AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091504713
181 pages
L'Arbre vengeur (03/05/2018)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Les monstres nous entourent ou nous font face. On les aperçoit dans les reflets des vitrines, on les croise en n’osant pas les dévisager. Grotesques, sublimes, ils trimballent leur solitude et leurs rêves de banalité.

Poursuivant le dessein de son ami Borges qui réunit en un livre fameux une cohorte d’êtres imaginaires, Rodolfo Wilcock, écrivain argentin devenu italien pour ses œuvres en prose, a assemblé un carrousel de ces créatures qui ont le don d... >Voir plus
Que lire après Le livre des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un texte inédit d'un auteur oublié. Juan Rodolfo Wilcock, écrivain argentin devenu figures des lettres italiennes, nous propose ici une série de portraits fictifs. Entre lucidité et férocité il met en scène des hommes et des femmes du commun qui subissent diverses métamorphoses. Qu'il s'agisse d'un géomètre, d'un archéologie, d'un théologien, d'un comptable, d'un écrivain ou d'un préposé aux PTT aucun corps de métier de semble épargné par ces transformations. Ainsi un sémiologue devient singe, un critique est farci de vers, un arpenteur s'érode ou une jeune fille se décompose, tandis qu'un cendrier humain peine à refaire sa vie.
Malgré l'incongruité des situations l'auteur se garde de tout jugement et se pose ici en simple observateur des phénomènes. Un recueil de mythes modernes qui mélange grotesque, horreur et tragi-comique avec brio.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout le monde dit que Gaio Forcelio est pire qu'avant : sur ses deux lobes frontaux ont pointé les deux tentacules classiques, dits "du romancier engagé", mais plus longs, et un peu plus effilochés que chez les autres romanciers engagés ; par ailleurs le reste du corps est devenu semblable à une grosse huître sans coquille, étalée sur le fauteuil, avec tous ces petits bras qui écrivent, écrivent chacun son roman, des histoire de classes sociales qui se jettent les unes contres les autres la gueule ouverte, comme des crocodiles, et à la fin se marient ; ou bien, selon l'humeur du jour, se retirent dans un monastère. (p. 57)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bestiaire imaginaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

THE BEATLES

D'où viennent-ils?

Londres
Miami
Liverpool
Sidney
Penny Lane

9 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie , beatlesCréer un quiz sur ce livre

{* *}