Garfield Reeves-Stevens (Collaborateur)Judith Reeves-Stevens (Collaborateur)Isabelle Troin (Traducteur)
Fleuve Editions (19/05/2006)
3.7/5   5 notes

La planète Véridian IlI est sauvée, mais l'USS Entreprise 1701-D est à jamais perdu, et le plus grand héros de la Galaxie repose sous un cairn anonyme, au sommet d'une colline déserte. Pourtant, alors qu'un certain ambassadeur vulcain vient lui rendre un dernier hommage, l'aventure ne fait peut-être que commencer. Car les Borg et l'Empire Romulien se sont alliés pour abattre la Fédération. Leur arme secr&#... >Voir plus
Que lire après Le retourVoir plus
Attribué à William Shatner mais sans aucun doute écrit par ses « collaborateurs » Judith et Garfield Reeves-Stevens (prolifiques auteurs de la franchise ayant notamment offert l'excellent PRIME DIRECTIVE), LE RETOUR constitue un excellent roman « Star Trek », les auteurs effectuant le lien entre les différentes séries, que ce soit « Star Trek The Original Serie », « Star Trek The Next Generation » et « Deep Space Nine ». L'intrigue se veut la suite du film « Star Trek Generations » qui confrontait déjà la vieille garde (Kirk) à la nouvelle génération (Picard). Ici, l'histoire, certes alambiquée, n'en est pas moins très efficace puisqu'elle implique une nouvelle résurrection de Kirk par l'improbable alliance des Romuliens et des Borgs en vue d'assassiner Picard, bien proche pour sa part de retrouver son côté obscur et de redevenir Locutus.
Juste après « Star Trek Generation », en 1994, Shatner envisage une nouvelle aventure de Kirk sur les grands écrans, intitulées « Fires of Olympus ». La Paramount se montre intéressée, notamment par l'utilisation des Borgs, mais estime qu'il est temps de passer le relai à la Nouvelle Génération. Shatner publie finalement le roman qui crée une « timeline » alternative à la saga cinématographique (dénommée affectueusement « Shatnerverse »).
Le roman aurait certainement donné un excellent film (bon, on a eut à la place « Star Trek First Contact » qui reste le meilleur long-métrage de la saga donc ça passe), il permet de retrouver tous les personnages préférés des fans : Kirk (le livre est, on s'en doute, entièrement construit à sa gloire), Spock, McCoy, Picard, Riker, Beverly Crusher, Deanna Troy, Julian Bashir, Worf, Data, les Borg et même V'Ger, sans oublier un nouvel et improbable Enterprise.
Est-ce de la grande littérature ? Non ! Est-ce de la grande science-fiction spéculative ? Non plus ! Est-ce de la sci-fi pure et dure, pleine d'action, de rebondissements, de combats spatiaux, de voyages temporels, de personnages iconiques et d'aventures échevelées ? Oui ! 100 fois oui ! STAR TREK LE RETOUR est simplement de l'excellent divertissement et de l'excellent « Star Trek ». Parfois, on n'en demande pas plus. Sauf de poursuivre la lecture du « Shatnerverse » avec les cinq autres volumes disponibles en français (sur les neuf édités en anglais).

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un magnifique raccord entre Star Trek (1e generation) , Star Trek (Next generation) et ..... les borg !??
Pour les fans c'est un vrai petit bonheur!