XO Editions (29/09/2022)
3.95/5   261 notes
« Dans chaque livre que tu ouvres, un cœur se met à palpiter. Et ton propre cœur bat à l’unisson… »

Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu’ont commandés ses clients les plus fidèles.

Que lire après Le passeur de livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Le passeur de livres dont il est question se nomme Carl Kollhoff, un passionné de lecture de 70 ans qui propose un service de livraison de livres aux clients qui ne veulent ou ne savent plus se déplacer en librairie. Chaque soir, le libraire dévoué arpente les rues pittoresques de sa ville, allant à la rencontre de lecteurs dont il connaît nos seulement les envies littéraires, mais également les failles et les secrets. Une routine quotidienne parsemée d'échanges qui va subitement se retrouver bouleversé par la présence d'une petite fille de 9 ans qui décide de l'accompagner dans ses tournées, ainsi que par un employeur qui cherche à supprimer ce service personnalisé sur l'autel de la rentabilité et du modernisme…

Ce roman débordant de tendresse et d'humanité est porté par ce duo improbable et atypique, composé d'une gamine espiègle et particulièrement futée, et d'un papy solitaire et bienveillant. Deux personnages extrêmement attachants qui vont s'apprivoiser au fil des pages, tout en allant à la rencontre de clients un peu loufoques dont nous découvrons progressivement les secrets et les blessures.

L'intrigue est certes cousue de fil blanc et le style ne révolutionnera pas la littérature, mais ce roman feel-good aux allures de conte ne manquera cependant pas de réchauffer le coeur de nombreux bibliophiles. En plaçant les livres sur un piédestal, ce roman sur l'amitié et la solidarité s'avère en effet une véritable ode à la lecture qui saura séduire les amoureux de livres dès le titre et la couverture.

