Marie B (20/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Collection "Lignes de repères". Consommer responsable ! L'oxymore alibi des marques et l'injonction morale qui culpabilisent le consommateur . Comme s'il nous fallait sauver le monde tout en continuant à consommer... Comme le montre ici Fanny Parise, la consommation responsable est un mythe, une fiction, une histoire qu'on se raconte, mais qui cache mal l'émergence d'un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation. La consommation responsable, c'est à la fois ... >Voir plus
Que lire après Le mythe de la consommation responsableVoir plus

Video de Fanny Parise (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Parise
Société de surconsommation, culte de l'opulence, invention de mythes pour faire croire à la pérennité du capitalisme. Des boomers nés après la Seconde Guerre mondiale à la génération contemporaine des pourfendeurs paradoxaux de l'environnement, les générations défendent des modèles de société dont la pérennité semble compromise.
François de Closest est essayiste et écrivain. Dans plusieurs de ses ouvrages, il dénonce l'illusion du progrès technique. Dans ce dernier livre, "La parenthèse boomers. Réconcilier les générations" publié chez Fayard le 25 avril 2022. Il dénonce ainsi les dérives liées à la consommation de cette génération post-guerre, privilégiée, qui a favorisé son propre bien-être au dépend des générations suivantes.
L'anthropologue Fanny Parise publie le 4 avril 2022, chez Payot, "Les enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme" responsable. Pour elle, notre société est mise en danger par une génération d'enfants gâtés, nouveaux chantres d'un capitalisme illusoirement responsable.
#consommation #surconsommation #société _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie