AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075149761
64 pages
Gallimard BD (07/09/2022)
3.89/5   22 notes
Résumé :
Elsa, 8 ans, n'aime pas l'école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n'a qu'un seul véritable ami : Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s'endort... et finit dans la cuvette des toilettes !
Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche... au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo ?
Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu'émouvantes.
Que lire après Le monde des animaux perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est bientôt la rentrée des classes pour Elsa, 8 ans, dont le meilleur ami est Aldo, un poisson rouge. Mais vu qu'il flotte à la surface de son aquarium, Aldo est considéré comme mort par la soeur d'Elsa, et jeté dans les WC. Elsa, désespérée, chausse ses palmes, son tuba et une grosse bouée en forme de poisson et plonge dans la cuvette à la suite d'Aldo.

Elle pénètre alors dans le domaine des animaux perdus... oubliés, morts, etc. Elle croise un chat qui s'appelle Unchat, des animaux de célébrités qui attendent la marée haute à bord d'un navire planté en pleine jungle, et ainsi de suite. Sera-t-elle rentrée à temps pour rentrer à l'école? Retrouvera-t-elle Aldo? Voudra-t-il revenir avec Elsa?

C'est doucement déjanté. J'ai retrouvé une part de la folie de Fred avec Philémon. Il y a moins d'élucubrations. Moins de folie, quand même. Il y a moins de trouvailles. Mais il y a certainement autant de poésie et davantage de douceur que chez Fred. Noémie Weber s'adresse à un public plus jeune que Fred aussi. le dessin s'en ressent, et j'ai eu du mal à accrocher à ce dessin (même si on finit par s'y faire).
Commenter  J’apprécie          90


Elsa a huit ans et a pour compagnon un poisson nommé Aldo. Il est celui auquel elle s'adresse, son confident. Aldo ne lui répond pas mais sa force réside dans sa seule présence. Après que sa soeur aînée a commis un sacrilège aux yeux de sa cadette, Elsa n'a d'autre choix que de s'engouffrer dans une voie qui lui permettra de retrouver Aldo.

Noémie Weber nous entraîne à la suite d'Elsa dans ses pérégrinations. La fillette interpelle de nombreux animaux pour l'aider à retrouver son poisson.
Une histoire où la fillette fait face à des réactions animales semblables aux viles actions humaines mais fait toutefois de belles rencontres pour l'aider dans sa quête.

La lecture de cet album fut un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le voyage qu'entreprend la fillette et ceux qui l'accompagnent de façon furtive : ce petit garçon mystérieux, les animaux de l'Arche, ceux qui la guident...
Les doubles pages non numérotées sont esthétiquement superbes.
Un superbe livre sur l'entraide, la condition animale, l'enfance, l'innocence. Une fin parfaite, une vraie réussite.

Une MERVEILLE à offrir, à découvrir. Sublime.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un album bien étrange, une aventure onirique et philosophique dans l'esprit d'Alice au pays des merveilles. A la recherche de son poisson rouge mort ("endormi"?) jeté dans la cuvette des toilettes par sa soeur, la petite Elsa se retrouve dans le monde des animaux abandonnés par leur maître, où se trouvent également les âmes perdues des animaux morts. J'ai trouvé le défilé de chiens sur la route des vacances particulièrement triste. le seul humain qu'Elsa croise est un garçon... japonnais, avec qui la communication est donc impossible.

Les animaux sont par contre doués de parole. La fillette fait notamment la connaissance d'un chat qui s'amuse à bousculer ses certitudes ("Comme la plupart des gens, tu n'aimes pas entendre la vérité"). Malgré tout, on se demande pendant une bonne partie de la bande dessinée quel peut bien en être le message. La construction du récit est originale mais le graphisme et l'ambiance un peu particuliers.
Au final, on se rend compte qu'Elsa est malmenée par les animaux tout comme les humains maltraitent les bêtes: "A moitié noyée, pourchassée, mise en cage, forcée de courir dans une roue de hamster et de faire des numéros de cirque... Ras le bol de ces animaux qui me traitent comme une BÊTE!". Pourtant la fillette adore son poisson rouge qu'elle considère comme son meilleur ami.

