Insula (31/08/2018)
2.5/5   3 notes
Il était une fois un étrange royaume où les contes de fée pouvaient se transformer en cauchemar. Un monde parallèle gouverné par les lois de l’absurde et peuplé de personnages fantastiques qui partagent avec nous leurs petites misères quotidiennes.
Que lire après Le jardin incroyableVoir plus
Dai Dark, tome 1 par Hayashida

Game Over

Midam

3.65★ (4610)

22 tomes

Le jardin incroyable est une bande dessinée étrangère qui comprend plusieurs degrés de lectures. En effet, ce titre nous livre les pires cauchemars de l'homme et dénonce l'homophobie mais également bien d'autres discriminations à travers le monde. Des images récurrentes comme la mutilation du nez, des bras, des personnes différentes. Mon ressenti sur cette lecture a été difficile dans le sens où je sens que Pedro Mancini est un auteur engagé mais je n'ai pas eu toutes les clés pour le comprendre. Je l'ai relu une deuxième fois pour en dégager une critique constructive même si j'ai ressenti un malaise via cette lecture. Mes interrogations sont nombreuses ; est-ce qu'il dessine dans un journal (Lutte contre le féminicide). Je pense qu'il faut être mieux préparé… il me manque des informations sur la ligne éditoriale d'Insula car le jardin incroyable ne m'a pas livré tous ses secrets.
Quelle surprise que ce format 22,5 par 9 presque format chéquier je ne connaissais pas du tout.
Sélectionnée lors de la dernière masse critique j'avais été interpellée par cette histoire de jardin incroyable et je remercie les Editions Insula pour cet envoi.
L'auteur Pedro Mancini est Argentin et illustrateur de BD et son art du comics nous fait voir des images surréalistes et des personnages étranges et monstrueux.
Le fait est que des corps démembrés et des visages sans nez ne sont pas des plus agréables comme dessins.
Quelques planches de dessins m'ont fait sourire, mais pour la plupart je dirais que ce n'est pas "ma tasse de thé" et je ne suis pas du tout sensible à ce genre.
C'est un humour noir qui déstabilise et interroge.
C'est on ne peut plus surprenant cela fait aussi référence à des contes de fées qui se transforment en cauchemars et nous font découvrir la face cachée des personnages de notre enfance.
C'est à voir et à découvrir, certains sans doute, aime beaucoup ce genre d'humour . Moi, cela ne m'a pas emballé plus que ça mais j'ai découvert un univers que je ne soupçonnais pas ; et rien que pour cela j'en remercie les Editions Insula.
Ceci dit la couverture et le format sont intéressants.