AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745959751
416 pages
Milan (24/04/2013)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Matteo s’est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence, entrer à la cours des Médicis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En gardant, toujours accroché à la ceinture un mystérieux sceau.
Un roman 100% historique !
Que lire après Le secret des Médicis Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 10 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le secret des Médicis est l'histoire d'un jeune garçon, Matteo, que l'on suivra durant huit années au cours de ce roman. Ce garçon est un lambda – plus ou moins, on apprendra cela au cours de notre lecture – qui croisera la route de quelques personnages historiques célèbres et qui nous permettra, par ce biais, de nous faire découvrir un brun d'Histoire. Car ce roman, si son personnage principal et l'intrigue qu'il relate sont purement fictifs, s'encre dans un contexte très réel et relativement bien documenté.

L'Italie au début du XVIe siècle subit de fortes tensions politiques, elle est d'ailleurs divisée en plusieurs cités-Etats qui chacune à leur tour tâchent d'imposer leur lois, et c'est à cela que les personnages du roman font face. Matteo se retrouve parfois au coeur de conflits décisifs, comme nombreux italiens de l'époque. On assiste aux prises de certaines villes, à la résistance de quelques autres. On constate le pouvoir que les seigneurs et les grandes familles telle que les Medicis, les Sforza, les Ferrare ou les Borgia ont sur le peuple italien et son territoire. On voit également se succéder les souverains pontifes et constatons leur différence quand à leur implication dans ces guerres de territoire qui font rage sur le sol italien. Nous est décrit principalement la volonté de Jules II (Pape qui succéda à Pie III qui lui même avait succédé à Alexandre VI (Rodrigo Borgia)) d'unifier l'Italie, il s'y prend d'ailleurs pas l'offensive et n'hésitera pas à créer diverses alliance pour y parvenir.

Sont imbriqués dans le roman quelques personnages célèbres dont un très présent : Leornard de Vinci. Matteo, dès les premières pages du livre, est recueillit par le peintre qui le prendra sous son aile. de Vinci éduquera le garçon sans famille, lui ouvrira des horizons qu'il n'aurait jusqu'alors jamais envisagés. Cette proximité avec le peintre nous permet d'entrer dans son intimité et de le découvrir sous un jour que l'on ne lui connaissait peut-être pas. On l'assiste dans la majorité de ses entreprises. On le suit dans ses curiosités médicales et son entêtement à vouloir comprendre le fonctionnement du corps humain, dans sa persévérance à vouloir faire voler les êtres humains grâce à la confection d'une machine volante qui n'aboutira jamais, ou bien dans la passion qu'il met à peindre. Nous faisons tla rencontre de Mona Lisa que de Vinci représentera sur sa toile avec une formidable délicatesse, à l'image de l'amitié que l'auteure prête aux deux personnages.

D'autres personnages historiques nous sont présentés dans ce roman dont César et Lucrèce Borgia, Machiavel, Michel-Ange, Louis II de France, Jules II est bien d'autres. le secret des Médicis est riche de la situation de l'Italie au début de la renaissance, c'est un véritable tableau qui se dresse sous nos yeux. On assiste en effet au grands faits historiques, mais également au mode de vie des anonymes. La peste qui fait rage, la famine, la difficulté que les familles ont à s'en sortir, le ballotage dont elles sont victimes et qui n'est le découlement que de ces guerres entre grandes familles italiennes se disputant le territoire. Tout cela est incroyablement bien retranscrit dans le secret des Médicis qui est véritablement un livre étonnant.
Pour finir, le personnage de Matteo est réellement attachant. C'est un petit garçon d'à peine une dizaine d'année au début de cette histoire, et le suivre durant huit ans nous fait tisser des liens avec ce dernier. C'est un jeune homme curieux, loyal, inventif, extrêmement courageux et juste. Sur lui flotte un grand mystère, et en cela réside l'intrigue principale, bien qu'assez estompée, du roman. Il gardera sur lui tout au long du livre un sceau, un sceau appartenant à la grande famille Médicis dont il ne sait rien. Un sceau qui se révèlera être la clé de cette histoire.

ON ADORE : le contexte historique formidablement bien exploité – le lien privélégié que le lecteur créer avec des personnages historique comme Leornard de Vinci – la plume de l'auteure – le personnage de Matteo – le suspens autour du sceau, maintenu jusqu'à la fin.
ON REGRETTE : /
Lien : http://lilibouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Si on m'avait demandé hier ce que je pensais de ce livre, j'aurais dit qu'il était ennuyeux à mourir. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis suite à la lecture des 150 dernières pages.

Matteo est en fait Janek, un bohémien. Suite au vol d'un mystérieux sceau, il est poursuivi par un dangereux bandit. Il finit presque noyé dans une rivière mais est miraculeusement sauvé par le grand Léonard de Vinci lui-même. Il le suivra pendant de longues années et un nombre important d'épreuves se dresseront sur son chemin.

