Glénat (01/09/2010)
Un guide décalé et utile qui se lit comme un roman, à l’usage de tous ceux qui rêvent des îles... Peut-on tout quitter pour partir ? La réponse se trouve entre les lignes…

Qui n’a jamais rêvé de quitter les embarras urbains pour goûter aux plaisirs tranquilles de la vie insulaire ? De suivre le sillage des écrivains et des artistes qui se sont enflammés pour ces rivages isolés, plus ou moins lointains, mais toujours exotiques ? Le rêve de l’île, chèr... >Voir plus
Que lire après Le rêve d'une île : Petit manuel d'évasion insulaireVoir plus
A-t-on le sentiment d'être sur une île quand on est en Grande Bretagne, en Australie ou au Japon?
Vit-on pleinement une île , quand on arrive à son aéroport, que les routes sont encombrées pour rejoindre le centre-ville, que les supermarchés dispensent des mêmes produits que partout ailleurs?
Dans ces interrogations, on est loin de l'île rêvée.
Mais, c'est quoi l'île rêvée? Un lieu loin de toute civilisation, un endroit chaud et ensoleillé avec le cocktail : sable fin, maillot de bain, bleu turquoise? Vaste débat...
Voilà, en tout cas comment démarre Olivier le Carrer dans son livre "Le rêve d'une île".
Il défriche dans un premier temps ce concept qu'est l'île.. D'ailleurs, beaucoup de gens ont planché sur une définition dont les dénominateurs communs semblent être: le sentiment d'être entouré entièrement par l'eau (pas de pont); petite surface (la Corse serait trop grande) et une faible population (les Maldives, c'est limite).
Dans ces conditions, on va trouver les Cyclades, les atolls du Pacifique...Dans plusieurs de ces lieux : rien ou peu. Bref, des petits paradis qui font oublier tout le reste.
Le livre de le Carrer est riche en infos.
"Achetez un bateau" dit-il. On peut en avoir pour moins de 5000€. et surtout, c'est la meilleure façon d'aborder ces terres sans contraintes d'horaires, entrer dans une crique à l'eau transparente, profiter d'un coucher de soleil.
Vous êtes seul au monde, vous en jouissez...quoi de mieux.
Le Carrer nous fait, donc, rêver. Mais, attention! Avant de s'embarquer vers ces "Jardins d'Eden", il nous donne plein de renseignements pratiques nécessaires à ce voyage qui semble nous emmener vers l'éternité.
Il faut dire que le livre est ponctué de magnifiques aquarelles, de schémas de bateaux d'îles, d'atolls.

Amateurs de paradis, vous qui voulez tout lâcher, prenez le temps de regarder ce livre de le Carrer. Il vous fera déjà voyager dans la tête.

Une île dite "de rêve" correspond souvent à une sorte d'appellation contrôlée gérée par les professionnels du tourisme et répondant à des normes strictes : température supérieure à 25°C, mise à l'écart des indigènes inamicaux, présence d'au moins un hôtel vigoureusement climatisé - les gérants sont généralement de mèche avec le pharmacien local - et fourniture d'une coupe de champagne gratuite aux jeunes mariés.