Ndb Editions (27/04/2019)
3.94/5   9 notes
Une intrigue à la fois, drôle et tendre d'amour et d'amitié. Quatre femmes divorcées, enseignantes, quadragénaires nous livrent leurs émotions, ressentis et commentaires sur la difficulté de trouver « l'âme s?ur »Elles nous transportent dans le monde intime des confidences féminines, d'anecdotes croustillantes, de situations cocasses, sans jamais tomber dans la caricature.Des personnages aux caractères bien trempés, pour certaines, plus discrets pour d'autres :Line... >Voir plus
Que lire après Sous ton paillassonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman d'Isabelle Bergi met en scène 4 personnages, 4 femmes, toutes quadragénaires, toutes divorcées et toutes travaillant dans l'enseignement national. Ces deux « couples » d'amies  vont se rencontrer dans le cadre du travail et nouer des liens jusqu'à partir en vacances toutes les quatre.

Il y a tout d'abord Line, douce, calme et posée. Depuis son divorce les fins de mois sont difficiles mais elle fait le maximum pour offrir tout le confort à ses deux filles. Elle adore son métier de professeur des écoles et d'enseignante à l'IUFM mais ne sait pas dire non et s'occupe trop des autres. Puis, il y a Jeanne qui vit une histoire d'amour compliqué avec un homme marié. Peu investie dans son travail, sans famille,  elle place tous ses espoirs de bonheur dans un hypothétique futur avec cet homme. D'autre part, il y a Claudie, femme de caractère, directrice de maternelle dans une ZEP, qui cache derrière son caractère de feu ses doutes et ses peurs pour retrouver l'amour. Enfin, Véro, la BCBG directrice de maternelle dans un quartier huppé qui s'amourache vite et se lasse tout aussi vite de ses conquêtes.

Quatre femmes aux caractères bien différents mais liées par une belle amitié .

Le style d'Isabelle Bergi est simple et sans fioriture. Les chapitres sont courts et on découvre l'histoire de ces 4 femmes au fil de leurs rencontres, autour d'un café, lors d'un coup de téléphone, pour une soirée entre filles…

Ces personnages sont bien ancrés dans la réalité. Ce sont des femmes ordinaires que l'on pourrait croiser au quotidien  et que l'on parvient parfaitement à visualiser. On le ressent aussi au niveau des préoccupations professionnelles des personnages qui semblent très concrètes et réalistes.  J'ai eu l'impression que c'est un univers que l'autrice connaît bien et qu'elle restitue avec justesse.

Mon regret: un goût de trop peu. J'aurais eu envie d'en savoir encore un peu plus sur Line, Jeanne, Claudie et Vero, de rentrer plus en profondeur dans la psychologie des ces femmes. J'ai parfois eu l'impression qu'on passait trop vite d'un chapitre à l'autre, qu'on sautait des moments de leurs vies.

Bref, un roman agréable qui aurait mérité plus de pages pour un plus grand approfondissement de ses personnages.
Lien : https://lectureenfantparent...
La jolie plume d'Isabelle que je découvre m'a entraînée dans la vie de 4 femmes divorcées, toutes mamans et débordées. Comment se reconstruire après un divorce? Comment rencontrer quelqu'un lorsque l'on croule sous les responsabilités ? Je dois dire que le roman d'Isabelle m'a particulièrement touchée puisque je me suis retrouvée dans ces femmes. Toute différentes de par leurs caractères et étant toutes enseignantes, elles aspirent à la même chose : poursuivre leurs vies avec quelqu'un et être aimées. Facile à dire mais pas à faire... Sous ton paillasson est un roman saupoudré d'humour, de tendresse et de questionnements. Il fait la part belle à l'amitié, à celles à qui on confie ses joies et ses peines. J'ai passé un très bon moment en leurs compagnies et j'ai apprécié de participer à leurs conversations entre filles où l'on parle de tout et de rien sans tabou. Un roman rythmé grâce aux dialogues et qui permet de prendre part à leur petit groupe d'amies. J'ai eu une petite pointe au coeur par moment, l'envie parfois de les booster... Des héroïnes attachantes avec une petite préférence pour Line qui me ressemble le plus. J'ai aimé les suivre au fil des pages et dans leurs désirs d'être femme malgré tout. Je l'ai dévoré en quelques heures sans pouvoir le poser. Je vous recommande ce roman où chacune pourra s'y retrouver.

