L'Atelier du Poisson Soluble (02/09/2013)
3.79/5   7 notes
Une cheminée du château de Chaumont-chur-Loire, la chapelle du château d'Amboise aini que les rideaux d'Azay-le-Rideau ont dichparu. Très mychtérieusement, bien entendu. Heureusement, Klutch et ses fidèles acolytes sont déjà sur une piste...
Que lire après Le mychtère du château dichparuVoir plus
Une BD qui se lit à tout âge !
Les différents niveaux de lecture permettent aux petits et grands de passer un bon moment. Chaque personnage est attachant à sa façon, même si Jean-Claude m'a davantage émue avec ses interrogations identitaires. Attention, cette BD est suivie par Peupeur sur la Viville, sinon vous ne connaîtrez pas la fin !
Revoilà notre équipe lancée sur une nouvelle enquête dans les châteaux de la Loire. En fait ce n'est pas vraiment un château qui a disparu mais une cheminée à Chaumont, la chapelle du château d'Amboise, tous les rideaux d'Azay-le-rideau et un escalier à Chambord. Celui à double-révolution??
En tout cas l'occasion pour notre bande de joyeux "foutraques" de nous entraîner à la découverte des châteaux de la Loire , des personnages qui les ont hantés et de l'architecture de ces lieux.

L'histoire est un peu fourre-tout, la caricature poussée mais il y a toujours autant d'humour.

- C'est le conservateur du château…Faut l'excuser, il a été un peu secoué par l'évènement.

- …Elle est partie la pepelle…? Non mais, allô quoi!… T'es conservateur et t'as pas de chapelle ?

- Ah oui effectivement on l'a perdu.

la suite sur le blog...
Lien : http://bibliothequedebracieu..
Cet album a vraiment une histoire bien construite. L'humour des personnages et des dialogues m ' a permis de bien apprécier cette lecture. On retrouve toujours de la documentation sur la région centre, concept très intéressant pour les enfants.

critiques presse (2)
BulledEncre
30 décembre 2013
Un album bien conçu à mettre entre les mains de nos chères têtes blondes, petites ou grandes !
Sceneario
24 septembre 2013
Un album qui sort en même temps que le tome 3 et qui peut être un très agréable cadeau à faire en cette fin d'année !
L’évéché. Qu’est-ce que l’évêque vient faire là-dedans ?…Elle n’a pas dû comprendre à cause de l’accent. J’aurais dû lui demander les siottes, plutôt
- excuse-moi de revenir là-dessus JC mais tu es certain que cet oeuf n'était pas là avant?
- puisque je te dis que je l'ai pondu tu as vu l'engin je l'ai senti passer...
- c'est tout bonnement impossible !à moins que....
- mes enfin c'est incroyable ! vous pensez que je ne saurai pas être un bon papa ?
- non pas du tout !écoute jean-claude euh .... comment te le dire sans que ce soit trop brusque...
- quoi qu'est-ce qui se passe je ne suis pas le père?
- ben tu serais plutôt la mère en fait
- enfin Laptop ça doit bien exister des males qui pondent des oeufs, non ? comme le lapin de Pâques par exemple!
Mince j'espère qu'on ne va pas baisser mon salaire car à travail égal les femmes touchent en général moins que les hommes non?