Éditeur : Syros (18/08/2016)

Pièce en un acte et six scènes, à lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 5 à 30 enfants.

Peu de gens le savent, mais notre destin ne tient qu'à une chaise ! De l'ère préhistorique au temps des pharaons, chez le roi à la Renaissance, pendant la Révolution, de nos jours dans les embouteillages, ou à bord d'une navette spatiale... Redécouvrez l'histoire de l'humanité en 40 pages et une chaise !

Takalirsa
  09 avril 2017
Une courte pièce très drôle !
Chaque scène représente une période différente de l'humanité avec pour point commun original : la chaise. La première se déroule à l'époque préhistorique et je riais toute seule en imaginant les grognements des Cro-Magnon ! La deuxième, qui se passe sous l'Egypte ancienne, regorge de répliques savoureuses : "Et si on jetait Ramsès aux crocodiles ? - Qui ?.. Moi ? Mais je n'ai rien fait. - Justement, tu ne fais rien, donc tu ne sers à rien ! - Je fais de l'air, quand même !". L'issue de cette scène est inattendue, j'ai été agréablement surprise ! En fait, toutes s'enchaînent parfaitement bien, la fin de l'une amorçant la suivante, ce qui rend l'ensemble très fluide du point de vue de la mise en scène. L'auteur propose d'ailleurs une jolie pirouette finale, et la boucle est bouclée ! Par contre il me semble compliqué de réunir les costumes nécessaires pour monter la pièce avec des élèves... La scène 4 est jouée par des révolutionnaires et la dernière, des voyageurs spatiaux. Cependant le lecteur aura eu le plaisir de passer un agréable moment !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Linelo
  19 mai 2019
Pour compléter et rajeunir mon fonds théâtre au collège, j'ai racheté quelques titres de la collection Mini Syros. Mes élèves les empruntent quand ils sont sur la table des nouveautés, une victoire puisqu'ils ne vont jamais d'eux mêmes vers l'étagère Théâtre, et c'est aussi l'occasion pour moi d'en lire.
J'ai adoré cette petite pièce, d'une grande simplicité dans son histoire et sa mise en scène, mais qui m'a vraiment fait rire grâce à des idées ingénieuses et des répliques qui font mouche. A partir d'une simple chaise comme accessoire principal et lien entre les scènes, on part pour un voyage dans le temps avec pour chaque scène, une époque différente. Une pièce qu'il doit être très drôle à faire jouer à des élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

TakalirsaTakalirsa   09 avril 2017
Arriver à ce niveau de progrès, voir des satellites voler dans l'espace, regarder les informations faire le tour du monde en moins d'une seconde, mais se déplacer plus vite à pied qu'en voiture... C'est quand même incroyable, la vie moderne !
TakalirsaTakalirsa   09 avril 2017
Vous vous ennuyez parce que vous avez tous les pouvoirs et que rien ne vous résiste. C'est pénible à la longue. Ce qu'il vous faut, c'est quelqu'un qui vous donne des ordres et vous mette une petite fessée de temps en temps.
TakalirsaTakalirsa   09 avril 2017
Vu le prix du billet, je n'appelle pas ça avoir de la chance... mais plutôt avoir les moyens.