui eux, vivent en Inde, et dont la vie se résume à une lutte de tous les instants pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs deux enfants en bas âge.

Dans certaines critiques, il a été reproché à l'auteure l'absence de messages. Je dirai à ce propos que, ne serait-ce que le choix du sujet, et le fait qu'elle mette en relief les inégalités, et en opposition deux mondes qui, de toute évidence, n'ont pas les mêmes mesures, en est déjà un. Elle nous soumet un ouvrage, certes, sans prétentions, mais nous engage à nous questionner, en laissant à chacun la latitude de se forger ses propres convictions.

Le lecteur passe alternativement du monde de Priya, jeune femme nantie tenaillée par un irrépressible désir de maternité, qui "louera" un ventre qui "hébergera" l'enfant auquel elle aspire de tous ses voeux, à celui d'Asha, jeune paysanne, qui n'aura d'autres choix que celui de revivre "les joyeusetés" de la grossesse, et de porter un bébé dont elle devra se séparer, sous peine de ne pouvoir offrir une vie décente à ses deux enfants.

Le personnage d'Asha m'a beaucoup plus touchée, mais les principales protagonistes sont, somme toute, plutôt attachantes, même si Priya m'a par moments un peu agacée. Leurs questionnements respectifs dévoilent des aspects de cette situation pour le moins singulière auxquels je n'avais jamais pensés.

Pratap, l'époux d'Asha, homme dur à la tâche, attentif et aimant, ne peut susciter que de la sympathie. Pour autant, il m'est arrivé de me le figurer comme un être vénal. Un homme est-il en droit, moyennant finances, de disposer du corps de sa femme ? Mais... en viendrait-il à pareilles extrémités s'il n'y était pas contraint. S'il n'existait pas tant de disparité entre les Hommes ?

L'auteure s'attaque à un sujet qui bouscule les codes et les normes, soulève la question des valeurs morales, fustige les riches qui n'ont de cesse de mener bon train de vie au détriment des pauvres, et je terminerai en disant que, pour plusieurs raisons, cet ouvrage a le mérite d'exister. Il est bien écrit, traite d'un sujet de société, et pas des moindres, et induit le lecteur à méditer sur bon nombre de thèmes évoqués.

Ne devrions-nous pas, parfois, apprendre à nous incliner ? Et à accepter que la vie puisse ne pas nous donner tout ce à quoi nous aspirons ?
Pouvons-nous mettre sur le même pied d'égalité le "Droit à l'enfant ", et celui de s'alimenter ? Ou de respirer ?...
N'est-ce pas exercer sur la Nature une autorité tyrannique et dictatoriale, que de lui arracher, et ce, à n'importe quel prix, ce à quoi nous n'entendons
renoncer ?

Pépite ! C'est un très beau livre qu'on nous donne à lire sur un sujet contreversé et qui fait grand débat en France puisqu'interdit : la gestation pour autrui. On est en Inde et l'auteur nous relate avec bienveillance, en restant factuelle, tout en décrivant les ressentis, les destins réunis de deux femmes que tout sépare et que la GPA va, par la force des choses, réunir avec des bouleversements profonds. Ces deux femmes sont attachantes et bouleversantes dans leurs quêtes respectives et dans cette relation. Ce livre restera marquant dans ma vie de lectrice.
D'Amulya Mulladi, j'avais lu l'an dernier Une bouffée d'air pur, qui m'avait suffisamment séduite pour que je m'empare de son nouveau roman, récemment publié aux Etats-Unis (les quatre livres qu'elle a écrits entre les deux restant à ce jour inédits en France).
Après s'être intéressée à la catastrophe de Bhopal et à ses séquelles sur la population indienne, elle évoque aujourd'hui la GPA (gestation pour autrui), sujet délicat s'il en est, mais ô combien d'actualité.

J'avoue que je craignais un peu, en ouvrant le livre, de me heurter à un plaidoyer. Qu'il soit en faveur des mères porteuses ou non, je redoutais de lire un livre manichéen portant un regard moral sur la question. Or, il n'en est rien. Amulya Malladi témoigne à nouveau ici d'une parfaite maîtrise dramatique et mêle les destinées de deux femmes absolument étrangères l'une à l'autre, évoluant dans des mondes et des cultures que tout oppose, sans se départir d'une égale finesse psychologique à l'égard de ses deux héroïnes.

Si Priya est d'origine indienne, elle est née et a toujours vécu aux Etats-Unis. Après plusieurs fausses couches, elle convainc son mari d'avoir recours à la GPA pour avoir cet enfant dont elle rêve. Pas si facile, pourtant : l'entourage n'est pas toujours prêt à accepter une telle démarche. Surtout lorsque celle qui portera le bébé est une femme issue d'un pays en voie de développement. Quel choix celle-ci a-t-elle vraiment de louer son corps ?