En réalité le problème est bien là: "Tu n'as pas beaucoup d'amis, n'est-ce pas?". Et les animaux autour d'elle peuvent témoigner de la violence (morale comme physique) dont les humains sont capables. Mais les âmes des animaux morts subsistent tant que nous les gardons en mémoire... Et la dernière scène prouve qu'après une perte, après un deuil, il est toujours possible de prendre un nouveau départ.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD m'a amenée plusieurs fois les larmes aux yeux. Dans un monde entre le rêve et la quête, Elsa cherche son meilleur ami et traverse toutes les épreuves pour le retrouver. Certains animaux sont humanisés, pour dénoncer nos pires travers. Les autres dénoncent les conditions de l'exploitation animale : animaux en cage, animaux de cirque, animaux abandonnés sur la route des vacances. Ils suivent tous leur chemin jusqu'au lac des ombres. Et malgré tout, ils aiment toujours leur humain, fidèles et confiants de nature. Beaucoup d'émotions mêlées dans ces quelques pages. Il y a autant d'intelligence que de sensibilité dans la façon de raconter cette histoire, et, en suivant Elsa jusqu'au bout de son voyage, on ne peut qu'être convaincu.
Une très belle découverte, merci à Babelio Masse critique et aux éditions Gallimard BD pour m'avoir fait rencontrer Elsa et les animaux perdus.
Commenter  J’apprécie          30
Un grand merci aux éditions Gallimard BD et à Babélio pour ce livre reçu lors de l'édition masse critique jeunesse.
J'ai découvert une jolie BD, avec de beaux dessins détaillés et un scénario original. C'est l'histoire d'une petite fille qui part à la recherche de son poisson qui a été retrouvé mort et que sa soeur a jeté dans les toilettes. Elle se retrouve dans le monde des animaux perdus et rencontre notamment une tortue et un chat qui va l'accompagner dans ses aventures.
J'aurais aimé que la BD soit un peu plus colorée (car il y a beaucoup de vert et orange, et pas trop d'autres couleurs)
J'ai bien aimé le passage sur les différents animaux de personnalités célèbres, car j'ai découvert que certains personnages historiques possédaient des animaux très exotiques. Et j'ai même cherché pour savoir si c'était vrai ! C'est un passage super intéressant, on y apprend plein de choses.
J'ai bien aimé aussi la dernière rencontre de la petite fille avec son poisson, c'est émouvant.
Une BD à découvrir, et à lire absolument si l'on est triste d'avoir perdu son animal parce qu'au pays des animaux perdus, on sait qu'il vivra d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Ricochet
31 janvier 2023
Pleine de tendresse et de féerie, cette bande dessinée permet d'aborder la question subtile du deuil avec beaucoup de tact et d'originalité. En effet, l'aventure permet d'éloigner la souffrance et la poésie offre la possibilité d'imaginer un autre destin que la fin tragique d'une simple mort.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BDGest
18 octobre 2022
Loin d'être un énième récit jeunesse gentillet sur nos amis les bêtes, Le monde des animaux perdus offre un joli voyage au message fort sans jamais être lourd. Noémie Weber réussit son coup en proposant un album accessible, divertissant qui ouvre à la réflexion. Difficile de ne pas y repenser, lorsque le petit dernier voudra traîner ses parents dans une animalerie.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
18 octobre 2022
Toutes ces séquences débordent d’inventivité, tant narrative que graphique, immergeant le lecteur dans un monde à la fois doux, drôle et inquiétant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
27 septembre 2022
Nourrie de références assumées au mythe d’Orphée à « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll, à « L’Enfer » de Dante, au monde animal des dessins animés d’Hayao Miyazaki ou encore aux « Animaux célèbres » de Michel Pastoureau, la quête initiatique narrée dans « Le Monde des animaux perdus » ravira par plus d’un lecteur curieux ; enfant ou adulte.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme la plupart des gens, tu n'aimes pas entendre la vérité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Noémie Weber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noémie Weber
RENCONTRE AVEC NOÉMIE WEBER - 46ème Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Noémie Weber (1) Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..