Un beau roman que l'on devrait retrouver sous de nombreux sapins de Noël !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'avais besoin d'un peu de douceur après ce monde de F (je ne complète pas par égard pour mon amie Doriane, je ne voudrais pas causer une autre chute). Un roman étiqueté filgoude mais qui parle de livres et de lecteurs, et dont en plus le personnage principal lit et relit La reine des lectrices (tu n'es pas la seule à apprécier, Nicola) :
« Il se plongea dans son roman préféré, La Reine des lectrices, d'Alan Bennett. Un petit livre d'un grand auteur, dont Carl ne s'autorisait à lire les pages qu'une fois par an et qu'il attendait chaque fois avec impatience, comme les gourmets les premières truffes. »
Carl est passeur de livres. Travaillant dans une librairie, il livre le soir les livres qu'ils ont commandés à des clients enfermés chez eux. Enfermement volontaire ou subi, mais dont ils ne savent plus sortir. Carl les connait bien ces quelques clients, ils lui sont devenus précieux, il connait quelques-uns de leurs secrets, il en découvrira bientôt d'autres, aidé en cela par une petite fille délurée, qui décide de l'accompagner dans sa tournée. Et cette petite fille va déclencher une suite d'évènements, qui modifieront complètement la vie de Carl.
J'aime ces livres qui voient se rencontrer vieillesse et jeunesse, et deux personnages aux deux extrémités de la vie se découvrir et apprendre à se connaitre. Et, cerise sur le gâteau, cette rencontre ici se fait grâce et par les livres. Un vieil homme, seul, qui ne vit que pour les livres, ce qu'ils lui apportent et ce qu'ils apportent aux autres et une gamine un peu trop solitaire aussi, mais pleine de vie et d'optimisme vont former un duo improbable dont les aventures m'ont enchantée.
Beaucoup de douceur, de tendresse dans ces quelques pages, où j'aurais bien passé un peu plus de temps, mais comme le dit si bien Carl :
« Lorsqu'il termina le manuscrit, Carl se sentit transporté de plaisir mais aussi un brin nostalgique. Même quand un livre merveilleux finit au bon endroit, au bon moment, et que tout ce qui aurait pu y être ajouté n'aurait fait que détruire cette harmonie, on voudrait qu'il compte plus de pages. C'est le paradoxe de la lecture. »
Voici mon retour de lecture sur le passeur de livres de Carsten Henn, découvert via net galley grâce aux éditions XO que je remercie chaleureusement.
« Dans chaque livre que tu ouvres, un coeur se met à palpiter. Et ton propre coeur bat à l'unisson… »
Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu'ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu'un coup du sort s'abat sur Carl, c'est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s'ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.
Le passeur de livres est un magnifique roman.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage qui est une ode aux livres et un hymne à l'amitié.
Il y a des réflexions très pertinentes sur la lecture, notre rapport aux livres, aux romans..
Carl a 70 ans et quand le patron de la librairie où il travaille depuis de nombreuses années lègue celle ci à sa fille.. les choses changent..
La rentabilité devient plus importante aux yeux de la nouvelle patronne que la convivialité et le bien-être d'un vieil homme, pourtant passeur de livres. Carl est touchant, il ne se rend pas immédiatement compte que sa patronne veut supprimer son service de livreur de livres, qui pourtant fonctionne bien et dont il s'occupe seul !
Mais, nous vivons dans un monde où la rentabilité est très importante, quitte à se priver de contact humain et de bienveillance !
Schascha est une petite fille qui apparait au début du roman dans la vie de Carl. Elle est intrigué par ce vieux monsieur et prend plaisir à l'accompagner dans sa tournée.
J'ai adoré cette petite fille, qu'est ce qu'elle marrante, mignonne, attachante.. Les qualificatifs ne manquent pas :)
Le duo formé ici est génial car ils sont très différents, n'ont pas du tout le même âge et pourtant ça fonctionne parfaitement.
Le passeur de livres est une sacrément bonne surprise.
Si vous aimez les histoires mettant en scène une personne âgée et un enfant, ainsi que les romans mettant à l'honneur les livres, l'amitié.. le passeur de livres est pour vous :) Foncez il vous plaira forcément. En tout cas j'ai adoré.
Ma note : un énorme cinq étoiles, je pourrait je lui mettrais dix sur cinq ;) Bonne lecture !
COUP DE COEUR !!! O.V.N.I de cette rentrée littéraire le passeur de livres est un petit bijou plein de tendresse, d'humanité, de sollicitude vis à vis de ceux que l'on aime et une déclaration d'amour à notre compagnon de toujours et de tous les jours , le livre.
Carl Kollhoff arpente chaque jour les rues de sa ville et apporte à ses clients-amis leur commande , l'occasion rêvée pour chacun et chacune d'un bref mais indispensable échange. Lorsque Gustav a cédé la librairie à sa fille, Carl a perdu plus qu'un employeur, c'est l'ami, le complice de toujours qui est parti en maison de retraite. L'inéluctable finit par arriver il n'est plus le bienvenue à la librairie ..;c'était sans compter sur Schascha et tous ses amis.
Tendresse, humour, amitié, cachés entre les pages de ce fort joli roman comment résister?
A découvrir dès le 29 septembre aux éditions X.O
#LePasseurdelivres #NetGalleyFrance !
Commandé à Chantelivre- Décembre 2022

Très joli moment de lumière !

Un mois et demi déjà que j'ai achevé cette fiction et ceci en un rien de temps !...

Histoire attachante, pleine de sourires et de tendresse qui réunit plusieurs "Hommages" ...Avant tout Ode aux Livres et aux Libraires bienveillants, de tous Poils !
Je débute cette chronique par un de mes extraits
préférés!

"Une idée m'a traversé l'esprit ce soir.Pourquoi ne pas créer un club de lecture? Vous savez, tout le monde lit le même livre et on en parle ensuite.Comme avant, quand les hommes se regroupaient autour du feu pour se raconter des histoires.La chaleur du foyer les a peut-être rapprochés à l'âge de pierre, mais ce sont les histoires qui les ont civilisés. "

-S' ajoute en parallèle un Hommage à L'Amitié ; une amitié, une affection- complicité intergénérationnelle....