J'aimerais te dire exactement ce qui m'a déplu dans la première partie, celle qui m'a tant ennuyée mais c'est difficile à dire. J'ai l'impression qu'il se passait beaucoup de choses mais d'une façon très lente, chose accentuée par une écriture qui m'a semblée un peu lourde et trop descriptive. Peut-être est-ce parce que j'en attendais trop, tout simplement. J'aime les Médicis, j'aime la Renaissance italienne, ainsi espérais-je sans doute autre chose.

Cette première partie, c'est "l'enfance" de Matteo. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt dans cette succession d'événements qui me semblaient sans fond, par moment je me suis même demandé pourquoi parlait-on de telle ou telle chose. Comme si on avait voulu rajouter du contenu mais qui, pour moi, n'a fait que m'empêcher de me plonger entièrement dans l'histoire. Parler de personnages importants juste pour les citer, parler de choses sans vraiment expliquer les événements antérieurs qui ont conduits à ça. A cause de tout cela, je lisais dix pages par-ci, dix pages par-là.. Et puis, Matteo est devenu plus adulte. Et là ça a commencé à attirer mon attention.

Cette fois, ce qu'il se passait avait du sens. C'était captivant, plein d'aventure, d'amour, de sentiments forts et d'action. Cela m'a réveillée, j'ai presque lu ces 150 pages en un fois. Bien sûr, certaines choses restent faciles et un peu trop.. romancées, voir tirées les cheveux mais on s'en fiche parce que c'était divertissant. Notre personnage principal devenait enfin quelqu'un, avec du caractère et non un cliché d'enfant vagabond. Et à ce moment-là, j'ai été séduite. Par l'histoire, par ce jeune homme. Je ne dirais pas que cela m'a fait adoré ce livre, non, mais cela a grandement changé l'image que j'avais de tout cela.

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman historique est parfait pour découvrir la situation politique de l'Italie au debut du XVIème siècle. le contexte est bien retranscrit, et l'action prenante. Autre point positif, Matteo est attachant, et nous suivons son enfance et son adolescence tout au long du livre. Cependant, certains passages sont parfois trop long, et j'ai eu l'impression qu'ils n'apportaient pas grand chose a l'histoire. de plus, le titre et la quatrieme de couverture laissent supposer que les Medis vont avoir une place prédominante dans l'histoire : ce n'est pas le cas. Les familles Borgia et Medicis peuvent sembler caricaturales et sans trop de profondeur. En règle général, les personnages auraient gagne a etre plus fouillés, et la fin donne aussi je trouve l'impression d'etre bâclé. Enfin, le résumé ne correspond pas a l'histoire et donne des éléments de l'intrigue. C'est donc un roman historique correct, qui sans être époustouflant, nous donne des éléments pour mieux comprendre l'Italie au XVI eme siecle et Leonard de Vinci car le livre est bien documenté.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent roman. de l'action, de l'histoire, du mystère, de l'amitié et de l'amour. Que demander de plus ? Ah si : un quatrième de couv. qui ne révèle pas le secret du livre. Surtout ne lisez pas le résumé !
Commenter  J’apprécie          50
En démarrant la lecture du Secret des Médicis, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'avais entendu parlé ni du roman ni de l'auteure. Depuis, j'ai fait quelques recherches sur cette romancière écossaise qui a plus d'une vingtaine d'ouvrages à son actif.

Je vous parlais, lors de ma critique de Pétage de plombs chez François Ier d'Ariane D, de mon intérêt pour les romans historiques où l'on croise personnages réels et de fiction et qui nous permettent d'en savoir plus sur notre histoire.

Dans le Secret des Médicis, on suit les aventures du jeune Matteo. Poursuivi par un mercenaire qui veut lui faire la peau, le jeune garçon est recueilli par Léonard de Vinci, qui le prend son son aile.

Matteo va suivre celui qu'il appelle le maître et beaucoup apprendre à ses côtés, à Florence, à Milan… Régulièrement, le danger se rapproche de Matteo, poursuivi à cause d'un objet dont il ne se sépare jamais.

Le secret des Médicis est bien écrit. C'est assez captivant de suivre les aventures de Matteo et surtout d'en savoir plus sur Léonard de Vinci et de croiser les Borgia, les Médicis et même Mona Lisa. le titre de ce roman laisse entendre que nous allons découvrir un secret. J'étais donc pressée de le connaître. Je me doutais bien de ce que j'allais apprendre, mais au-delà de cette intrigue, je voulais savoir ce qu'il allait arriver à Matteo, Paolo et Elisabetta – qui sont comme son frère et sa soeur – et à la belle Éléonore.

Je vous conseille cette lecture si vous aimez les romans historiques et initiatiques, ou que vous voulez en savoir – un peu – plus sur Léonard de Vinci. Dans ce cas, je ne pense pas que vous serez déçus.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}