Voici une chose que j'adore avec les Masses Critiques Babelio : recevoir des lectures qu'on aurait peut être pas sélectionné dans un autre contexte. "Sous ton paillasson" en fait parti. Non pas que le livre est inintéressant et mauvais. Cependant, sur un premier abord, je ne pense pas que je me serai arrêté dessus naturellement. J'avais comme 1ere impression, un livre simple, sympa, léger. Ma lecture l'a confirmé.
Ce livre n'est pas désagréable. La lecture est divertissante et fluide. le récit n'est pas très profond mais aborde néanmoins des thèmes de la vie aux quels on peut s'identifier. le roman nous amène à suivre le quotidien de 4 protagonistes féminins, leurs États d'âme et les péripéties de leur vie amoureuse.
Une lecture rapide, qui m'a fait passer un moment divertissant, mais pas sûr que ce soit la lecture Qui marquera mon esprit. Mais mon impression générale reste positive.
C'est une histoire très légère que nous propose l'auteur : deux couples de copines nous racontent leurs histoires de coeur (et un peu leur vie quotidienne bien sûr mais c'est surtout le côté sentimental qui prime). Les quatre femmes n'ont pas beaucoup de réussite dans leurs amoures, et ça en devient plutôt comique au final.

J'ai beaucoup aimé Line avec laquelle j'ai pu facilement m'identifier. C'est avec elle que j'ai suivi cette intrigue... Sa meilleure amie Jeanne est très drôle mais elle se laisse embobiner tellement facilement que ça en devient pathétique. de l'autre côté, Véro est un peu trop sûre d'elle et m'a plutôt agacée pendant que sa meilleure amie Claudie va doucement découvrir quelque chose qui va peut-être la perdre...

Quand les quatre quadragénaires vont se rencontrer, ça va faire des étincelles et leur vie à chacune va s'en trouver bouleversée! J'ai bien aimé cette rencontre qui les change toutes de manière différente. Elle vont grandir, apprendre, comprendre... Bref, elles vont se connaitre mieux elles-même.

Les chapitres sont courts et l'histoire se déroule très vite, peut-être un peu trop vite parfois. Je n'ai pas eu le temps de savourer certains passages que déjà on était la semaine suivante. J'ai eu l'impression que l'auteur avait peur d'oublier ce qu'elle voulait raconter et qu'elle couchait vite les mots sur le papier pour ne pas les oublier. Il y a du pep's, des rires, des situations parfois cocasses, mais il manque un peu de suspense tellement l'auteur va vite. C'est dommage.

Un roman léger qui se lit vite, une histoire qui fait du bien. A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Cathy :
Je ferme ce livre en me disant que je viens de passer un très agréable moment de lecture. Isabelle Bergi, avec ce roman, nous propose de faire connaissance avec quatre femmes, toutes différentes, toutes débordées, toutes divorcées, qui aspire à retrouver l'amour et être à nouveau aimées. J'ai aimé suivre l'histoire de ces enseignantes quadragénaires, j'ai été touché par ces femmes qui sont dans ma tranche d'âge. La plume de l'auteure m'a énormément plu, ce roman est plein d'humour, j'ai adoré découvrir les différentes personnalités de nos héroïnes, j'ai senti un attachement différent pour chacune, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle. le rythme de ce roman est très bon, je l'ai lu dans l'après-midi. Ce groupe d'amies m'a donné envie de me glisser auprès d'elles pour pouvoir discuter de tout et de rien, sans filtre. Merci Isabelle pour le moment de lecture que je viens de passer grâce à vous, Line, Jeanne, Véro et surtout Claudie vont me manquer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

– Je ne veux pas d’amour sans lendemain, pas d’amourette, de flirt, appelle ça comme tu veux. Je souhaite poursuivre et finir ma vie  avec un homme sincère, droit, tendre…

– Ouais ! Et tu espère le trouver comment ? Sous ton paillasson  ? Tu ne sors pas, tu ne veux pas t’inscrire sur les sites de rencontres,  tu repousses tous les contacts possibles… Eh, ma grande, faut essayer, c’est une prise de risque et qui ne tente rien n’a rien.