* une histoire très émouvante entre un vieux libraire qui livre des commandes d'ouvrages à ses clients fidèles, chacun avec sa personnalité, ses fantaisies; Carl, ce libraire passionné est très vite accompagné par une petite-fille de 9 ans, Shasha, qui ne manque pas d'imagination et d'énergie...et de malice !

- Hommage aux Livres à travers ce Libraire de coeur, mais aussi éloge d'une autre qualité de Carl : son besoin irrépressible de TRANSMETTRE, de partager les lectures qui l'ont marqué, l'ont construit au fil de son existence !

- Mise en avant de la SOLIDARITÉ pour lutter contre la solitude , qui va assaillir Carl, lorsque sa patronne ( fille du fondateur l'ayant embauché, des longues années en arrière ) va le licencier et supprimer son travail annexe de livrer les livres commandés à ses clients de toujours, devenus comme des amis.C'est comme si elle lui avait ôté "sa raison de vivre ", de " respirer"

Heureusement sa petite amie Sasha ne manque ni d'idées ni de ressources pour venir en aide à son " vieil ami"....

Un livre qui fait chaud au coeur: l'Amitié, la Solidarité entre les générations, et nos grands compagnons, Les Livres, qui nous tiennent aussi chaud !

"Mes remerciements vont à tous ceux qui m'ont offert des livres. Ce sont de merveilleux cadeaux. Quand la personne qui vous offre un livre l'aime vraiment, une partie de cet amour se transmet.Un petit tour de magie qui produit un grand effet."
Et puis nos amis, les Livres, nous soignent de bien des maux et de bien des peines, en étant, de plus, des vecteurs essentiels d'échanges et de rencontres incroyables....Carl n' a vraiment pas usurpé son qualificatif de "Passeur de
livres "...

"Le vieux Gruber avait pour habitude de dire: " Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on lit, c'est le fait de lire."Carl ne pouvait pas totalement souscrire à cette affirmation, car le contenu de certains livres était toxique- heureusement, bien plus souvent, les pages lues servaient de remède à des maux dont vous ignoriez même qu'ils avaient besoin d'être soignés."

Cette lecture positive et chaleureuse va poursuivre son voyage, en allant égayer une maison-amie, en Bretagne !

Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.
Stendhal
— Tes yeux ne sont pas comme d’habitude, insista Schascha qui recula pour l’observer attentivement.
— Je n’en ai qu’une paire, et on ne peut pas en changer.
— Tu as pleuré ?
— Non.
— Tu as pleuré à l’intérieur, peut-être ? Pas avec des larmes dans les yeux, mais avec le cœur ?
— Avec des larmes dans le cœur ?
— Oui, c’est ça.
— Mais pourquoi mes yeux auraient-ils l’air différents, alors ?
— Ils ont honte parce que c’est eux qui sont censés pleurer.
Les romans que Carl lisait se reflétaient dans le monde réel de sorte qu’il imaginait son univers peuplé de personnages de fiction, toutes époques et toutes nationalités confondues. Ainsi, dès l’instant où Christian von Hohenesch avait ouvert pour la première fois la porte de sa villa, Carl l’avait cru sorti tout droit du grandiose Orgueil et préjugés de Jane Austen. Carl venait donc de quitter le château de Pemberley, dans le Derbyshire du XVIIIe siècle, et son propriétaire Fitzwilliam Darcy, un gentleman riche et intelligent qui, en dépit de manières impeccables, paraissait souvent un peu dur et arrogant.

( p.19)
Tu sais, il n'y a pas de livre qui plaise à tout le monde. Et s'il y en avait un, il serait mauvais. On ne peut pas être ami avec tout le monde, parce que chacun est différent. Ou alors il faudrait être sans personnalité, sans angles ni aspérités. Et même comme ça, cela ne se pourrait pas, car les gens ont besoin d'angles et d'aspérités. Tu comprends ? Chacun a besoin de livres différents. Parce que ce qu'une personne aime du fond du cœur en laisse une autre autre complètement indifférente.