Libertalia (06/10/2016)
3.9/5   5 notes
« Il ne suffit plus de développer, d’améliorer, de réformer l’enseignement, il faut le… révolutionner. » (Célestin Freinet)

C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des d... >Voir plus
Que lire après Le maître insurgé : Ecrits (1920-1939)Voir plus
Connaissez-vous Célestin Freinet (1896-1966) ? C'est un pédagogue dont les méthodes sont encore largement utilisées de nos jours, aussi bien dans l'enseignement public que privé. Ce recueil est précieux car les textes de Freinet n'avaient pas encore été réédités. Ceux-ci nous présentent son engagement syndical et ses luttes en faveur d'une éducation différenciée à travers les articles qu'il a écrits dans les revues L'École émancipée et L'Éducateur prolétarien. On peut y suivre le cheminement et le mûrissement de la pensée de cet instituteur révolutionnaire, qui voulait en même temps changer le monde et l'école. Ce livre court et instructif, enrichi de plusieurs illustrations, sera utile à celles et ceux qui souhaitent découvrir ou mieux connaître le pédagogue.
Felip Équy

S'organiser librement ! On ne peut s'organiser librement que lorsqu'on en éprouve un impérieux besoin né de conditions scolaires ou sociales favorables. Ces conditions, c'est à la technique nouvelle de les réaliser pour que puisse s'épanouir l'élan vital de nos élèves.
L'imprimerie à l'école, les échanges interscolaires, nos publications d'enfants, sont les premiers échelons de notre technique.
Nous préparons, matériellement, le travail libre par la conception et la réalisation d'outils nouveaux qui le permettront et le motiveront : fichiers, bibliothèque de travail, dictionnaires. Nous lions au maximum à la vie ambiante l'activité scolaire qui ne devrait être qu'une des formes de l'activité sociale s'exerçant dans l'intérêt de tous.
Au lieu de chercher franchement une morale laïque, on s'en tint encore aux dogmes. Ceux mêmes qui avaient voulu se libérer de la domination cléricale, trouvant désuète pour eux une morale parfois gênante, hésitèrent devant la perspective de l'affranchissement véritable des peuples.
Nous nous sommes posés en syndicalistes révolutionnaires, mais jamais en instituteurs révolutionnaires. Et là est pourtant la voie infaillible ; car, sans la révolution de l'école, la révolution politique et économique ne sera qu'éphémère.

Videos de Célestin Freinet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célestin Freinet
La crise que nous vivons pourrait-elle nous permettre de réinventer l'école ? C'est ce qu'a fait l'instituteur Célestin Freinet, en instaurant des méthodes éducatives novatrices, après la Grande Guerre.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre