AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christilla Vasserot (Traducteur)
EAN : 9782846817073
128 pages
Solitaires Int (14/09/2023)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Mise en scène, écriture – pièces de théâtre, poésie, récits, journaux – et présence sur scène : tout est lié chez Angélica Liddell. L’art et la vie, la fiction et la biographie, la création poétique et la réflexion théorique entretiennent les uns avec les autres des liens évidents et complexes. Ce volume inclut une série de textes qui, depuis une perspective théorique, éclairent en partie la pratique théâtrale de leur auteur, contribuant à la construction d’une poét... >Voir plus
Que lire après Le sacrifice comme acte poétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Les Solitaires Intempestifs pour cet envoi !

Ce n'est pas un livre vers lequel je serais allée de moi-même, ce fut donc une découverte. Je ne connaissais pas du tout cette dramaturge, mais j'ai pu avoir un aperçu de son travail dans ce livre. On y retrouve nombre d'extraits qui explicitent sa pensée théorique. On ressent sa colère, sa violence. Si au départ j'ai apprécié ce style, je dois avouer m'en être bien vite lassée. J'avais l'impression qu'elle en faisait trop… Toutefois, j'ai apprécié que son avis soit tellement soutenu : elle a une idée et s'y tient, elle ne s'écrase pas, n'édulcore pas, elle écrit comme elle le pense, de façon honnête quitte à être crue dans sa manière de parler. Ce qui ne signifie pas qu'elle est parvenue à me convaincre concernant quoi que ce soit, au contraire, mais je respecte son honnêteté.

J'ai pu apprécier nombre de références, et je suis heureuse de les avoir reconnues. Néanmoins, je pense que ce livre ne pourrait s'adresser à des lecteurs qui ne possèderaient pas au moins la moitié des références : parfois les noms sont simplement cités, les citations non explicitées, ce qui pourrait perdre un lecteur n'ayant pas envie d'effectuer une petite recherche pour comprendre de quoi ou de qui il est question. Ainsi, ce livre s'adresse plutôt – à mon sens – à des habitués du théâtre et de la littérature en général.

Même si cet ouvrage n'a pas été un coup de coeur, j'ai toutefois été curieuse. Peut-être qu'à l'occasion je regarderai une pièce d'Angélica Liddell, je pense que son théâtre est quelque chose qui doit être vu, au moins une fois. Pour ce qui est de son écriture : ce livre sert principalement à mieux la comprendre, comprendre sa pensée et son travail.
Commenter  J’apprécie          131
Merci à Masse Critique qui m'a permis de découvrir ce texte.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai vraiment pas aimé ma lecture ahah. C'est rare quand ça arrive, mais ça arrive.

Le texte représente la vision de l'écriture et du théâtre d'Angélica Liddell, que je ne connaissais absolument pas avant de recevoir ce livre. Et honnêtement, après ce que j'ai lu... J'ai encore moins envie de la connaître. Elle donne aussi son avis sur la politique, pourquoi pas, je n'ai pas trop compris ce que ça venait faire dans ce livre en particulier.

Si découvrir des pratiques de l'écriture est toujours passionnant, ici, mauvaise pioche, c'est tout ce que je déteste : hautain, élitiste, pompeux, avec en plus énormément d'obscénités et d'énormes raccourcis qui n'ont pas arrêté de me faire lever les yeux au ciel. Un ramassis de "ouin ouin c'était mieux avant" écrit avec des mots savants pour bien montrer qu'elle est très le théâtre vrai et que tous les autres ils sont très le théâtre superficiel.

Si je rejoins certaines rares prises de position, tout le reste, c'est un gros non pour moi. C'est bien de réussir dans son art, et bravo à Angélica Liddell pour son succès, mais clairement, nous avons des visions très différentes de ce qu'est l'art et je n'en partage quasi-aucune de celles présentées :D

Une vision intéressante donc, mais très spécifique et très discutable.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre reçu dans le cadre de la masse critique.
Ouvrage qui pour le moins au résumé prometteur semblait être intéressant et enrichissant.

Cependant je n'ai pas adhérer à la plume, au sujet en lui même : paroles obscènes, crues, politique et religion. J'avoue que j'ai lu cet ouvrage en transversale, certains passages demeurent intéressants de tout évidence et heureusement.

Mais pour une première découverte malheureusement... Ça n'a pas fonctionné. le domaine du théâtre, de la poésie ou de la littérature me fascine, en occurrence là je suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le bouffon peut ôter son masque, l'hypocrite, lui, l'a incrusté dans la chair.
Commenter  J’apprécie          151

Videos de Angélica Liddell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélica Liddell
ENTREVISTA I Angélica Liddell
Depoimento de Angélica Liddell a propósito do espectáculo "LOVE EXPOSURE: YOKO'S CORINTHIANS 13 SPEECH. BEETHOVEN - SYMPHONY NO 7", e da sua passagem pelo festival, 35º Citemor, Festival de Montemor-o-Velho. Video de Hugo Barbosa e Pamela Gallo para o blogue do festival: citemor.blogspot.com.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}