AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le réveil du Zelphire tome 1 sur 3
EAN : 9782070615445
128 pages
Gallimard (22/01/2009)
3.71/5   46 notes
Résumé :
À Algarante, capitale de la République de Béremhilt, des enfants traumatisés développent d’étranges pouvoirs. On les surnomme les «Zelphires» et leur histoire, dans un XIXe siècle secoué par les révolutions politiques et technologiques, a quelque chose de Charles Dickens, de Tim Burton et d’unique.

Que lire après Le réveil du Zelphire, tome 1 : D'écorce et de sève Voir plus
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du monde par Larson

Pile ou Face

Hope Larson

4.04★ (268)

2 tomes

Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit par Villeminot

Kong-Kong

Vincent Villeminot

4.05★ (73)

2 tomes

L'île de Puki, tome 1 par Danjou

L'île de Puki

Ludovic Danjou

3.63★ (146)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je trouve que pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi ! J'ai bien aimé cette lecture pour l'originalité de son univers qui mêle héroïc fantasy avec une espèce d'uchronie d'un monde du XIXème siècle plus avancé technologiquement.

On va découvrir une multitude de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres car ils développent de mystérieux pouvoirs. On se croirait par moment dans un X-Men au passé au moment de la révolution industrielle.

On sent également les références qui sont faites à Victor Hugo ou encore à Charles Dickens. Il y a du rythme et de l'action : on ne s'ennuie pas d'autant que le graphisme est plutôt sympathique avec son côté cartoon et ses couleurs flamboyantes.

Bien sûr, à y regarder de près, on pourra toujours trouver quelques défauts ici et là (des cadrages trop faciles, un côté trop manichéen à ses personnages etc...). Cependant, globalement, force est de reconnaître que l'auteur réussit un bon coup d'entrée dans la bande dessinée et qu'il sera par conséquent à suivre de près. On espère qu'il trouvera juste un peu plus d'originalité.
Commenter  J’apprécie          50
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2009)

Dans un monde un peu magique, Sylvan est un petit garçon élevé par un père militaire autoritaire et violent. Quand son père s'en prend à lui, Sylvan va se réfugier en haut du grand chêne centenaire devant la propriété. “La légende raconte qu'un esprit endormi vit en chacun de nous. Et il arrive, dit-on, qu'un traumatisme de l'enfance le sorte de son sommeil”. C'est ainsi qu'il devint un Zelphire, et lorsqu'il ne se contrôle pas ou s'énerve, se transforme en un mélange d'arbre et d'humain.

Parti étudier avec le professeur Wernes, il ne tardera pas à croiser le chemin d'autre Zelphires, souvent craints et rejetés pour leurs pouvoirs, obligés de cacher leurs pouvoirs pour survivre. Car à Algarante, la capitale de la République de Béremhilt, les Zelphyres sont traqués sans relâche par Darius Graves et ses deux fils, anciens de la dictature précédente qui sont devenus des Dreghans à force de faire le mal et ont l'étrange pouvoir de mort à l'opposé des Zelphires.

Graves espère trouver le Zelphire qui sera capable de redonner vie à la femme de sa vie, abattue pendant la révolution, dont il a conservé le corps dans un palais secret. Quand Léonore, la petite amie de Sylvan, est empoisonnée par un des fils de Graves et que Nethana, la petite Zelphire capable de redonner la vie est kidnappée, Sylvan partira à l'aventure, aidé de la fille du professeur Wernes, Séraphine. Reste à savoir qui l'emportera, Zelphire contre Dreghans.

Le réveil du Zelphire est une très belle histoire de cet auteur de 28 ans aux origines métissées, qui mélange habillement son amour de la BD, sa passion pour les XVIII et XIXe siècles et son talent indéniable pour créer des histoires extraordinaires et les raconter. Autant ne pas vous cacher que l'on attend les tomes suivants avec impatience…
Commenter  J’apprécie          00
Cette bd raconte les aventures d'enfants ayant développé des pouvoirs extraordinaires : les Zelphires. L'histoire se passe au 19ème siècle, dans un contexte politique difficile, et une période où les avancées technologiques sont nombreuses.

On retrouve un peu l'idée des personnages de l'univers Marvel, mais le contexte historique de l'histoire nous place dans un univers totalement différent. Les personnages principaux cherchent à vivre une vie normale et à être acceptés, leur but premier n'étant pas d'être les "sauveurs du monde".

Une série vraiment très sympa, et les illustrations de Karim Friha collent parfaitement à l'univers et ont vraiment quelque chose en plus.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un monde dominé par un dictateur, les Zelphyres créatures qui se transforment en être mi homme-mi arbre. Sylvan découvre peu à peu qui il est.
Une bande dessinée à partir de la 4e. La narration est assez complexe à suivre avec de nombreux retours en arrière, des ellipses qui rendent la compréhension délicate.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde dominé par un dictateur, les Zelphyres créatures qui se transforment en être mi homme-mi arbre. Sylvan découvre peu à peu qui il est.
Une bande dessinée à partir de la 4e. La narration est assez complexe à suivre avec de nombreux retours en arrière, des ellipses qui rendent la compréhension délicate.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Cette petite est devenue une Zelphire. (...)
- Une Zelphire? Je savais que ça existait, mais je ne pensais pas en voir un jour...
- Moi non plus je ne pensais pas voir d'ogres avant de me retrouver dans l'assiette de l'un d'eux!
- Ha ha! Sacré Aristide! Un jour il faudra écrire vos histoires!
Commenter  J’apprécie          60
- Toute la vie du village a été bouleversée. Il y a quelques jours, l'eau d'un petit lac du coin s'est mise à guérir les plaies, les maladies et à revigorer les plus faibles. C'est inexplicable. Je ne sais pas quoi faire!
- Eh bien allons voir ça de plus près. Je vais peut-être trouver enfin un intérêt à boire de l'eau!
Commenter  J’apprécie          10
- Oh non! ça me reprend!
- Mmm... Quoi?
- Mes bourgeons au réveil... Je suis sûr que ça te dégoûte, hein?
- Mais non, mon bel elfe, calme-toi... Et puis j'aime bien, moi, ton petit goût de fruit des bois!
- Arrête de te moquer! Avoue que ce serait mieux si j'étais normal...
Commenter  J’apprécie          10
On endort les peuples en leur promettant de les réveiller.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Karim Friha (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Friha
Des Livres et Vous (Saison 7) Episode #013​ (Avec Karim Friha)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}