Editions du Jasmin (16/04/2014)
Ce que Lucien aime par dessus tout, c'est la pêche. Ça date de tout petit. Il avait à peine deux ans.
Aujourd'hui, Lucien a sept ans. Il pêche depuis déjà longtemps et il attrape régulièrement des poissons. Truites, gardons ou sandres, et tous de belle taille. Mais ce que Lucien regrette, c'est de n'avoir jamais pêché de brochet ...
Que lire après Le petit homme et le lacVoir plus
Aujourd'hui, Lucien, âgé de sept ans, accompagne son papa à la pêche. Lucien est un enfant de la ville sauf lorsqu'il se rend chez ses grands-parents qui vivent à la campagne, il se transforme en petit garçon des champs. Quand son grand-père l'emmène, pour la première fois, au bord du lac et lui montre le seau dans lequel nagent les poissons qu'il vient de pêcher, Lucien avait à peine deux ans, depuis, il aime la pêche. Je vous laisse imaginer le bonheur qu'il éprouve aujourd'hui où armé d'une canne à pêche et équipé d'une boîte de leurres il veut attraper son premier brochet ; jusqu'à ce jour il n'a pêché que des petits poissons.
Aidé de son papa, attrapera-t-il un brochet ?
C'est le petit garçon de Philippe Napoletano qui lui a demandé qu'il écrive un livre sur la pêche.
Très beau petit livre imprimé avec de beaux caractères lisibles pour les enfants qui commencent à lire. Les illustrations sont en noir et blanc, personnellement je les aurais préférées dans des tons pastels, seul bémol que je trouve à ce beau livre.
Un grand merci aux Éditions du Jasmin et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique Jeunesse.
Quoi de plus émouvant qu'un Grand Père tenant par la main son petit fils pour lui offrir une partie de pêche.
Qu'on l'appelle Papy, papou, pépé c'est un peu l'image de notre pierrot national (Pierre Péret) partant à la pêche au brochet ou au saumon sur le lac Corrib du Connémara qui me vient en mémoire.
Ce fou de pêche au lancer aurait pu inspirer avec son air lunaire, une gourmandise dans l’œil, un sourire moqueur, et une patience capable de le scotcher à son banc une journée entière, le personnage de ce petit livre pour enfant.
Lucien a sept ans, c'est son papy qui l'a initié à la pêche, gardons, sandres, truites, la magie des lacs et de la campagne.
Mais le plus beau des poissons se dérobe, son papa va t-il lui porter chance dans ce grand Défi.
Le petit garçon est encore ensommeillé quand il enfile ses bottes, la journée sera belle lui a dit son papa, choisir le lieu et le jour J est une affaire trop sérieuse pour l’ébruiter, tout est prêt par contre, il en a déjà tellement rêvée.
Pratiquant la pêche j'ai pu observer que le Papa est un vrai pro et Lucien sait déjà ferrer puis patienter, fatiguer le poisson, brochet ou pas, va savoir après la photo il remet le poisson à l'eau les yeux encore pétillants de bonheur.
Techniquement parfait un peu plus de mots pour mieux imaginer Lucien et son Papa ?
Nous sommes si gauches cela aussi est émouvant.
Le petit homme et le lac est un court ouvrage qui est conseillé pour les 6-8 ans.
Tout au long de ces 30 pages, nous allons suivre Lucien, un enfant de 7 ans qui adore la pêche depuis toujours, merci la famille !

Il a déjà réussi à attraper toutes sortes de poissons mais son rêve/obsession est de parvenir à remonter un brochet.
Autant vous dire qu'avec mes convictions, je partais sceptique quant à ce livre jeunesse.
Lucien, notre petit héros a toujours vu ses proches pêcher et évidemment, c'est devenu pour lui une évidence. Arriver à attraper un brochet représenterait une fierté par rapport à ses ainés, une tout autre considération.
Les émotions que ressent Lucien, tantôt excitation, tantôt déception ainsi que les illustrations en noir et blanc qui agrémentent ce récit permettent de le rendre vivant.

Un livre qui s'adresse toutefois à une certaine catégorie. L'élément principal qui ressort est que tout vient à point à qui sait attendre mais bien d'autres récits n'impliquant pas la souffrance animale peuvent tout autant le démontrer à mon sens.
Lien : https://readirl.wordpress.co..

En voyant les ablettes et les perches, Lucien roula des yeux ronds, puis il fit « pop ! pop ! » avec sa bouche. ... Et quand tout le monde fut à table, quand sa mamie apporta le plat de friture, Lucien le regarda et fit « pop ! pop ! » avec sa bouche. Il avait à peine deux ans ...
Désormais, c'est une véritable bagarre entre le poisson et Lucien. Son père s'est
approché tout doucement. Il a bien vu que Lucien bataillait ; il l'a vu faire comme on le lui a appris : quand le brochet tire, il le laisse partir ; quand il lâche, il tourne le moulinet en baissant sa canne.
P18
Et tout tranquillement, finalement, il le rapproche de la berge.
À un moment, il voit le dos du poisson, gris, beau, fougueux. Il pense que c'est une sacrée belle bête. Puis le brochet replonge.
P19