La question vaut d'être posée. Asha a déjà deux jeunes enfants qu'elle aime tendrement. Son petit garçon, âgé de cinq ans, manifeste des compétences exceptionnelles pour son âge. Il aurait besoin d'étudier dans un établissement spécialisé... largement au-dessus des moyens de ses parents. Bien qu'elle répugne à porter un enfant qui ne serait pas le sien, Asha finit par se laisser convaincre par son mari. Pour offrir un véritable avenir à son fils, elle fera ce sacrifice. Mais ici aussi, il faut se cacher. Que dirait-on d'elle si cela se savait ?

Amulya Malladi ne cache rien des questions, des doutes, des peurs de chacune des deux femmes. D'un côté, l'angoisse de vivre une grossesse à distance, de ne pas être «connectée» à son enfant et, peut-être, de ne pas savoir être mère. L'envie d'être attentive à ce que ressent la mère porteuse, de répondre aux souhaits qu'elle pourrait émettre, sans être intrusive. Ne pas créer de lien qu'il faudrait ensuite briser. La peur que cette femme ne prenne pas soin d'elle, et donc du bébé.

Quant à Asha, empêcher les sentiments de naître à l'égard de l'enfant qu'elle va mettre au monde est un combat de tous les instants. Et puis, l'enfant qu'elle porte est-il plus important que ceux qu'elle a déjà eus ? Elle qui a accouché chez elle, sans médecin, sans avoir jamais eu la moindre échographie reçoit aujourd'hui des soins médicaux et une attention dont jamais elle n'a bénéficié auparavant. Certaines vies ont-elles plus de valeur que les autres ?

Les questionnements surgissent peu à peu sous la plume délicate d'Amulya Malladi, sans qu'il y ait jamais de parti pris ni de jugement de valeur. Elle ne donne pourtant pas dans l'angélisme et pointe finement ceux à qui l'égal partage de détresse profite.

C'est le coeur serré que j'ai refermé ce livre, avec l'envie toujours présente de découvrir les autres romans de cette talentueuse auteure.

Lien : https://delphine-olympe.blog..
En 2002, l'Inde est devenue la Mecque du tourisme procréatif. Cette industrie a généré près de 2,3 milliards de dollars par année. Les prix en Inde étaient 5 fois moins chers que ceux des États-Unis et la loi reconnaissait les droits des futurs parents. Les femmes, souvent très pauvres, recevaient une compensation monétaire très élevée pour leur service de mère porteuse. Ce qui les aidaient à soutenir leur famille entière, payer des études à leurs enfants, avoir une vie meilleure.

Ce roman raconte l'histoire de : Priya jeune femme qui, après plusieurs tentatives de grossesses infructueuses, décide d'avoir recours à une mère porteuse; et de Asha, mère déjà de deux enfants, qui accepte de porter l'enfant de Priya afin de payer les études de son fils surdoué.
On suit la façon dont se déroule le commerce entre ces deux mondes: d'un côté la mère d'adoption et de l'autre la mère porteuse. On comprend le rôle que joue la clinique de procréation, qui intervient également comme intermédiaire. Un roman très intéressant pour ceux qui aiment comprendre les différentes réalités d'aujourd'hui ….
Fait à noter qu'en octobre 2015, le Gouvernement indien a soumis un nouveau projet de loi à la Cour suprême pour interdire à tous les étrangers l'accès à une mère porteuse. La loi a été adoptée en novembre 2016.

Priya avait toujours cru que les couples qui s’entendaient bien étaient d’accord sur tout, mais elle découvrit que leur secret, c’était d’avoir appris à se respecter même quand leurs opinions divergeaient. L’important n’était pas de prouver qu’on avait raison, mais de savoir faire la paix. Il fallait croire en l’autre et croire suffisamment en la relation pour pouvoir se disputer, puis se raccommoder, panser les blessures, relativiser et finir par en rire.
Une femme n’est rien dans ce pays. Alors une femme pauvre, une femme comme toi ou moi… Elle est moins que rien. Un chien dans un bidonville a plus de droits.
Rappelle-toi l'époque où posséder cent mille roupies, c'était comme être millionnaire aux Etats-Unis. Aujourd'hui, ça n'a plus la même valeur, que ce soit en Inde ou en Amérique. Un million de dollars, ce n'est plus rien, et un million de roupies non plus. Ma voiture m'a coûté un million de roupies, le double du prix de votre bébé. C'est assez ironique.
Passer des vacances en Inde,c'était une chose,y habiter_être confronté tous les jours à la pauvreté,à la poussière et à la saleté,et à la souffrance humaine_en était une autre.
Asha faisait désormais partie de sa famille,et Priya tenait autant à elle qu'à son bébé.

Videos de Amulya Malladi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amulya Malladi
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • La paix avec les morts de Rithy Panh et Christophe Bataille aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1031576-romans-historiques-la-paix-avec-les-morts.html • le Foyer des mères heureuses de Amulya Malladi et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/106838-divers-litterature-le-foyer-des-meres-heureuses.html • Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029071-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgrasset #editionsmercuredefrance #editionslivredepoche